Chercheur, Zoologie

André Martel.

Coordonnées

Courriel : amartel@mus-nature.ca
Tél : 613.364.4061
Téléc. : 613.364.4027

André Martel est un des grands spécialistes canadiens des mollusques, un des groupes d'animaux marins les plus diversifiés.

Spécialité

Malacologie

L'étude des mollusques - moules, myes, pétoncles, huîtres, escargots, calmars, pieuvres

  • L'étude des mollusques - moules, myes, pétoncles, huîtres, escargots, calmars, pieuvres
    • Modes de développement embryonnaire, taille de l'œuf, et leur impact sur la morphologie de la coquille embryonnaire et larvaire chez les bivalves et les gastéropodes (prodissoconques, dissoconques). Examen morphologique et morphométrique des coquilles embryonnaires et larvaires et études taxonomiques. Dispersion larvaire, recrutement, zoogéographie.
  • Mollusques marins du Canada (plus spécialement les bivalves)
    • Intérêt particulier pour les familles suivantes: Mytilidae, Myidae, Hiatellidae. Morphologie et taxonomie. Coquille larvaire et post-larvaire. Fixation larvaire.
  • Bivalves non indigènes (espèces envahissantes) du Canada
    • Bivalves non indigènes introduits au Canada. Histoire naturelle et impacts écologiques. Inclue la moule zébrée (Dreissena polymorpha), la moule quagga (Dreissena bugensis) et la palourde petite corbeille d'Asie (Corbicula fluminea).
  • Moules d'eau douce (mulettes) du Canada
    • Superfamille: Unionacea. Biologie de la conservation. Biologie larvaire et taxonomie.

Biologie marine

  • Biodiversité côtière et conservation marine au Canada
  • Biologie du développement et biologie larvaire chez les invertébrés marins

Études

  • Ph.D., Zoologie, Université d'Alberta et Bamfield Marine Sciences Centre (Colombie-Britannique), 1990. [Superviseur: Dr. F.S. Chia; inclue cours gradué 'Larval Ecology' à Friday Harbor Laboratories-FHL, University de Washington]. Thèse sur la biologie de la reproduction, la biologie larvaire et post-larvaire (post-métamorphique), dispersion et recrutement des mollusques côtiers; Barkley Sound, côte ouest de l'Île de Vancouver, Columbie Britannique.
  • M.Sc. Productivité aquatique, Université du Québec à Chicoutimi, Québec, 1985. [Superviseur: Dr. D.H. Larrivée; Co-superviseur: Dr. John Himmelman, GIROQ, Département de biologie, Université Laval]. Thèse sur la biologie de la reproductive, incluant l'histologie et le comportement de ponte, chez le gastéropode carnivore Buccinum undatum (Buccin commun), dans l'archipel des Îles de Mingan, golfe du St. Laurent, Québec.
  • B.Sc. Biologie, Université du Québec à Chicoutimi, Québec, 1982.
  • D.E.C. Sciences pures et appliquées, CEGEP de Chicoutimi, Québec, 1979.

Profil professionnel

André Martel © Musée canadien de la nature

Fermer.

Photo d'un banc de moules de Californie, Mytilus californianus, dans la zone intertidale rocheuse de l'Ile Edward King, Barkley Sound, Colombie-Britannique (Canada). Plusieurs des individus sur cette photo mesurent de 15 à 25 cm de longueur et certains pèsent au delà de 400 g. Dans la zone intertidale exposée aux vagues on retrouve aussi la moule bleu du Pacifique, Mytilus trossulus (non visible sur cette photo), qui occupe une zone un peu plus élevée dans l'intertidale, au dessus de la zone occupée par les moules de Californie.

André Martel est malacologue et l'un des grands spécialistes canadiens des mollusques, un groupe qui comprend les moules, les myes, les pétoncles, les huîtres, les escargots, les calmars et les pieuvres. Il s'intéresse en particulier aux renseignements que peuvent livrer la coquille et l'anatomie du mollusque sur l'identité de l'animal, sa filiation (taxonomie), sa vie et son environnement. Actuellement, André Martel concentre ses recherches sur les moules marines des eaux canadiennes des océans Pacifique, Atlantique et Arctique. Un de ses projets consiste à étudier les dépôts de coquillages longeant le fleuve Saint-Laurent qui ont émergé il y a environ 9500 ans pendant un épisode de réchauffement rapide de la côte atlantique. L'étude des coquilles des moules anciennes (et des autres mollusques) renseigne André Martel et ses collègues sur les températures de l'océan à ces époques et les changements qu'a connus la composition de vie marine au Canada à mesure que l'océan Atlantique se réchauffait.

