Responsable des collections, Zoologie

Michel Gosselin.

Coordonnées

Courriel : mgosselin@mus-nature.ca
Tél : 613.566.4291
Téléc. : 613.364.4027

Responsable de la collection des oiseaux du Musée, Michel Gosselin est le spécialiste à consulter lorsqu'on a une question sur les oiseaux.

Études

  • M.A. (muséologie), Université du Québec à Montréal, 1997

Profil professionnel

Michel Gosselin est responsable de la collection de 125 000 spécimens d'oiseaux du Musée canadien de la nature, laquelle représente environ le quart de toutes les espèces d'oiseaux de la Terre, y compris certaines éteintes. Il s'agit de la plus vaste collection d'oiseaux canadiens du monde. Elle contribue à nos connaissances sur la diversité, l'anatomie, l'histoire naturelle et l'évolution des oiseaux. C'est sur Michel Gosselin que repose le choix des spécimens exposés dans la Galerie des oiseaux du Musée. Il supervise l'utilisation des spécimens par les visiteurs, qu'ils soient scientifiques, artistes ou passionnés des oiseaux, et gère les prêts à d'autres musées ou à des universités. Son travail est varié : il est appelé à se prononcer sur l'exactitude des dessins d'oiseaux sur les pièces de monnaie canadiennes, par exemple pour le dollar porte-bonheur 2012 des Jeux olympiques d'été, ou encore sur le statut d'espèces en péril.

Michel a publié plusieurs rapports techniques et articles de vulgarisation sur les oiseaux. Il a voyagé dans tout le Canada, en Amérique latine et en Europe pour les étudier. Il est conseiller du comité de la liste de référence de l'American Ornithologists' Union et du concours du Timbre sur la conservation des habitats fauniques du Canada.