1. Accueil>
  2. Recherche et collections>
  3. Scientifiques>
  4. Associés de recherche

Associés de recherche

Animaux

Fenja Brodo, Ph. D.

Associée de recherche, zoologie
Fenja Brodo travaille actuellement à l'inventaire des tipules (Tipulidae, Limoniidae et Cylindrotomidae) de Churchill, au Manitoba, en collaboration avec Chen Young, Ph. D. (Carnegie Institute, Pittsburgh, Pennsylvanie, États-Unis). Elle oeuvre également à une monographie sur le sous-genre Tipula (Arctotipula), commencée il y a plusieurs années, ainsi qu'à un projet sur le genre Angatoripula. Sa participation aux BioBlitzes locaux, surtout aux collectes de nuit, a contribué à accroître le nombre de tipules inventoriées dans la région d'Ottawa.

François Chapleau, Ph. D.

Associé de recherche, zoologie
François Chapleau s'intéresse à la phylogénie et à la systématique des poissons plats. Claude Renaud et Noel Alfonso du Musée canadien de la nature participent souvent à ses recherches tout comme des étudiants diplômés ou non diplômés de l'Université d'Ottawa. François Chapleau effectue aussi des recherches de biologie sur des poissons rares ou en péril de la région de la capitale nationale. Il a souvent recours aux collections du Musée dans ses recherches ou son enseignement et emmène parfois toute sa classe au Campus du patrimoine naturel. François Chapleau est un enseignant primé, qui fait preuve de beaucoup d'imagination dans ses démarches pour intéresser les étudiants et le grand public aux études scientifiques axées sur les collections.

Francis Cook, Ph. D.

Chercheur émérite, Associé de recherche, zoologie
Son travail se concentre sur deux projets de livre. Réalisé en collaboration avec Paul Hamilton, le premier s'intitule The History of the Canadian Museum of Nature, 1842 to 2014: Surveys, Analysis, Exhibits, and Public Outreach. Une partie de l'ouvrage comprend des hommages à d'anciens chercheurs du Musée pour avoir publié dans The Canadian Field-Naturalist.

Dans le deuxième livre, intitulé Canadian Amphibians and Reptiles, l'auteur met à jour le texte et les références, augmente les articles sur les espèces afin d'y ajouter des données sur la variation, la distribution, le comportement et l'écologie.

On y présentera les résultats de recherches originales sur les variations morphologiques du thamnophis et du crapaud selon les régions, sur les couleurs des grenouilles Lithobates et sur les chants des grenouilles du Canada. L'analyse de ces résultats permettra de mieux comprendre les phénomènes de la progression post-glaciaire et de l'hybridation.

Jean Lauriault, B.Sc., C.S.E.

Associé du Musée
Jean Lauriault est spécialiste de l'environnement et auteur de Guide d'identification des arbres du Canada. Au cours des 20 dernières années, il a voyagé de façon régulière au Mexique pour la conservation des monarques. Il a participé au développement du Plan de conservation du papillon monarque en Amérique du Nord. Il produit des vidéos sur son travail avec les papillons pour les médias.

Grâce à l'écotourisme au Mexique et au Canada, il atteint un vaste public qu'il sensibilise à l'importance de la conservation du monarque.

Jean Lauriault est également professeur-formateur dans les domaines de la biologie et de la conservation du monarque ainsi que de la préservation des arbres. En collaboration avec l'Agence de la Francophonie et l'Université de Montréal, il a fourni des formations sur la biodiversité dans divers pays : Maroc, Tunisie, Guinée, Mali, Burkina Faso, Chad, Gabon, Togo, Bénin, Côte-d'ivoire et Vietnam.

Jarmila Peck, Ph. D.

Associée de recherche, zoologie
Jarmilla Peck poursuit ses recherches sur l'évolution et la diversification des ailes et autres structures d'insecte au niveau de l'ordre taxonomique. Elle s'efforce de fournir des données objectives et facilement vérifiables sur les caractéristiques des ailes en vue de résoudre les épineux problèmes que soulève l'arbre phylogénétique des insectes ailés (Pterygota). Elle publiera ses résultats dans un atlas des caractéristiques de la structure des ailes des insectes des ordres modernes.

Stewart Peck, Ph. D.

