Chercheuse et Chef de section, Paléobiologie

Coordonnées

Courriel : kstewart@mus-nature.ca
Tél : 613.364.4051
Téléc. : 613.364.4027

Kathlyn Stewart collecte et étudie les fossiles de poissons, d'oiseaux et de mammifères dans tout le Canada et jusqu'en Afrique de l'Est pour mieux comprendre la vie de ces animaux disparus depuis longtemps.

Spécialité

• Évolution, répartition et environnement de faunes aquatiques en Afrique du neogene.
  • Reconstruction de faunes et de milieux du holecène canadien.
  • Évolution, comportement et activités de subsistance d'hominidés.

Études

• Ph.D. en archéologie/paléontologie, Université de Toronto, 1989.

Profil professionnel

Kathlyn Stewart collecte et étudie les fossiles de poissons, d'oiseaux et de mammifères dans tout le Canada et jusqu'en Afrique de l'Est pour mieux comprendre la vie de ces animaux disparus depuis longtemps et les forces évolutives qui ont façonné leur existence. Ses recherches nous éclairent sur l'environnement de ces créatures et parfois sur leurs relations avec les humains.

Au cours de ses 30 années de carrière en tant que paléobiologiste, Kathlyn a nommé 10 espèces de poissons fossiles, participé à plusieurs expéditions de fouilles en Afrique de l'Est, rédigé et dirigé plusieurs articles scientifiques et livres, fondé la revue Zooarchéologie canadienne, qu'elle continue de codiriger en plus de la revue Syllogeus. Elle a été professeur auxiliaire aux universités de Victoria, Toronto et Trent. Elle travaille au Musée canadien de la nature depuis 1991.

Projets de recherche principaux

Services professionnels

• Professeure auxiliaire – Université de Victoria, Université Trent.
  • Fondatrice et co-rédactrice en chef, Zooarchéologie canadienne.
  • Identification zooarchéologique (identification et/ou analyse d'ossements subfossiles ou fossiles à contrat).

Liens

Zooarchéologie canadienne

Publications

Stewart, K.M. et A.M. Murray. 2013. Earliest Fish Remains from the Lake Malawi Basin, Malawi, and Biogeographical Implications. Journal of Vertebrate Paleontology 33, 3:532-539.

Stewart, Kathlyn. 2013. Review of The Archaeology North Pacific Fisheries, édité par Madonna L. Moss et Aubrey Cannon. American Antiquity 78(1):201-202.

Stewart, K.M. 2012. Early hominin use of freshwater environments and food resources as a buffer to environmental instability. Résumé. Journal of Human Evolution.

Stewart, K.M. 2011. Pre-sapiens hominins, brain growth and the exploitation of freshwater environments. Résumé. Examen par un comité de lecture et publié dans American Association of Physical Anthropologists Abstracts, Mars 2011.

Willerton, I. M. et K.M. Stewart. 2011. Subsistence at Sicanel: The Willows Beach Site and the Culture History of Southeastern Vancouver Island. Canadian Zooarchaeology 27: 3-25.

Stewart, K.M. 2010. The case for exploitation of wetlands environments and foods by pre-sapiens hominins. Dans Human Brain Evolution: The Influence of Freshwater and Marine Foods, pp 137-173. Wiley Publishing.

Stewart, K.M. et S.C. Cunnane. 2010. Introduction. Dans Human Brain Evolution: The Influence of Freshwater and Marine Foods, pp xiii-xvii. Wiley Publishing.

(Monographie) Cunnane, S.C. et K.M. Stewart, Éds. 2010. Human Brain Evolution: the importance of freshwater and marine foods. Wiley Publishing, 213 pages.

Cunnane, S.C. et K.M. Stewart. 2010. Human Brain Evolution: A New Wetlands Scenario, pp 203-209. Wiley Publishing.

Coupland, G.C., Stewart , K.M. et K. Patton. 2010. Do you never get tired of salmon? Journal of Anthropological Archaeology 29, 2:189-207.

Stewart, K.M., Stewart, F.L. et G.C. Coupland. 2009. Boardwalk, northern Northwest Coast, Canada - a new face to an old site. Canadian Journal of Archaeology 35:205-233.