André Martel, biographie, profil

Services professionnels

André Martel © Musée canadien de la nature

Fermer.

Post-larves et juvéniles de moules de différentes espèces appartenant à la famille des Mytilidés (tous les spécimens sont entre 0.3 et 1 mm de longueur). Échantillon provenant de la zone des algues rouges (red algal turf community) à Prasiola Point, Barkley Sound, près de Bamfield, Colombie-Britannique, Canada. Cette photo démontre particulièrement bien la prédominance des stades immatures de la moule bleu du Pacifique, Mytilus trossulus, mais aussi les stades immatures de la moule de Californie, Mytilus californianus, ainsi que la moule naine de Taylor, Musculus taylori, un petit bivalve qui couve ses embryons et qui est très commun dans la zone intertidale rocheuse de la cote ouest de l'Île de Vancouver.

  • Membre, Institut québécois de la biodiversité (IQBIO) 2005 à auj.
  • Membre, Société canadienne des zoologistes (CSZ) 1991 à auj., Sécrétaire-trésorier de la section EEE de 1996 à 1998, Membre du Conseil 2000 à 2004.
  • Membre, American Malacological Society 1994 à auj.
  • Professeur associé (2006 à auj.), Département des sciences biologiques, Université de Montréal.
  • Membre fondateur (2006) de la section Morphologie comparée et développement (Comparative Morphology and Development) de la Société canadienne de zoologie, sous le leadership de Dr. Rich Palmer, Université de l'Alberta, et d'autres morphologistes à travers le Canada.
  • Membre (1995 to 2006) du sous-comité 'Mollusca' au sein du Comité sur la Situation des Espèces en Péril au Canada (COSEPAC).
  • Assistant Directeur (1998 to 2001), Bamfield Marine Sciences Centre (BMSC), (anc. Bamfield Marine Station), Western Canadian Universities Marine Biological Society (WCUMBS), Bamfield, Colombie-Britannique, Canada.
  • Organisateur (1998 à 2001) des MacMillan Coastal Biodiversity Workshops, Bamfield Marine Sciences Centre, Bamfield, Colombie-Britannique, Canada.
  • Co-Instructeur (1998 à 2001). Bamfield Marine Sciences Centre, Bamfield, Colombie-Britannique, Canada. Cours de terrain: Marine Biology, Coastal Biodiversity and Conservation.
  • Co-Instructeur, module sur les mollusques, Queen's University Biological Station, Lac Opinicon, Ontario.
  • Chargé de cours (1994 à 1997) à la Huntsman Marine Sciences Centre (Baie de Fundy). St. Andrews, Nouveau-Brunswick), et Université de Carleton. Cours de terrain : Marine invertebrates of the Bay of Fundy (Invertébrés marins de la Baie de Fundy).

Étudiants

André Martel © Musée canadien de la nature

Fermer.

Gros plan de la coquille larvaire (prodissoconque I & II) et de la coquille juvénile (dissoconque) d'une jeune moule bleu du Pacifique (Mytilus trossulus) récemnent métamorphosée. Ce spécimen provient de la zone des algues rouges de la zone intertidale rocheuse de Barkley Sound, sur la cote ouest de l'Île de Vancouver, Colombie-Britannique. Les prodossoconques I et II sont sécrétées pendant que la véligère se développe dans le plancton. En contraste, la coquille juvénile (ou dissoconque), de couleur plus foncée, est sécrétée après que la larve se soit métamorphosée et qu'elle a débutée son mode de vie 'benthique' au fond de l'eau. La terminologie utilisée sur cette image s'applique aussi aux stades post-larvaires de d'autres espèces de bivalves dont le cycle vital comporte un stade larvaire planctotrophe.

