Conservatrice, Service des collections et gestion de l'information

Coordonnées

Courriel : cleckie@mus-nature.ca
Tél : 613.566.4797
Téléc. : 613.364.4027

Carolyn Leckie est responsable de la préservation à long terme des 10,2 millions de spécimens du Musée, qui sont dans les entrepôts ou dans les expositions.

Profil professionnel

La raison d'être d'un musée est de collectionner, de préserver et d'interpréter. Il incombe à Carolyn Leckie de promouvoir une culture de préservation grâce à laquelle les collections du Musée persisteront pour les générations à venir. Les collections d'histoire naturelle sont un peu comme une bibliothèque des formes de vie qui fournissent les données de base à la recherche scientifique. La recherche du Musée se fonde sur des collections immenses et seule une démarche préventive peut en assurer la préservation de façon réaliste. On doit prendre en considération tous les aspects de conception et d'opération de l'entreposage dans l'Édifice de la recherche et des collections du Musée en vue de réduire les risques de catastrophes (feu, inondation et tremblement de terre) et d'autres problèmes comme la lumière, les insectes, les polluants, la température et l'humidité. Étant donné le vaste éventail de spécimens, allant des fossiles à l'ADN, il existe une longue et intéressante liste de problèmes de préservation dont il faut tenir compte.

Les spécimens choisis pour les expositions seront plus sujets à se dégrader et ils reçoivent en conséquence une attention accrue. Dans ces cas, Carolyn Leckie participe à la planification et à la conception de l'exposition. Elle a ensuite le plaisir de déballer et d'inspecter soigneusement les spécimens ou objets pour voir s'ils ont besoin de réparation avant d'être présentés aux visiteurs.