Associé de recherche, zoologie
Stewart Peck poursuit ses recherches sur la systématique des coléoptères et arthropodes, en particulier des cavernicoles comme les léiodides (petits coléoptères nécrophores ou fongicoles) et les coléoptères des Antilles. Il étudie actuellement la taxonomie de petits coléoptères nécrophores du genre Dissochaetus du Mexique et de l'Amérique centrale. Dans cette région, on a décrit une vingtaine d'espèces que l'on ne connaît qu'à partir d'un nombre très réduit de spécimens et de lieux de collecte. La collecte de quelque 15 000 spécimens provenant de centaines de localités permettra de mieux comprendre ces espèces et leur distribution.

Claude Renaud, Ph. D.

Associé de recherche, zoologie
Claude Renaud est ichtyologiste et chercheur au Musée canadien de la nature depuis presque 30 ans. Il s'est spécialisé dans la taxonomie, la systématique et la biologie des lamproies (ordre des pétromyzontiformes).

Fred Schueler, Ph. D.

Associé de recherche, zoologie
Fred Schueler contribue depuis longtemps à enrichir les collections d'histoire naturelle du musée national de spécimens de la région d'Ottawa et de l'étranger. Il collabore actuellement avec le scientifique du Musée André Martel, Ph. D., et son adjointe de recherche principale Jackie Madill à un inventaire des moules unionidés de la rivière des Outaouais.

Chang-tai Shih, Ph. D.

Chercheur émérite, associé de recherche, zoologie
Chang-tai Shih se spécialise en systématique et en biogéographie du zooplancton marin, et en particulier des amphipodes Hyperiidea et des crustacés copépodes. Sa recherche joue un rôle de premier plan dans la taxonomie du zooplancton marin du Canada et dans la compilation de la documentation sur les invertébrés aquatiques en eau libre (sauf les insectes) du Canada. Ses études biogéographiques l'ont incité à s'intéresser à la diversité est-ouest du zooplancton marin. Après sa retraite, il a poursuivi ses recherches sur les copépodes calanoïdes de la zone occidentale du Nord Pacifique.

Andrew Smith, Ph. D.

Associé de recherche, zoologie
Andrew Smith s'intéresse à la systématique des scarabées, qu'il étudie grâce aux collections d'histoire naturelle et à ses expéditions sur le terrain. Il travaille actuellement à deux grands projets de recension des scarabées au sud de l'Amérique du Sud et au Canada. Il poursuit également ses travaux sur les coléoptères du Nouveau Monde (Melolonthinae et Rutelinae), pour lesquels il a recours à l'immense collection de scarabées du Musée canadien de la nature.

Valerie Tait, Ph. D.

Associée de recherche, zoologie
Valerie Tait collabore avec la chercheuse du Musée Kathleen Conlan, Ph. D., et l'adjoint de recherche principal Ed Hendrycks à l'élaboration d'un guide taxonomique et de clefs d'identification des crustacés Corophiida de l'Antarctique, communément appelés caprelles. Elle s'emploie également à décrire des Tanaidacea collectés en Australie-Méridionale et à confirmer leur identification. Deux espèces potentiellement cryptiques, Hexapleomera spp. et Tanais dulongii, ont été découvertes dans les échantillons. Le grand nombre de spécimens peut se révéler utile pour examiner la variation des traits morphologiques et comme source éventuelle d'ADN pour des analyses moléculaires. Finalement, elle travaillera à la compilation d'un inventaire d'échantillons disponibles de Tanaidacea provenant des eaux canadiennes littorales et côtières de l'Atlantique et du golfe du Saint-Laurent.

Fossiles

Michael Caldwell, Ph. D.

Associé de recherche, paléobiologie
Caldwell est paléontologue des vertébrés, professeur à l'Université de l'Alberta, et président du département des sciences biologiques. Son programme de recherche implique les serpents et des lézards (squamates) aussi bien fossiles que vivants, et se déroule sur le terrain et en laboratoire. Le but de ses recherches est d'apprendre tout ce qu'il peut sur la paléontologie, les origines et l'évolution des squamates, ainsi que des reptiles marins disparus tels que les ichtyosaures et plésiosaures. Ses techniques d'étude fournissent des données sur l'anatomie, la morphologie et dans certains cas la génétique moléculaire à partir d'échantillons prélevés partout dans le monde.

Steve Cumbaa, Ph. D.

