Conservatrice, Botanique

Jennifer Doubt.

Coordonnées

Courriel : jdoubt@mus-nature.ca
Tél : 613.364.4076
Téléc. : 613.364.4027

Twitter : @FlatPlantsCAN

À titre de conservatrice de botanique du Musée, Jennifer Doubt prend soin de plus d'un million de spécimens de plantes sauvages du Canada.

Spécialité

  • Écologie des bryophytes, floristique, taxonomie.
  • Évaluation, surveillance, récupération et conservation d'espèces végétales rares et de la diversité végétale.
  • Formation en botanique.
  • Gestion d'herbier.

Études

  • M.Sc. en écologie des bryophytes, University of Alberta, 2001.
  • B.Sc. en botanique, Université de Guelph, 1995.

Profil professionnel

Jennifer Doubt © Musée canadien de la nature

Fermer.

L'andersonie charmante (Bryoandersonia illecebra), une espèce en voie de disparition que l'on rencontre dans le sud de l'Ontario.

D'abord et avant tout, Jennifer Doubt est conservatrice de l'Herbier national du Canada qu'abrite le Musée canadien de la nature. À ce titre, son travail consiste à préserver plus d'un million de spécimens de plantes sauvages du Canada, à recueillir des données sur le sujet et à veiller à ce que les chercheurs, les éducateurs et les amoureux des plantes, canadiens ou étrangers, puissent avoir accès aux spécimens et les étudier.

Jennifer Doubt est une spécialiste des mousses du Canada et des plantes apparentées. Les mousses foisonnent dans tout le pays et en particulier dans les régions arctiques et boréales. Elles procurent une source d'aliments et un habitat essentiels à des milliers d'espèces animales ou végétales. La chercheuse s'emploie à recenser et protéger les mousses du Canada par ses recherches et sa collaboration avec des organisations commerciales, universitaires et gouvernementales. Elle se livre à l'identification de mousses, à des recensions, à l'élaboration de ressources éducatives et de rapports sur des sujets divers, comme le statut et la récupération d'espèces rares, des inventaires d'espèces et les méthodes de recension.

Projet de recherche principal

Services professionnels

Jennifer Doubt © Musée canadien de la nature

Fermer.

Le Syntrichia cainii, une mousse en endémique de l'Ontario, sur un alvar de la plaine Carden.

  • Identification de mousses, d'hépatiques et de cornifles nageantes.
  • Formation technique en identification de bryophytes et méthodes sur le terrain.
  • Études sur le terrain et évaluation d'espèces.

Liens

American Bryological and Lichenological Society (site Web en anglais seulement)
https://mywebspace.wisc.edu/jpbennet/web/abls

Bryophyte Flora of North America (site Web en anglais seulement)
http://www.mobot.org/plantscience/BFNA/bfnamenu.htm

Bryophytes du Québec
http://www.floraquebeca.qc.ca/bryophytes

International Association of Bryologists (site Web en anglais seulement)
http://www.bryology.org

Society for the Preservation of Natural History Collections (site Web en anglais seulement)
http://www.spnhc.org

Publications

Jennifer Doubt © Musée canadien de la nature

Fermer.

Syntrichia cainii.

Robinson, S., Beaudoin, A.B., Froese, D.B., Doubt, J., et Clague, J.J. (2007). Plant Macrofossils Associated with an Early Holocene Beaver Dam in Interior Alaska. Arctic 60(4): 430-438.

Alberta Sustainable Resource Development. (2005). Status of Porsild's Bryum (Bryum porsildii) in Alberta. Wildlife Status Report. Alberta, Canada: Alberta Sustainable Resource Development, Fish and Wildlife Division, and Alberta Conservation Association.

Doubt, J. (2005). Programme de rétablissement de l'andersonie charmante (Bryoandersonia illecebra) au Canada. v + 30 p.

COSEPAC. 2005. Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le fissident pygmée (Fissidens exiilis) au Canada. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Ottawa. vii + 20 p.

COSEPAC. (2003). Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur l'andersonie charmante (Bryoandersonia illecebra) au Canada. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Ottawa. vii + 32 p.

Gerrath, J.M., Covington, L., Doubt, J. et Larson, D.W. (2002). Occurrence of Phi Thickenings Is Correlated with Gymnosperm Systematics. Revue canadienne de botanique 80: 852-860.

COSEPAC. (2002). Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le ptychomitre à feuilles incurvées (Ptychomitrium incurvum) au Canada. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Ottawa. vii + 14 p.

Doubt, J.C., et Belland, R.J. (2001). Proposed Monitoring Protocols for Indicators of Non-Vascular Plant Diversity in Alberta's Forested Zones. Alberta Forest Biodiversity Monitoring Program Report. Edmonton, Canada: Alberta Research Council.

Larson, D.W., Doubt, J.C., et Matthes-Sears, U. (1994). Radially Sectored Hydraulic Pathways in the Xylem of Thuja occidentalis as Revealed by the Use of Dyes. International Journal of Plant Sciences 155: 569-582.