Supervision d'étudiants gradués en cours

  • 2009 (en cours). Daniel Munro. Candidat au Ph. D. Département de biologie, Université du Québec à Rimouski-UQAR. Thèse: ADNmt, métabolisme et longévité chez les bivalves (clams). Cosuperviseurs : Dr. Pierre Blier et Dr. André L. Martel.
  • 2008 (en cours). Nicolas Lecorre. Candidat au Ph. D. Département de biologie, Université Laval. Thèse : dispersion larvaire, fixation et métapopulations chez les moules bleues (Mytilus edulis et M. trossulus) le long de la péninsule Gaspésienne. Cosuperviseurs: Dr. Ladd Johnson, Dr. François Guichard. André L. Martel en tant que membre du comité et collaborateur scientifique.
  • 2009 (en cours). Philippe St-Onge. Candidat au Ph. D. Département de biologie, Université du Québec à Rimouski-UQAR. Thèse: Connectivité, dispersion larvaire et recrutement chez la Mye commune, Mya arenaria, dans l'estuaire et le golfe du St. Laurent. Codirecteurs : Dr. Réjean Tremblay, Dr. Jean-Marie Sévigny. André L. Martel en tant que membre du comité et collaborateur scientifique.

Ci-dessous : étudiant(e)s que j'ai supervisés ou cosupervisés dans le passé

  • 2010-2013. Kara Layton. M.Sc. Thèse. Département de zoologie, University of Guelph. « Barcoding Canada marine molluscs ». Superviseur, Paul Hebert, Ph.D., et membre externe du comité, André Martel.
  • 2005 à 2007. Véronic Pichard. Mémoire d'études spécialisées (Honours Thesis). Département de biologie, Université d'Ottawa. La diversité, la distribution et l'abondance de moules d'eau douce dans la rivière Raisin, Est de l'Ontario. Cosuperviseurs : Dr. Frances Pick et Dr. André L. Martel.
  • 2005 à 2007. Frédéric Cyr. Mémoire de maîtrise. Département des sciences biologiques, Université de Montréal. Caractérisation de la biodiversité à l'aide d'une analyse génétique chez les moules d'eau douce du genre Pyganodon (Unionidés) dans le nord-est de l'Amérique du Nord. Cosuperviseurs : Dr. Bernard Angers et Dr. André L. Martel.
  • 2002 à 2005. Audrey Beaudet. Mémoire de maîtrise. Sciences environnementales, Université du Québec à Rimouski-UQAR. Étude de la dynamique des populations de moules d'eau douce (Bivalves : Unionidés) de deux rivières côtières de l'Est du Nouveau-Brunswick, la rivière Kouchibouguac et la rivière Kouchibouguacis. Cosuperviseurs : Dr. Richard Cloutier et Dr. André L. Martel.
  • 2003 à 2004. Olivier Marois. Mémoire d'études spécialisées (Honours Thesis). Département de biologie, Université d'Ottawa. Analyse morphométrique comparative de larves glochidiums provenant de moules d'eau douce étroitement apparentées, Pyganodon grandis et Pyganodon cataracta. Cosuperviseurs : Dr. Scott Findlay et Dr. André L. Martel.
  • 2000 à 2001. Audrey Beaudet. Mémoire d'études spécialisées (Honours Thesis). Département de biologie, Université du Québec à Rimouski-UQAR. Thèse : Moules d'eau douce (Unionacea) dans les trois rivières du Parc national Kouchibouguac, N.B. Cosuperviseurs : Dr. Richard Cloutier, Dr. Eric Tremblay et Dr. André L. Martel.
  • 2000 to 2001. Jean-Sébastien Lauzon-Guay. University Fall Program, Bamfield Marine Sciences Centre (Bamfield Marine Station), (Colombie-Britannique), et Départment de biologie, Université du Québec à Montréal. Poissons-hôtes et microdistribution des glochidies de la moule d'eau douce Anodonta kennerlyi (Unionidés) dans des lacs de l'île de Vancouver.
  • 1998 à 1999. Robert Akester. Programme universitaire d'automne, Bamfield Marine Sciences Centre (Bamfield Marine Station), Bamfield (Colombie-Britannique). Effet de l'exposition aux vagues sur la morphologie coquillière de la moule bleu du Pacifique Mytilus trossulus. Superviseur : Dr. André L. Martel.
  • 1997 à 1998. Daniel Spooner. Mémoire d'études spécialisées (Honours Thesis). Département des sciences environnementales, Université de Carleton. Diversité, distribution et abondance des moules d'eau douce (Unionidés) dans la partie centrale de la rivière Mississippi de l'Est de l'Ontario. Cosuperviseurs : Dr. John Wegner and Dr. André L. Martel.
  • 1995 à 1996. Brent Campbell. Mémoire d'études spécialisées (Honours Thesis). Département de biologie, Université Wilfrid Laurier. Description de la communauté des Unionidés (Bivalves, Unionidés) du lac Dalhousie dans le comté de Lanark dans l'Est de l'Ontario. Cosupervisors : Dr. Sherrene Kevan and Dr. André L. Martel.
  • 1994 à 1995. Julie Vinette. Département de biologie, Université d'Ottawa. Démographie de la moule zébrée exotique (Dreissena polymorpha) dans la rivière Rideau de l'Est de l'Ontario. Cosuperviseurs: Dr. Scott Findlay, et Dr. André L. Martel.
  • 1993 à 1994. Andréa Mattieu. Mémoire d'études spécialisées (Honours Thesis). Département de biologie, Université d'Ottawa. Corrélation entre les taux de fixation et l'abondance larvaire chez la moule zébrée Cosuperviseurs : Dr. Scott Findlay, and Dr. André L. Martel.
  • 1992 à 1993. Teresa Hynes. Étudiante d'été du CRNSG. Département de biologie, Université St Francis Xavier. Morphométrie larvaire et taille à la métamorphose chez la moule zébrée. Cosuperviseurs : Dr. John Buckland-Nicks, et Dr. André L. Martel.

