Adjoint principal à la recherche, Zoologie

Ed Hendrycks.

Coordonnées

Courriel : ehendrycks@mus-nature.ca
Tél : 613.364.4065
Téléc. : 613.364.4135

Ed Hendrycks étudie des crustacés marins appelés amphipodes.

Spécialité

  • Taxonomie/systématique des amphipodes de la famille des gammaridés, en particulier les espèces abyssales et les invertébrés benthiques marins (spécialement arctiques).

Études

  • B.Sc. (études spécialisées) en zoologie, Université Carleton, 1984.

Profil professionnel

Ed Hendrycks étudie et décrit de nouvelles espèces d'amphipodes, ces petits crustacés peuplant les océans. Si minuscules soient-elles, ces créatures marines jouent un rôle de premier plan dans le recyclage des nutriments, en particulier dans les réseaux alimentaires des profondeurs des océans. Il s'intéresse également aux invertébrés des lits marins de l'Arctique canadien et vient de lancer un projet qui consiste à identifier et à décrire les amphipodes de l'océan Antarctique.

Depuis son entrée au Musée en 1985, ce biologiste a participé à de nombreuses expéditions de recherche en mer profonde. Lors d'un de ces voyages, il a prélevé des invertébrés des lits marins dans l'est de l'océan Arctique, à 800 mètres de profondeur. Il était aussi le seul chercheur canadien à participer à la recension de la diversité des formes de vie abyssales (faisant partie du projet de recension de la vie marine), dans le cadre duquel il a effectué des croisières de recherche dans le sud de l'Atlantique en 2005 et 2009.

Ed Hendrycks supervise le laboratoire du Musée servant à l'examen des invertébrés et travaille en étroite collaboration avec les responsables des collections pour acquérir de nouveaux spécimens. Il participe également aux activités de vulgarisation organisées par le Musée.

Services professionnels

  • Représentant canadien pour l'Amphipod Newsletter.

Liens

Census of the Diversity of Abyssal Marine Life (CeDAMar) (site Web en anglais et allemande seulement)
http://www.cedamar.org

Senckenberg Museum
http://www.senckenberg.de

Publications

List of publications (14 Ko PDF en anglais).