Robbins, L.H., Cambell, A.C., Murphy, M.L., Brook, G.A., Mabuse, A.A., Hitchcock, R.H., Babutsi, G., Mmolawa, M., Stewart, K.M., Steele, T.E., Klein, R.G. et Appleton, C.C. (2009). Mogapelwa: Archaeology, Paleoenvironment and Oral Traditions at Lake Ngami, Botswana. South African Archaeological Bulletin 64(189): 13-32.

Stewart, K.M. (2009). Fossil fish from the Nile and its Southern Basins. pp 677-704 Dans Dumont, H.J. (Éditeur), The Nile: Origin, Environments, Limnology and Human Use. Series: Monographiae Biologicae 89, Springer, Netherlands.

Woldegabriel, G., Ambrose, S.H., Barboni, D., Bonnefille, R., Bremond, L., Currie, B., Degusta, D., Hart, W.K., Murray, A.M., Renne, P.R., Jolly-Saad, M.C., Stewart, K.M. et White, T.D. (2009). The Geological, Isotopic, Botanical, Invertebrate and Lower Vertebrate Surroundings of Ardipithecus ramidus. Science 326: 5949.

Stewart, K.M. et Murray, A.M. (2008). Fish Remains from the Plio-Pleistocene Shungura formation, Omo River Basin, Ethiopia. Geobios 41 :283-295.

Cunnane, S.C., Plourde, M., Stewart, K. et Crawford, M.A. (2007). Docosahexaenoic Acid and Shore-Based Diets in Hominin Encephalization: A Rebuttal. American Journal of Human Biology 19(4): 578-581.

Yellen, J, Brooks, A, Helgren, D, Tappen, M, Ambrose, A, Bonnefille, R, Feathers, J, Goodfriend, G, Ludwig, K, Renne, P, et Stewart, K. (2005). The Archaeology of Aduma Middle Stone Age Sites in the Awash Valley, Ethiopia. Paleoanthropology 11: 25-105.

Harington, C.R., Ross, R.L.M., Mathewes, R.W., Stewart, K.M. et Beattie, O. (2004). A Late Pleistocene Steller Sea Lion (Eumetopias jubatus) from Courtenay, British Columbia: Its Death, Associated Biota and Paleoenvironment. Revue canadienne des sciences de la Terre 41(11): 1285-1297.

Stewart, K.M. (2004). Senga 5a Fish Fauna Revisited. Archaeofauna 13: 145-154.

Stewart, K.M. (2003). Fossil Fish Remains from Mio-Pliocene Deposits at Lothagam, Kenya. p. 75-115 Dans Leakey, M.G. et Harris, J.M. (Éditeurs) Lothagam: The Dawn of Humanity in Eastern Africa. Columbia University Press, New York 678 p.

Stewart, K.M. (2003). Fossil Fish Remains from the Pliocene Kanapoi Site, Kenya. Contributions in Science 498: 21-39.

Stewart, K.M. (2003). Effects of Screen Size on Fish Element Recovery in Northern Northwest Coast Middens. p. 53-64 Dans Stewart, K.M. and Stewart, F.L. (Éditeurs), Transitions in Zooarchaeology, Musée canadien de la nature, Ottawa.

Stewart, K.M. and Stewart, F.L. (Éditeurs) (2003). Transitions in Zooarchaeology. Zooarchéologie canadienne supplément 1. Musée canadien de la nature, Ottawa. 148 p.

Stewart, K.M. et Wigen, R.J. (2003). Screen Size and the Need for Reinterpretation: A Case Study from the Northwest Coast. Bulletin of the Florida Museum of Natural History 44(1): 27-34.

Murray, A.M. et Stewart, K.M. (2002). Phylogenetic Relationships of the African Genera Alestes and Brycinus (Teleostei, Characiformes, Alestidae). Canadian Journal of Zoology 80: 1887-1899.

Stewart, K.M. (2002). Past and Present Zooarchaeology in Canada. Archaeofauna 11: 147-157.

Stewart, K.M. (2001). The Freshwater Fish of Neogene Africa (Miocene-Pleistocene): Systematics and Biogeography. Fish and Fisheries 2: 177-230.

Stewart, K.M. and Stewart, F.L. (2001). Prehistoric Subsistence and Seasonality at Prince Rupert Harbour: History and Synthesis of Zooarchaeological Research. p. 173-202 Dans Cybulski, J.S. (Éditeur), Perspectives on Northern Northwest Coast Prehistory. Musée canadien des civilisations, Commission archéologique du Canada, Mercury Series Paper 160, 281 p.