(Voir la liste des 'Publications' pour les contributions scientifiques / papiers publiés à partir des projets ou thèses ci-dessus).

Publications

Thèses :

Martel, A. (automne 1990). Thèse de Doctorat. Ph. D. Recruitment, post-metamorphic drifting and reproductive ecology in the herbivorous gastropod Lacuna spp. within kelp canopies and intertidal seaweed communities. University of Alberta, Dept. Zoology. Aussi Bamfield Marine Station, Bamfield, Colombie-Britannique, Canada, 329 pp. Superviseur: Dr. F.S. Chia. Cours de terrain à Friday Harbor Marine Laboratories, University of Washington (Larval Ecology).

Martel, A. (printemps 1985). Thèse de Maitrise. M.Sc. Cycle et comportement de reproduction du néogastéropode Buccinum undatum L. dans le golfe Saint-Laurent. Université du Québec à Chicoutimi, Québec, 89 pp. Superviseur: Dr. D.H. Larrivée; Cosuperviseur: Dr. J.H. Himmelman (Université Laval-GIROQ). Travaux de terrain : Archipel des Îles de Mingan, golfe du St. Laurent, Basse Côte Nord, Québec.

Publications sur les mollusques axées sur deux champs de recherche en malacologie

(i) Morphologie comparative des coquilles embryonnaires, biologie des larves et post-larves de mollusques marins, mode de développement, reproduction :

Martel, A.L. et Lauzon-Guay, J.-S. (2005). Distribution and density of glochidia of the freshwater mussel Anodonta kennerlyi on fish hosts in lakes of the temperate rain forest of Vancouver Island. Revue canadienne de zoologie 83: 419-431.

Zardus, J.D. et Martel, A.L. (2002). Phylum Mollusca: Bivalvia, Chapter XV. pp. 289-325 In Young, C.M. (ed.), Atlas of Marine Invertebrate Larvae. Academic Press, London, UK.

Martel, A.L., Baldwin, B.S., Dermott, R.M. et Lutz, R.A. (2001). Species and epilimnion / hypolimnion-related differences in size at larval settlement and metamorphosis in Dreissena (Bivalvia). Limnology and Oceanography 46: 707-713.

Martel, A.L., Auffrey, L.M., Robles, C. et Honda, B.M. (2000). Identification of settling and early postlarval stages of mussels (Mytilus spp.) from the Pacific coast of North America, using prodissoconch morphology and genomic DNA. Marine Biology 137: 811-818.