Chercheur émérite, Associé de recherche, paléobiologie
Steve Cumbaa est un paléontologue des vertébrés qui s'est concentré sur la faune marine fossile, les paléoenvironnements et la paléoécologie de l'Ouest et de l'Arctique canadiens. Au nombre de ses projets en cours figurent :

  • La description et l'analyse de fossiles de poissons, de reptiles et d'oiseaux marins mis au jour dans les dépôts de la Mer intérieure de l'Ouest à l'est de la Saskatchewan et à l'ouest du Manitoba. Ces couches datent du Crétacé tardif, soit de 90 à 100 millions d'années.
  • La description et l'analyse de fossiles de poissons datant de 400 millions d'années mis au jour dans des dépôts du début du Dévonien le long du fleuve Anderson dans les Territoires du Nord-Ouest.
  • Une description de l'anatomie d'un spécimen unique en son genre : l'arthrodire géant de la fin du Dévonien, Dundleosteus.

Steve Cumba est aussi professeur auxiliaire de recherche au département des sciences de la Terre de l'université Carleton.

Richard Harington, O.C., Ph. D.

Chercheur émérite, Associé de recherche, paléobiologie
Articles en voie d'être soumis :

  • Preuve que des humains ont brisé un os de mammouth daté au radiocarbone d'avant 40 000 BP, en collaboration avec les archéologues S. et K. Holen
  • Un ours éteint du Pliocéne sur l'île d'Ellesmere, au Nunavut, en collaboration avec Xiaoming Wang et al.
  • Le mammouth Kyle, en Saskatchewan.

Sanja Hinić-Frlog, Ph. D.

Associée de recherche, paléobiologie
Cette paléontologue des vertébrés s'intéresse à l'évolution, à la morphologie fonctionnelle et à la mécanique de la nage chez les vertébrés et particulièrement chez les oiseaux. Elle participe à de nombreux projets du Musée canadien de la nature depuis 2009. Elle fait équipe avec la chercheuse du Musée Natalia Rybczynski, Ph. D., pour étudier la spécialisation des squelettes d'oiseaux aquatiques en tenant compte des connaissances actuelles sur leur systématique et leur écologie. Elle travaille également avec l'associé de recherche Steve Cumbaa, Ph.D., à la systématique des fossiles d'oiseaux de la Saskatchewan.

Robert Holmes, Ph. D.

Associé de recherche, paléobiologie
Robert Holmes co-supervise un étudiant de maîtrise de l'université Carleton qui s'intéresse aux espèces du genre Chasmosaurus, dont de nombreux spécimens se trouvent dans les collections du Musée. Ces travaux nous renseigneront sur l'occurrence stratigraphique des spécimens de chasmosaures dans les collections du Musée et évalueront comment les spécimens de Chasmosaurus des collections du Musée s'inscrivent dans ce cadre taxonomique.

En collaboration avec l'associé de recherche Michael Ryan, Ph. D., il étudiera le spécimen de cératopsidé CMN8804, identifié par Sternberg comme étant un Brachyceratops en raison de sa petite taille. Il se peut toutefois que ce spécimen appartienne à un sous-groupe primitif et jusque-là inconnu des cératopsidés. Cette étude devrait approfondir nos connaissances sur ce groupe important de dinosaures.

Il met la dernière main à une description du squelette postcrânien de Vagaceratops irvinensis actuellement exposé au Musée. Lisez l'histoire fascinante de ce spécimen.

Hillary Maddin, Ph. D.

Associé de recherche, paléobiologie
Hillary Maddin est paléontologue et professeure à l'Université Carleton. Elle étudie l'origine de la diversité des animaux sur de grandes échelles de temps, avec un intérêt particulier envers le développement et la fonction du crâne, et l'évolution de sa forme et de sa taille. Son travail porte sur l'étude des espèces vivantes et fossiles, avec un intérêt particulier envers les amphibiens.

Michael Ryan, Ph. D.

Associé de recherche, paléobiologie
Michael Ryan participe activement à un programme de recherche qui fait appel aux collections de paléontologie et d'ostéologie du Musée canadien de la nature, notamment d'oiseaux, de poissons et de dinosaures. Il collabore avec le chercheur du Musée Jordan Mallon, Ph. D., à la description d'un nouveau dinosaure cératopsidé qui a été collecté en Alberta par l'ancien conservateur de musée Wann Langston. Michael Ryan travaille avec l'associé de recherche Steve Cumbaa, Ph. D., à la description de poissons-placodermes. Plusieurs étudiants de l'université Carleton participent à ses recherches.

