Une personne donne une entrevue à des journalistes.

Le nouveau Musée

Large couverture médiatique

Découvrez des histoires personnelles, des articles sur les rénovations d'une valeur de 216 millions de dollars et l'histoire architecturale, des photos, des vidéos, des panoramas 360° et plus encore en consultant le journal Ottawa Citizen (en anglais).

  1. Accueil>
  2. Au sujet du Musée>
  3. Historique et édifices>
  4. Histoire du Musée
  • Favoris & Partage.

Histoire du Musée

Saviez-vous que le nom officiel de notre édifice est l'« Édifice commémoratif Victoria »? Situé sur la rue MacLeod à Ottawa, cet immeuble héberge le Musée canadien de la nature (auparavant le Musée national des sciences naturelles) depuis 1912. Au fil des années, il est devenu un monument national et un point de repère à Ottawa.

Un monument de pierre

L'Édifice commémoratif Victoria abrite la plupart des expositions et des activités du Musée. Le Campus du patrimoine naturel, situé à Gatineau, au Québec, regroupe nos services administratifs, nos services de recherche et nos collections.

Ce bel exemple d'architecture du début du 20e siècle, surnommé « le château », possède une histoire longue et mouvementée. C'est en 1905, dans un champ situé dans le sud d'Ottawa, qu'a été mis en chantier ce bâtiment imposant, construit avec le grès des environs.

L'architecte principal, David Ewart, a créé un bâtiment raffiné rappelant les châteaux des barons écossais. La structure devait être le pendant de l'édifice du Centre du Parlement, situé au nord du chantier de construction du Musée. Les deux bâtiments avaient des façades de maçonnerie similaires et comportaient aussi, à une certaine époque, des tours semblables. Malheureusement, en 1915, il a fallu amputer la partie supérieure de la tour du Musée, qui était trop lourde.

Une nouvelle tour nommée le lanternon des reines la remplace enfin, en 2010.

Des locataires célèbres

Au fil des décennies, le Musée a accueilli bon nombre de locataires célèbres :

  • En 1916, après l'incendie du Parlement, l'édifice a servi de siège d'urgence au gouvernement du Canada.
  • En outre, la dépouille mortelle de l'ancien premier ministre sir Wilfrid Laurier fut exposée dans l'auditorium.

Trois musées important sont nés au « château ». Consulter notre liste chronologique pour savoir lesquels!

Ce n'est qu'à compter de 1988 que le château a été entièrement consacré au Musée canadien de la nature. Durant ces cinq dernières années, ce bâtiment patrimonial a subi les plus importantes rénovations de son histoire. La première phase a pris fin en octobre 2006, et la seconde phase sera complétée en mai 2010.