Akester, R.J. et Martel, A.L. (2000). Shell shape, dysodont tooth morphology, and hinge-ligament thickness in the bay mussel Mytilus trossulus correlate with wave exposure. Revue canadienne de zoologie 78: 240-253.

Martel, A., Robles, C., Bechenbach, K. et Smith, M.J. (1999). Distinguishing early juveniles of eastern Pacific mussels (Mytilus spp.) using morphology and genomic DNA. Invertebrate Biology 118: 149-164.

Claxton, T., Martel, A., Dermott, R.M. et Boulding, E.G. (1997). Discrimination of field-collected juveniles of two introduced dreissenids molluscs using mDNA and shell morphology. Journal canadien des sciences halieutiques et aquatiques 546: 1280-1288.

Martel, A., Hynes, T.M. et Buckland-Nicks, J. (1995). Prodissoconch morphology, planktonic shell growth and size at metamorphosis in Dreissena polymorpha. Revue canadienne de zoologie 73: 1835-1844.

Martel, A. (1995). Demography and shell growth of Dreissena polymorpha in the Rideau River (Ontario), with notes on native molluscs. Revue canadienne de zoologie 73: 2244-2250.

Martel, A., Mathieu, A.F., Findlay, C.S., Nepszy, S.J. et Leach, J.H. (1994). Daily settlement rates in zebra mussels correlate with abundance of veligers. Journal canadien des sciences halieutiques et aquatiques 51: 856-861.

Martel, A. (1993). Dispersal and recruitment of zebra mussels (Dreissena polymorpha) in a near-shore area in west-central Lake Erie: the significance of post-metamorphic drifting.Journal canadien des sciences halieutiques et aquatiques 50: 3-12.

Martel, A. et Diefenbach, T. (1993). Effects of body size, water current and microhabitat on mucous-thread drifting in post-metamorphic gastropods Lacuna spp. Marine Ecology Progress Series 99: 215-220.

Martel, A. (1992). Collector for veliger and drifting post-metamorphic zebra mussels. pp. 28-30 Dans Marsden, J. E. Standard protocols for monitoring sampling and zebra mussels. Illinois Natural History Survey, Biological Notes 138: 1-38.

Martel, A. (1992). Scouring pad collectors for zebra mussels. Dans Moore, S.G. (Éditeur). Dreissena polymorpha information review 3 (1). New York Zebra Mussel Information Clearinghouse. New York Sea Grant Extension, SUNY College, Brockport, N.Y.

Martel, A., et Chia, F.S. (1991). Foot-raising behaviour and active participation during the initial phase of post-metamorphic drifting in the gastropod Lacuna spp. Marine Ecology Progress Series 72: 247-254.

Martel, A., et Chia, F.S. (1991). Drifting and dispersal of small bivalves and gastropods with direct development. Journal of Experimental Marine Biology and Ecology 150: 131-147.

Martel, A., et Chia, F.S. (1991). Oviposition, larval abundance, in situ larval growth and recruitment of the herbivorous gastropod Lacuna spp. in kelp canopies in Barkley Sound, Vancouver Island. Marine Biology 110: 237-247.

Martel, A., Larrivée, D.H. et Himmelman, J.H. (1986). Behaviour and timing of copulation and egg-laying in the neogastropod Buccinum undatum. Journal of Experimental Marine Biology and Ecology 96: 27-42.

Martel, A., Larrivée, D.H., Klein, K.R. et Himmelman, J.H. (1986). Reproductive cycle and feeding activity of the neogastropod Buccinum undatum. Marine Biology 92: 211-221.

Boivin, Y., Harvey, C., et Martel, A. (1985). Données écologiques sur le buccin Buccinum undatum L., pour la Gaspésie, Québec. Rapport technique. Département des Pêches et des Océans, Rimouski, Québec. 127 pp.

(ii) Biologie et conservation des moules d'eau douce :

Isabelle Picard, I., Desroches, J.-F., Schueler, F.W., Martel, A.L. (2009). Modern records of the pink heelsplitter mussel, Potamilus alatus (Say, 1817), in the Ottawa River drainage, Québec and Ontario, Canada. Northeastern Naturalist 163(3): 355-364.