Robbins, L.H., Murphy, M.L., Brook, G.A., Ivester, A.H., Campbell, A.C., Klein, R.G., Milo, R.G., Stewart, K.M., Downey, W.S., et Stevens, N.J. (2000). Archaeology, Palaeoenvironment, and Chronology of the Tsodilo Hills White Paintings Rock Shelter, Northwest Kalahari Desert, Botswana. Journal of Archaeological Science 27(11): 1085-1113.

Gifford-Gonzalez, D.P., Stewart, K.M., et Rybczynski, N. (1999). Human Activities and Site Formation at Modern Lake Margin Foraging Camps in Kenya. Journal of Anthropological Archaeology 18: 397-440.

Murray, A.M. et Stewart, K.M. (1999). A New Species of Fossil Tilapiine Cichlid from the Middle Awash, Ethiopia. Journal of Vertebrate Paleontology 19(2): 293-301.

Stewart, K.M., Leblanc, L., Matthiesen, D. et West, J. (1999). Microfaunal Remains from a Modern East African Raptor Roost: Patterning and Implications for Fossil Bone Scatters. Paleobiology 25(4): 483-503.

Stewart, K.M., Gifford-Gonzalez, D.P. et Rybczynski, N. (1998). Characteristics of Modern Foraging Camps and Their Faunas from Lake Turkana, Kenya. Anthropozoologia 25-26: 763-766.

Stewart, K.M. (1997). A New Species of Sindacharax (Teleostei:Characidae) from Lothagam, Kenya and Some Implications for the Genus. Journal of Vertebrate Paleontology: 17(1):34-38.

Stewart, K.M. (1997). Fossil Fish from Manonga Valley, Tanzania: Description, Paleoecology and Biogeographic Relationships. p.334-351 Dans Harrison, T. (Éditeur), Neogene Paleontology of the Manonga Valley, Tanzania. Plenum Press, New York.

Stewart, K.M., Matthiesen, D.P., Leblanc, L. et West, J. (1997). Prey Diversity and Selectivity of the African Fish Eagle: Data from a Roost in Northern Kenya. African Journal of Ecology 35: 133-145.

Leakey, M.G., Feibel, C.S., Bernor, R.L., Cerling, T.E., Harris, J.M., McDougall, I., Stewart, K.M., Walker, A., Werdelin, L., et A.J. Winkler. (1996). Lothagam: A Record of Faunal Change in the Late Miocene of East Africa. Journal of Vertebrate Palaeontology 16(3):156-170.

Robbins, L.H., Murphy, M.L., Stevens, N.J., Brook, G.A., Ivester, A., Haberyan, K.A., Klein, R.G., Milo, R., Stewart, K.M., Matthiesen, D.G. et Winkler, A.J. (1996). Paleoenvironment and Archaeology of Drotsky's Cave: Western Kalahari Desert Botswana. Journal of Archaeological Science 23: 7-22.

Rybczynski, N., Gifford-Gonzalez, D.P. et Stewart, K.M. (1996). The Ethnoarchaeology of Reptile Remains at a Lake Turkana Occupation Site, Kenya. Journal of Archaeological Science 23: 863-867.

Stewart, K.M. (1996). A Report on the Fish Remains from Beds I and II Sites, Olduvai Gorge, Tanzania. pp. 263-269 Dans Kaupia - Darmstadter Beitrage zur Naturgeschichte. Vol 6. Hessisches Landesmuseum, Darmstadt.

Stewart, K.M. et Seymour, K. (Éditeurs) (1996). Paleoecology and Paleoenvironments of Late Cenozoic Mammals. University of Toronto Press. 675 p.

Stewart, F.L. et Stewart, K.M. (1996). The Boardwalk and Grassy Bay Sites: Patterns of Seasonality and Subsistence at Prince Rupert Harbour, BC. Journal canadien d'archéologie 20: 39-60.

Brooks, A.S., Cramer, J.S., Franklin, A., de Heinzelin, J., Helgren, D.M., Hornyak, W., Keating, J.M., Klein, R.G., Rink, W.J., Schwarcz, H., Smith, J.N.L., Stewart, K.M., Todd, N., Verniers, J. et Yellen, J. . (1995). Dating and Context of Three Middle Stone Age Sites with Bone Points in the Upper Semliki Valley, Zaire. Science 268: 548-553.

