Conservateur, Paléobiologie

Courriel : kshepherd@mus-nature.ca
Tél : 613.364.4054
Téléc. : 613.364.4027

Twitter : @palaeoscool

Kieran Shepherd veille à ce que les fossiles de vertébrés du Musée soient bien conservés.

Études

• M.A. (études paléoenvironnementales), Norwich University, 1993

Profil

Kieran Shepherd travaille au Musée depuis près de 25 ans et a accumulé une grande expérience dans les soins et la conservation des fossiles. Il est actuellement conservateur de la collection de paléobiologie à l'édifice du Musée (situé à Gatineau, au Québec) servant à la recherche et à la conservation des collections, qu'il a aidé à concevoir. Il a mis en place des méthodes de conservation novatrices en vue d'assurer la préservation à long terme de la collection de fossiles nationale.

Une des fonctions qu'il préfère est le travail de terrain : il est allé en Chine à la recherche de dinosaures fossiles, mais s'est aussi intéressé aux fossiles de la mer Champlain dans la vallée de l'Outaouais. Il a fait partie de l'équipe qui a décrit deux nouveaux dinosaures cératopsiens : Vagaceratops irvinensis et Xenoceratops foremostensis. Kieran Shepherd a enseigné un cours sur la conservation des spécimens d'histoire naturelle dans le cadre d'un programme de muséologie dans un collège et faisait partie de l'équipe qui a élaboré la Galeries des fossiles.