1. Accueil>
  2. Au sujet du Musée>
  3. Appuyez le Musée>
  4. Dons>
  5. Planifiez un don

Planifiez un don

Des pavés installés sur le terrain du Musée.

Un pas à travers le Canada

Pavés personalisés

Faites un don pour un pavé personnalisé qui ornera le terrain du Musée.

Texte : Donnez maintenant.

Un don est le reflet de vous-même.

Legs

En inscrivant le Musée canadien de la nature comme bénéficiaire dans votre testament, vous pouvez faire un legs au Musée pour financer ce qui vous y intéresse. Les legs sans affectation particulière sont particulièrement appréciés par le Musée, car ils lui permettent d’affecter le principal ou les intérêts perçus aux priorités absolues du Musée. Un reçu correspondant au montant intégral du legs sera remis à votre succession, ce qui lui permettra de réduire l’impôt sur le revenu à verser aux termes de la dernière déclaration d’impôt vous concernant.

Assurance-vie

Le don d’une assurance-vie peut représenter un moyen tout à fait abordable de faire un don au Musée à l’avenir tout en profitant d’un dégrèvement fiscal au cours de votre vie. Par exemple, si vous faites du Musée canadien de la nature le propriétaire et ayant droit d’une police d’assurance-vie, vous aurez droit, aux fins de l’impôt sur le revenu, à un reçu correspondant à la valeur totale de la police. Si vous versez des primes actuellement, vous aurez droit à un reçu aux fins de l’impôt pour chaque prime versée.

Don plus rente

Vous pouvez faire une contribution au Musée et recevoir, en retour, un revenu garanti à vie : le Musée se servira d’une partie de votre don pour acheter une rente en votre nom auprès d’une compagnie d’assurance privée. La rente perçue peut être exemptée de l’impôt en totalité ou en partie et vous pourriez aussi recevoir un reçu aux fins de l’impôt pour une partie de votre contribution.

Fiducie réversible à une oeuvre de bienfaisance

En créant une fiducie au nom du Musée, vous (ou un bénéficiaire désigné par vous) pouvez tirer un revenu de cette fiducie, à vie ou pendant un certain nombre d’années. Le Musée perçoit le solde de la fiducie à votre décès ou après une période définie. L’économie d’impôt imputée à l’intérêt résiduel de la fiducie est réalisée lorsque la fiducie est créée.

Intérêt résiduel

Lorsque vous faites don d’un intérêt résiduel, vous donnez un bien (en général une résidence) au Musée, tout en conservant l’usufruit pour le restant de vos jours. Au moment de votre décès, le bien en question devient la propriété du Musée, ce qui vous permet d’obtenir un reçu aux fins de l’impôt correspondant à la valeur actualisée de l’intérêt résiduel que possède le Musée.

Merci de bien vouloir faire un don au Musée canadien de la nature!

Roelof Idema © Musée canadien de la nature

Fermer.

Le Musée canadien de la nature participe au programme Un héritage à partager et il serait ravi de pouvoir travailler avec vous et votre conseiller professionnel pour vous aider à léguer une partie de vos biens au Musée.

An income tax receipt that takes the fullest possible advantage of Canadian tax law will be issued for your donation. The Canadian Museum of Nature is a non-profit corporation.