Marshall, F.B. et Stewart, K.M. (1995). Hunting, Fishing and Herding Pastoralists of Western Kenya: The Fauna from Gogo Falls. Archaeozoologia 7(1): 7-29.

Yellen, J.E., Brooks, A.S., Cornelissen, E., Mehlman, M., et Stewart, K. (1995). A Middle Stone Age Worked Bone Industry from Katanda, Semliki Valley, Zaire. Science 268: 553-556.

Nadel, D., Danin, A., Werker, E., Schick, T., Kislev, M.E. et Stewart, K.M. (1994). Nineteen Thousand Years Old Carbonized Twisted Fibres from Ohalo II, Israel. Current Anthropology 35(4): 451-458.

Oliver, J.S., Sikes, N.E. et Stewart, K.M. (Éditeurs) (1994). Early Hominid Behavioural Ecology. Academic Press, London.

Robbins, L.H., Murphy, M.L., Stewart, K.M., Campbell, A.C. et Brook, G.A. (1994). Barbed Bone Points, Paleoenvironment, and the Prehistory of Fish Exploitation in the Western Kalahari Desert, Botswana. Journal of Field Archaeology 21(2): 257-264.

Stewart, K.M. (1994). A Late Miocene Fish Fauna from Lothagam, Kenya. Journal of Vertebrate Palaeontology 14(4): 592-594.

Stewart, K.M. (1994). Early Hominid Utilisation of Fish Resources and the Implications for Seasonality and Behaviour. Journal of Human Evolution 27: 229-245.

Stewart, K.M. et Gifford-Gonzalez, D.P. (1994). An Ethnoarchaeological Contribution to Identifying Hominid Fish Processing Sites. Journal of Archaeological Science 21(2): 237-248.

Boaz, N.T., Bernor, R.L., Cooke, H.B.S., Dechamps, R., de Heinzelin, J., Harris, J.W.K., Gentry, A.W., Meyland, P., Pavlakis, P.P., Sanders, W.J., Stewart, K.M., Verniers, J., Williamson, P.G. et Winkler, A.J. (1992). A New Evaluation of the Palaeoanthropological, Palaeontological, and Geological Significance of the Late Neogene Lusso Beds (Upper Semliki Valley, Zaire). Journal of Human Evolution 22(6): 505-519.

Stewart, K.M. (1991). Modern Fishbone Assemblages at Lake Turkana, Kenya: A Methodology to Aid in Recognition of Hominid Fish Utilisation. Journal of Archaeological Science 18(5): 579-603.

Stewart, K.M., Stevens, N.J. et Robbins, L.H. (1991). Fish and Reptiles from the Tsodilo Hills White Paintings Rock Shelter, Botswana. Nyame Akuma 35: 11-17.

Harris, J.W.K., Williamson, P.G., Morris, P.J., de Heinzelin, J., Verniers, J., Helgren, D., Bellomo, R.V., Laden, G., Spang, T.W., Stewart, K.M. et Tappen, M.J. (1990). Archaeology of the Lusso Beds. p. 237-273 Dans Boaz, N.T. (Éditeur), Evolution of Environments and Hominidae in the African Western Rift Valley. Virginia Museum of Natural History Memoirs 1.

Stewart, K.M. (1990). Fossil Fish Remains from the Lusso Formation. p. 141-163 Dans Boaz, N.T. (Éditeur), Evolution of Environments and Hominidae in the African Western Rift Valley. Virginia Museum of Natural History Memoirs 1.

Stewart, K.M. (1989). Fishing Sites of North and East Africa in the Late Pleistocene and Holocene. Cambridge Monographs in African Archaeology 34, BAR International Series 521.

Stewart, K.M. (1988). Changes in Condition and Maturation of the Oreochromis niloticus L. Population of Ferguson's Gulf, Lake Turkana, Kenya. Journal of Fish Biology 33: 181-188.

Harris, J.W.K., Williamson, P.G., Verniers, J., Tappen M.J., Stewart, K.M., Helgren, D., de Heinzelin, J., Boaz, N.T. et Bellomo, R.V. (1987). Late Pliocene Hominid Occupation in Central Africa: The Setting, Context, and Character of the Senga 5A site, Zaire. Journal of Human Evolution 16(7/8): 701-729.