Assistant de recherche, Paléobiologie

Coordonnées

Courriel : srufolo@mus-nature.ca
Tél : 613.566.4771
Téléc. : 613.364.4027

Fort de sa formation en paléontologie et en archéologie, Scott Rufolo appuie le travail de conservation et de recherche du Musée concernant les formes de vie allant des temps géologiques anciens aux périodes caractérisées par la présence humaine

Spécialité

• Zooarchéologie.
  • Archéologie de l'âge du bronze en Sirie.
  • Archéologie arctique.
  • Paléontologie des mammifères.
  • Préparation de fossiles.

Études

• Ph.D. en archéologie et zooarchéologie du Proche-Orient, Université Johns Hopkins, Baltimore, MD, É.-U., 2011.
  • M.A. en études proche-orientales, Université Johns Hopkins, Baltimore, MD, É.-U., 2003.
  • M.Phil. en études muséales et gestion du patrimoine) Université de Cambridge, Cambridge, Angleterre, R.-U., 2000.
  • M.S. en paléontologie, Université Brigham Young, Provo, UT, É.-U., 1998
  • B.A. en géosciences et anthropologie, Rutgers, Université du New Jersey, New Brunswick, NJ, É.-U., 1994.

Profil professionnel

Les liens de Scott Rufolo avec le Musée canadien de la nature remontent à ses études supérieures. Il a utilisé la collection d'ostéologie de référence du Musée pour analyser quelque 40 000 spécimens animaux du début de l'âge du bronze provenant de Syrie. Après avoir obtenu son diplôme et effectué des recherches postdoctorales en Allemagne, il a proposé au Musée ses services bénévoles pour la préparation de fossiles. Il a ensuite été engagé à temps partiel pour ce même travail et pour la gestion de la collection archéologique du Nunavut qui est hébergée au Musée. En 2014, il a joint les rangs des employés à temps plein de la section de paléobiologie à titre d'assistant de recherche.

En plus de ses responsabilités touchant le matériel archéologique du Nunavut, Scott Rufolo participe à un programme de recherche visant une meilleure compréhension des écosystèmes du Crétacé tardif dans le sud de l'Alberta. Il collabore également à un projet qui consiste à étudier le rôle du poisson dans le régime alimentaire de nos ancêtres primitifs et son importance sur l'évolution de leur cerveau.

Services professionnels

• Identification zooarchéologique et formation

Publications

Articles de revue à comité de lecture

Lemoine, X., Zeder, M.A., Bishop, K.J. et Rufolo, S.J. (sous presse). A New System for Computing Dentition-Based Age Profiles in Sus scrofa. Journal of Archaeological Science.

Zeder, M.A., Bar-Oz, G., Rufolo, S.J. et Hole, F. 2013. New Perspectives on the Use of Kites in Mass-Kills of Levantine Gazelle: A View from Northeastern Syria. Quaternary International 297: 110–125.

Chippindale, C., de Jongh, J., Flood, J. et Rufolo, S.J. 2000. Stratigraphy, Harris Matrices, and Relative Dating of Australian Rock-Art. Antiquity 74 (284): 285–286.

Chapitres de livre à comité de lecture

Rufolo, S.J. (sous presse). New Thoughts on the Role of the Middle Khabur (Syria) in the Urbanization of Northern Mesopotamia in the Early Bronze Age. Dans Mashkour, M. and Beech, M. (Éds.). Archaeozoology of the Near East IX: Proceedings of the Ninth International Symposium on the Archaeozoology of Southwestern Asia and Adjacent Areas. Oxbow: Oxford, England.

Rufolo, S.J. (sous presse). The Faunal Remains. Dans Curvers, H. and Schwartz, G. M. (Éds.). Tell al-Raqa'i: A Third Millennium B.C. Rural Site in the Middle Khabur Valley, Syria. Cotsen Institute of Archaeology: Los Angeles, California, É.-U.

Miller, K.G., Rufolo, S.J., Sugarman, P.J., Pekar, S.F., Browning, J.V. et Gwynn, D.W. 1997. Early to Middle Miocene Sequences, Systems Tracts, and Benthic Foraminiferal Biofacies, New Jersey Coastal Plain. Dans Miller, K. G., and Snyder, S. W. (Éds.). Proceedings of the Ocean Drilling Program, Scientific Results, 150X. Ocean Drilling Program: College Station, Texas, É.-U. Pp. 169-186.