1. Accueil>
  2. Au sujet du Musée>
  3. Appuyez le Musée>
  4. Dons

Dons

Texte : Donnez maintenant.
Melba Angell.

Fonds commémoratif pour le bénévolat

Financé par un don

Le Fonds commémoratif Melba Angell a été doté par un chercheur du Musée afin de souligner le travail bénévole accompli par Melba et d'autres bénévoles comme elle. À propos de Melba.

Plusieurs tentes près d'un cours d'eau dans la toundra, avec des collines au loin.

Faites un don à une équipe sur le terrain

Appuyez nos expéditions

Offrez votre don à une équipe de recherche particulière durant notre prochaine saison sur le terrain.

Merveilleuse et fascinante, la nature touche tous les aspects de notre vie. Le Musée canadien de la nature, dont les connaissances et l’information font autorité, a pour mandat de mieux faire connaître les merveilles de notre patrimoine naturel en montant des expositions, en offrant des activités éducatives et en favorisant la recherche scientifique. Sa collection d’histoire naturelle représente le résultat d’efforts déployés depuis près de 130 ans et ses travaux permettent de préserver le patrimoine naturel du Canada!

Dans la vidéo ci-dessous, voyez ce qui incite nos donateurs à offrir leur appui au Musée canadien de la nature et comment leur soutien nous aide à remplir notre mission.

Dons en espèces

Faites un don unique au Musée canadien de la nature ou échelonnez vos versements en faisant une contribution mensuelle, par exemple. Un don en espèces est le type de don le plus courant et il vous donne droit à un dégrèvement fiscal immédiat. Vous pouvez faire un don dès maintenant.

Dons de valeurs mobilières

Vous pouvez faire don au Musée de valeurs cotées en bourse, y compris des parts de fonds communs de placement ainsi que des actions, des obligations, des bons de souscription d’actions, des options et des contrats à terme cotés en toute bourse prescrite. Le donateur reçoit un reçu aux fins de l’impôt qui représente la pleine et juste valeur marchande des titres, mais ne paie que la moitié des impôts « réguliers » sur les gains en capital. Les crédits d’impôt qui en résultent peuvent être nettement supérieurs à l’impôt versé.

Création d’un fonds de dotation nominatif

Vous pouvez aider le Musée en créant un fonds de dotation, le capital étant investi pendant un certain nombre d’années, souvent à perpétuité, tandis que les intérêts perçus servent à financer les besoins d’aujourd’hui. Envisagez de créer un fonds de dotation en l’honneur d’un être cher ou pour célébrer une occasion spéciale.

Dons en nature

Organisme à but non lucratif, le Musée canadien de la nature peut émettre des reçus aux fins de l’impôt sur le revenu qui correspondent à la juste valeur marchande des dons en nature, tels des artefacts ou des spécimens. Si votre don est reconnu par la Commission canadienne d’examen des exportations de biens culturels comme ayant une importance culturelle et une valeur significative, il se peut que vous ayez droit à d’autres avantages fiscaux.

Dons de biens immobiliers et autres

Le Musée accepte des dons de biens personnels comme des biens immobiliers qu’il pourra choisir de conserver ou de vendre, à sa discrétion.

Les donateurs et les donatrices recevront un reçu leur permettant de tirer pleinement parti du régime fiscal canadien. Le Musée canadien de la nature est un organisme à but non lucratif.

Pour nous joindre

  • Téléphone : 613.364.4009 ou 1.800.263.4433 (sans frais, Canada et États-Unis)
  • Télécopieur : 613.364.4013
  • Courriel : INature@mus-nature.ca
  • Poste :
    Avancement
    Musée canadien de la nature
    Case postale 3443, succursale D
    Ottawa (Ontario) K1P 6P4
    Canada
Plugiciels

Pour accéder au contenu complet de cette page, vous aurez possiblement à télécharger ce qui suit :