Natalia Rybczynski, Ph. D.

Associée de recherche, paléobiologie

Tamaki Sato, Ph. D.

Associée de recherche, paléobiologie
Tamaki Sato collabore avec le chercheur du Musée Xiao-chun Wu, Ph. D., à plusieurs projets, notamment à des recherches sur le plésiosaure de l'Arctique mis au jour à l'île Prince-Patrick (CMN10428), sur les sauroptérygiens du Trias provenant du Canada et de Chine, sur un thalattosaure du Trias (spécimen du Musée royal de l'Ontario) et sur un plésiosaure du Crétacé (crâne et éléments postcrâniens du Musée du Manitoba).

Robin Smith. Ph. D.

Associée de recherche, paléobiologie
Robin Smith se spécialise en paléobotanique et paléoécologie, et en particulier en reconstitution des paléoclimats. Elle travaille sur le terrain et en laboratoire en collaboration avec la chercheuse du Musée Natalia Rybczynski, Ph. D. Au cours de leurs expéditions, elles ont accumulé une quantité exceptionnelle de matériel fossile de plante, qui fera l'objet de publications et d'analyses et servira à de projets comme l'étude de la flore fossile de l'Éocène en Colombie-Britannique.

Minéraux

Robert Gault, Ph. D.

Associé de recherche, minéralogie
Robert Gault poursuit ses recherches au mont Saint-Hilaire (Québec) et collabore à la réécriture complète d'une publication datant de 1990; depuis cette date, le nombre d'espèces minérales mis au jour dans ce site reconnu mondialement a doublé pour atteindre 420. Le mont Saint-Hilaire est la localité type de 60 de ces espèces. Cet ouvrage collectif proposera une description détaillée de chacune des espèces et les données disponibles sur sa composition. L'étape suivante consistera à terminer l'histoire, la géologie régionale et la géologie du pluton du mont Saint-Hilaire, ainsi que les cartes et les divers tableaux, et à choisir les photographies et les images obtenues avec le microscope à balayage électronique; le tout devrait être terminé en 2017. Cette publication sera une référence pour les minéralogistes tant professionnels qu'amateurs et un complément au projet de Paula Piilonen intitulé Évolution des environnements alcalins.

Robert Gault continue d'apporter son aide aux collections de minéraux, de roches et de gemmes du Musée en cataloguant du matériel en retard, en participant à la préparation de l'éventuel transfert de la collection de minéraux de la Commission géologique du Canada dans la Collection du Musée et en choisissant des spécimens pour la nouvelle exposition itinérante.

Willow Wight, B.A.

Associée de recherche, minéralogie
Willow Wight s'occupe actuellement de la conservation de la collection de gemmes du Musée et poursuit ses recherches sur les gemmes du Canada contenus dans la collection nationale des minéraux. Elle a récemment présenté la labradorite et l'ambre du Canada à des congrès internationaux et locaux. Elle continue d'assister à divers symposiums, réunions et expositions concernant divers gemmes et minéraux.

À titre de déléguée du Canada et membre du comité de direction, Willow Wight a participé activement à l'International Gemmological Conference qui a eu lieu en Lithuanie en aôut 2015. Les préparatifs de la prochaine rencontre en 2017 ont déjà commencé.

Plantes et algues

George Argus, Ph. D.

Chercheur émérite, Associé de recherche, botanique
George Argus poursuit un programme de longue durée de recherche systématique sur Salix. Actuellement, il s'intéresse, avec ses collaborateurs, à la phylogénie et la biogéographie d'un point de vue moléculaire. Il fait profiter de ses compétences en la matière les projets suivants : Flore de l'Arctique du Canada et de l'Alaska, Flora of Saskatchewan et Flora of Northeastern United States and Adjacent Canada.

Irwin Brodo, Ph. D.

