1. Accueil>
  2. Au sujet du Musée>
  3. Mission et organisation>
  4. Prix Inspiration Nature>
  5. Finalistes 2014

Finalistes 2014

Martin Lipman © Musée canadien de la nature

Fermer.

Lauréats, finalistes et jurés 2014 (de gauche à droite) :
1re rangée : Charmaine Lurch (finaliste), Tovah Barocas (gagnante, Éco Héros), Mylene Paquette (gagnante), Cam Collyer (gagnant, Evergreen), Olivia Clement (finaliste); 2e rangée : Tatiana Hayek (finaliste, Calgary Zoo), Geoff Green (juré), Peter Kendall (gagnant, Éco Héros), Hugo D'Amours (gagnant, Cascades); 3e rangée : Michael Rosen (finaliste, Arbres Canada), John Geiger (juré), Kristine Webber (jurée), Meg Beckel (pdg du Musée canadien de la nature et jurée), Shelley Ambrose (jurée), Sandra Giasson Cloutier (finaliste, Environnement Jeunesse), David Katz (finaliste, Plastic Bank), Rebecca Cummings (finaliste, Power To Be).

Découvrez les 17 finalistes retenus dans les cinq catégories des prix Inspiration Nature 2014.

Jeunes
Adultes
Organisations à but non lucratif (petites et moyennes)
Organisations à but non lucratif (grandes)
Entreprises

Jeunes

Hannah Alper, 11 ans, Richmond Hill (Ontario)
Hannah publie un blogue depuis l’âge de 9 ans. Elle communique sa passion par de nombreux moyens et organise des actions concrètes pour l’environnement. Elle intervient dans des événements et des conférences de niveau international. Sa devise : « on n’est jamais trop jeune pour changer le monde! »

Miranda Anderson, 15 ans, Belcarra (Colombie-Britannique)
Miranda réalise des films sur l’environnement. C’est aussi une militante qui agit, une remarquable conférencière et une artiste. Miranda est une leader : elle inspire les autres et suscite l’envie d’agir.

Olivia Clement, 11 ans, Ottawa (Ontario)
Son surnom est « Liv Polar Bear » et elle est fascinée par les ours blancs. Fille d’action, Olivia agit pour leur sauvegarde. Elle fabrique des ours en argile et les vend au profit du du WWF-Canada. Grâce à son site internet, elle rejoint avec succès tout le pays.

Alana Krug-Macleod, 17 ans, Saskatoon (Saskatchewan)
Alana est déterminée. Son voyage en Antarctique, à 14 ans, a été le grand déclencheur. Depuis, elle agit. Par des vidéos, des présentations, des levées de fonds, elle informe, influence et invite à l’action. Sa passion : les changements climatiques et les gestes que chacun peut poser.

Adultes

Christian Artuso, Winnipeg (Manitoba), Gestionnaire du programme d’étude des oiseaux du Canada
Christian Artuso a chapeauté la collecte de données sur tous les oiseaux du vaste Manitoba. Grâce à l’incroyable leadership de ce chercheur, plus de 1 000 bénévoles y ont consacré 32 000 heures sur cinq ans. Ce travail colossal va permettre la réalisation d’un atlas des oiseaux du Manitoba, un outil essentiel pour leur conservation.

David Katz, Port Moody (Colombie-Britannique)
David Katz a fondé une entreprise révolutionnaire qui permet de lutter à la fois contre la pollution et la pauvreté. Implantée dans des pays en voie développement, la Banque du plastique encourage le recyclage. Les citoyens collectent et rapportent les déchets en plastique. Ils reçoivent en échange de l’argent et améliorent ainsi leur niveau de vie. 

Charmaine Lurch, Toronto (Ontario), artiste et éducatrice en art
Charmaine Lurch est une artiste accomplie. Son dernier projet : une écosculpture qui se veut aussi un projet éducatif sur l’importance vitale des abeilles. Charmaine réalise des sculptures géantes d’abeilles en fil métallique. Elle invite des scientifiques, des apiculteurs et le grand public à participer à ses œuvres collaboratives. Au moyen de l’art, Charmaine suscite la réflexion, encourage la connaissance et élève notre conscience de l’environnement.

Mylène Paquette, Montréal (Québec)
Mylène Paquette oeuvre à la préservation de nos précieux océans. Durant son voyage de 5000 km, elle écrivait son blogue, partageait des photos et des vidéos sur les réseaux sociaux. Scientifiques et spécialistes interagissaient également. Ses récits ont permis de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux et à la santé de l’océan. Véritable source d’inspiration, Mylène Paquette est conférencière dans de nombreux colloques. Elle est aussi ambassadrice du fleuve Saint-Laurent pour la Fondation Suzuki.

