1. Accueil>
  2. Recherche et collections>
  3. Services scientifiques>
  4. Évaluation et gestion des risques pour vos collections

Évaluation et gestion des risques pour vos collections

Atelier de formation interactif

Le Musée canadien de la nature offre régulièrement des ateliers de formation interactifs sur l’évaluation et la gestion des risques touchant vos collections. Ces ateliers sont ouverts à quiconque s’intéresse, de par sa profession, à la préservation des collections.

Protéger notre patrimoine

Les collections de musées continuent à s’enrichir, et leur entretien coûte de plus en plus cher. Ces collections renferment souvent des objets irremplaçables. Elles représentent des siècles de travail acharné et des investissements d’une valeur incalculable. Tous les établissements doivent investir dans des méthodes économiques de conservation préventive afin de protéger ce patrimoine inestimable pour les générations à venir. Il est indispensable d’établir des priorités d’action pour garantir l’entretien et la sauvegarde des collections.

L’atelier

Gerald R. Fitzgerald © Musée canadien de la nature

Fermer.

Un taux d'humidité non conforme a détérioré cette dent fossile de mammouth.

Cet atelier d'introduction non technique et interactif d'une durée de 1, 2, 3 ou 5 jours est conçu pour tous les intervenants en préservation des collections.

Il présente une méthodologie fondée sur le modèle d'analyse de risques aux collections de musées élaboré par le Musée canadien de la nature. Ce modèle qui a été testé et qui a fait ses preuves sert de cadre à l'élaboration de priorités dans le domaine de la conservation préventive. Cette méthode s’appuie sur des techniques d’évaluation et des principes de contrôle des risques actuels utilisés dans le milieu des affaires et dans l’industrie.

Pendant cet atelier, les participants apprendront comment :

  • identifier tous les agents de détérioration (voir des exemples dans l'album de photos);
  • reconnaître les types de risques;
  • décrire des risques précis;
  • estimer l’ampleur des risques;
  • classer ces risques par ordre d’importance;
  • atténuer les risques;
  • évaluer les coûts relatifs, les avantages et les risques secondaires associés aux mesures d’atténuation proposées.

Les participants recevront un exemplaire du manuel de l’atelier contenant la totalité de la matière enseignée, les exercices, les références et un glossaire.

Principaux avantages pour votre personnel et votre établissement

Martin Lipman © Musée canadien de la nature

Fermer.

Dent fossile de mammouth non détériorée.

Cet atelier permettra à tous ceux qui travaillent avec des collections :

  • de comparer les risques entre diverses collections;
  • de fixer un ordre de priorité et de cerner les problèmes de conservation préventive, de même que les mesures d’atténuation;
  • d’élaborer des plans économiques pour réduire l’ensemble des risques;
  • de prendre en considération toutes les questions liées aux stratégies d’atténuation des risques proposées, du point de vue de l’établissement;
  • d’expliquer clairement aux autres employés, à la direction et aux bailleurs de fonds les enjeux et les besoins en matière de conservation préventive des collections, de même que leur importance relative;
  • de travailler en équipe dans leur propre établissement;
  • de convaincre la direction et les bailleurs de fonds de l’importance de ces questions et de la nécessité d’investir dans des mesures de prévention.

Renseignements complémentaires

L’atelier est normalement conçu pour deux jours, mais on peut l’adapter à une durée plus courte afin d’accommoder des publics donnés ou d’étudier uniquement la partie portant sur l’évaluation des risques.

Le Musée offre aussi d’autres programmes de formation relatifs à la préservation et à l’entretien des collections; ces programmes peuvent être adaptés aux besoins de votre établissement, de votre organisation ou de votre groupe.

Nous avons présenté les techniques servant à évaluer les risques ou tenu des ateliers dans les villes suivantes : Amsterdam, Birmingham, Dallas, Halifax, Gainesville, Gothenburg, Hong Kong, Leicester, New York, Ottawa, Portland, Rio de Janeiro, Saint Louis, Sidney, Stockholm, la Hague, Victoria, Washington, Wellington, Winnipeg et Worcester.

Pour vous informer sur la tenue possible d’un atelier dans votre milieu de travail ou pour obtenir de plus amples renseignements sur cet atelier ou sur les autres programmes de formation personnalisés, veuillez communiquer avec :

Luci Cipera

Carolyn Leckie

Prix

Association des musées canadiens © Association des musées canadiens

Fermer.

L'American Institute for Conservation of Historic and Artistic Works and Heritage Preservation
Award for Outstanding Commitment to the Preservation and Care of Collections, 2003 (prix récompensant l'excellence dans la préservation et la conservation des collections). En plus de souligner l'engagement continu du Musée dans tous les domaines touchant à la préservation des collections, le prix mettait également en évidence le travail de l'équipe qui collabore au projet d'évaluation des risques pour les collections.

L'Association des musées canadiens
Prix d'excellence, catégorie conservation, 2002. Plus de 50 employés du Musée ont contribué à ce projet au cours des dix années de sa réalisation.