Chercheur émérite, Associé de recherche, botanique
Irwin Brodo termine un manuscrit visant à mettre à jour et étendre un ensemble de clefs d'identification des lichens d'Amérique du Nord, qu'il présentera à la Yale University Press en vue d'une publication à la fin de 2014. Il poursuit l'élaboration de la première liste complète des lichens du Canada, qui sera terminée et accessible en ligne en 2017. Ses recherches taxonomiques comprennent la description de nouvelles espèces de divers genres, notamment Lecanora, Ochrolechia, Bryoria, Haematomma et Trapelia. Il continue de s'occuper des spécimens de lichens en attente de traitement à l'Herbarium; il identifie ces spécimens et entre les informations dans une banque de données.

Danna Leaman, Ph. D.

Associée de recherche, botanique
Le Musée canadien de la nature est le secrétariat du comité canadien de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). Danna Leaman dirige le groupe des plantes médicinales de l'UICN, qui fait partie de la Commission pour la survie des espèces. Elle a notamment participé à l'évaluation du statut de conservation (site Web en anglais) d'espèces végétales importantes sur le plan économique (bois, palmiers, plantes médicinales, espèces cultivées, espèces sauvages apparentées), dont certaines sont présentes au Canada. En 2014–2015, ce travail se poursuivra avec les organismes suivants : Botanic Gardens Conservation International, Royal Botanic Garden Kew et la University of Birmingham. Les évaluations du statut de conservation empruntent les catégories et les critères de la Liste rouge de l'UICN et se servent des données réparties sur les collections du Musée canadien de la nature et d'autres sources. Danna Leaman participera aussi à la formation pour les évaluations de la Liste rouge ainsi qu'à l'évaluation des plantes médicinales européennes, de celles qui sont endémiques en l'Inde et des herbes sauvages du Liban qui revêtent une importance commerciale.

Chris Lewis

Associé de recherche, botanique
Au cours de la prochaine année, ses travaux au Musée canadien de la nature se concentreront sur l'étude floristique des lichens du parc provincial Algonquin et de ceux des basses terres de la baie d'Hudson. Chris Lewis continuera de mettre à jour et d'enrichir la liste des lichens de l'Ontario et terminera des articles sur d'intéressantes découvertes d'espèces de lichens de cette province. Il s'occupera des collections et de l'identification de lichens du Canada, en mettant l'accent cette année sur le travail de terrain au Yukon. Chris Lewis est membre du sous-comité des spécialistes de lichens et de mousses du COSEPAC.

Peter Outridge, Ph. D.

Associé de recherche, botanique
Peter Outridge participe à une recherche sur les contaminants environnementaux et prépare un manuscrit sur les liens entre les concentrations de mercure dans les sédiments et la productivité des algues dans les lacs septentrionaux de l'Holocène. Pour ce faire, il examine les carottes de sédiments prélevées dans cinq lacs le long de la route de glace Tibbett aux Territoires du Nord-Ouest. Il mettra en relation la taxonomie et l'abondance des algues avec l'analyse des contaminants (mercure et autres). On prendra en compte les effets du réchauffement climatique dans le nord sur les propriétés chimiques du mercure. Ces recherches bénéficient de l'appui de DeBeers Canada, Seabridge Mining, la Commission géologique du Canada et Tibbett Ice Road Consortium.

Julian Starr, Ph. D.

Associé de recherche, botanique
Julian Starr est botaniste et professeur à l'Université d'Ottawa. Ses recherches portent sur la famille de plantes cosmopolite des Cyperaceae (carex), et la découverte, la classification et l'évolution de ses 5000 espèces et plus. Avec son groupe actif d'étudiants et de collaborateurs, il mène des recherches sur le terrain et le laboratoire dans le monde entier.

Services des collections

Gerald Fitzgerald, M.Sc.

Associé du Musée

Robert Waller, Ph. D.

Associé du Musée
Robert Waller rédige actuellement, en collaboration avec les membres du personnel du Musée Marc Chrétien (ancien employé) et Martin Leclerc, un article qui paraîtra dans Papyrus, le bulletin de l'International Association of Museum Facility Administrators. Les auteurs y abordent l'établissement de priorités dans la gestion des installations consacrées à la préservation des collections d'histoire naturelle. Robert Waller fait partie du sous-comité de l'évaluation de la Society for the Preservation of Natural History Collections (SPNCH), dans lequel il travaille à un protocole permettant de déterminer la « perte de valeur » lors d'une évaluation du risque des collections. Robert Waller continue de conseiller les conservateurs du Musée.