Organisations à but non lucratif (petites et moyennes)

Arbres Canada, Ottawa (Ontario)
Depuis plus de 22 ans, Arbres Canada encourage la plantation et l’entretien d’arbres dans tout le pays. L’organisation offre aux entreprises la possibilité de parrainer des plantations. Elle vient aussi en aide aux régions ayant subi des désastres naturels. Présente aux plans international et national, Arbres Canada est partenaire de nombreux projets visant la sauvegarde des arbres et l’éducation du public.

Environnement Jeunesse, Montréal (Québec)
Soif de savoir, soif d’agir! C’est l’outil éducatif développé par Environnement Jeunesse pour permettre aux jeunes de travailler sur un problème lié à l’eau, de chercher des solutions et de les présenter à des élus municipaux. Objectifs : mettre en valeur l’importance de l’eau, mousser la conscience environnementale et développer la pensée critique des jeunes.

Evergreen, Toronto (Ontario)
Dans certains quartiers défavorisés de Toronto, les enfants ont peu accès aux espaces verts et aux activités extérieures. Evergreen offre à ces enfants une journée d’activités dans la Don River Valley afin de favoriser ce lien si essentiel avec la nature. La plupart de ces visites sont subventionnées. Evergreen fournit ensuite aux enseignants des outils pour poursuivre l’apprentissage sur la nature en classe.

Power To Be, Victoria (Colombie-Britannique)
Power to Be organise des activités dans la nature pour des personnes handicapées dans le besoin. Les participants renforcent leurs habiletés et vivent une expérience de groupe. Le programme comprend aussi un volet éducatif sur l’environnement, les écosystèmes et la responsabilité de chacun quant à l’environnement. Défier les handicaps grâce à la nature et pour la nature!

Organisations à but non lucratif (grandes)

Aquarium de Vancouver, Vancouver (Colombie-Britannique)
Le nombre de programmes environnementaux mis en place par l’Aquarium de Vancouver est simplement époustouflant, tout comme leur caractère innovateur! Depuis 1994, l’Aquarium organise avec des bénévoles un vaste nettoyage des côtes. Le programme Ocean Wise assure une consommation durable et responsable des produits de la mer dans les restaurants. L’Aquarium invite aussi le public à participer à la sauvegarde d’animaux marins.

Éco héros, Woodbridge (Ontario)
Éco Héros (ou Earth Rangers en anglais) offre aux enfants des moyens d’action pour protéger les animaux. Des présentations éducatives d’animaux vivants, qui se tiennent dans les écoles, les aident comprendre les enjeux. Le programme de collecte de fonds Restaurer la nature permet aux enfants de poser un geste concret. Et ce ne sont là que quelques exemples : de manière passionnée, Éco Héros suscite chez les enfants la passion pour la nature et la possibilité d’agir.

Royal Ontario Museum (ROM), Programme BioBlitz, Toronto (Ontario)
Un Bioblitz est un relevé des espèces vivantes dans une zone définie sur une courte période de 24 h. Les données recueillies sont extrêmement utiles pour la planification et les développements urbains. Le programme réunit biologistes, experts et membres de la communauté. Le premier Bioblitz du ROM a eu lieu en 2012, avec la participation de plus de 500 bénévoles! « Plus qu’un relevé biologique, c’est un festival public! »

Zoo de Calgary, Calgary (Alberta)
La préservation d’espèces en péril ou en voie de disparition nécessite du temps, du financement ainsi que des partenaires stables et solides. Le Zoo de Calgary agit en ce sens depuis plus de 30 ans et de manière remarquable. Le centre de conservation et de recherche du Zoo recherche et applique des solutions innovantes. Le « Husky Energy Endangered Species Program » est une vaste collaboration entre citoyens, propriétaires, scientifiques, industriels et responsables gouvernementaux. Le Zoo joue aussi un rôle d’éducation dans les écoles et dans la formation de scientifiques.

Entreprises

Cascades, Kingsey Falls (Québec)
La famille Lemaire a créé Cascades il y a 50 ans à partir d’une vision totalement avant-gardiste : vendre du papier qu’elle fabriquerait à partir de matière recyclée. Incroyable précurseur, Cascades emploie aujourd’hui 12 000 employés. L’innovation et le développement durable sont toujours au coeur de ses actions. Le respect de l’environnement est intégré dans la culture de l’entreprise, tout comme son engagement dans la collectivité.

Lauréats

Découvrez quels finalistes ont remporté les prix.
Profil des lauréats et vidéos.

Brochure des prix Inspiration Nature 2014 (1 Mo PDF).

Plugiciels

Pour accéder au contenu complet de cette page, vous aurez possiblement à télécharger ce qui suit :