Cyr, F., Paquet, A, Martel, A.L. et Angers, B. (2007). Cryptic lineages and hybridization in freshwater mussel of the genus Pyganodon (Unionidae) in Northeastern North America.Revue canadienne de zoologie 85: 1216-1227.

McAlpine, D. F., Maillet, R. H., Albert, A.J., Crossman, L.M., Smith, R.R. et Martel, A.L. (2007). A freshwater hydrobiid, cf. the Squat Duskysnail, Lyogyrus granum (Mollusca), widespread in the Hampton Marsh, New Brunswick. The Canadian Field-Naturalist 121(1): 92-94.

Renaud, C.B., Martel, A.L., Kaiser, K.L.E., et Comba, M.E. (2004). A comparison of organochlorine contaminant levels in the zebra mussel, Dreissena polymorpha: versus its unionid attachement, Elliptio complanata, in the Rideau River, Ontario. Water Quality Research Journal of Canada 39: 83-92.

Beaudet, A., Tremblay, E., et Martel, A.L. (2002). Inventaire des moules d'eau douce dans les rivières Kouchibouguac, Kouchibouguacis et Black du Parc national Kouchibouguac, Nouveau-Brunswick. Parc Canada. Rapport de surveillance et de données relatives aux écosystèmes. Rapport 006.

Martel, A.L., Pathy, D.A., Madill, J.B., Renaud, C.B., Dean, S.L. et Kerr, S.J. (2001). Decline and regional extirpation of freshwater mussels (Unionidae) in a small river system invaded by Dreissena polymorpha: the Rideau River, 1993-2000.Revue canadienne de zoologie 79: 2181-2191.

Rapports scientifiques, rapports techniques, incluant les rapports de situation pour le COSEPAC-COSEWIC

COSEPAC. 2009. Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur l'alasmidonte renflée (Alasmidonta varicosa) au Canada. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Ottawa. vii + 94 pp. (www.registrelep.gc.ca/Status/Status_f.cfm).

Madill, J.B., McClelland, C., and Martel, A.L. (2006). Native Freshwater Mussels (Unionidae) and the Gatineau Tadpole Snail (Physidae) at Lac Philippe, Gatineau Park (Québec): Distribution and Abundance (2005). Rapport technique pour la Commission de la capitale national (CCN). Juillet 2006. 44 p.

Martel, A.L., Madill, J.B., Ponomarenko, D.S., Deguise, I. and Van Lankveld, N.T. (2006). Native Freshwater Mussels (Unionidae) and the Gatineau Tadpole Snail (Physidae) at Lac La Pêche, Gatineau Park (Québec): Distribution and Abundance (2003-2004). Rapport technique pour la Commission de la capitale national (CCN). Juin 2006. 45 p.

Des autres publications scientifiques

Schueler, F.W. et Martel, A.L. (2009). Mortality of native freshwater mussels associated with increased populations of Dreissena polymorpha, 15-18 years after its introduction to the upper Rideau River, Ontario, Canada. Tentacle-IUCN Newsletter, Species Survival Commission, Mollusc Specialist Group 17: 27-28.

Martel, A.L., Gagnon, J.-M., Gosselin, M., Paquet, A. et Picard, I. (2007). Liste des noms français révisés et des noms latins et anglais à jour des mulettes du Canada (Bivalvia; Familles : Margaritiféridés, Unionidés). Naturaliste Canadien 131(2): 79-84.

Martel, A.L. (2007). The wonderful life of Ottawa River mussels. Shorelines: Newsletter of the Old Fort Williams Cottagers' Association July 2007: 13.

Martel, A.L. (2007). A career in malacology at a natural history museum. Bulletin of the Canadian Society of Zoology 38(3): 19-24.

Martel, A.L. et McAlpine, D.F. (2007). Assessing the conservation status of the eastern pearlshell, Margaritifera margaritifera (Linneus, 1758), in Canada: the need to examine recruitment success among rivers. Tentacle-IUCN Newsletter, Species Survival Commission, Mollusc Specialist Group 15: 18-19.

Martel, A.L. (2006). Freshwater mussel fauna of the Ottawa River. p 24. Dans Ottawa Riverkeeper's River Report : Issue No 1. Ecology and Impacts. May 2006.

Martel, A.L. (2006). Zebra mussels – invasive species in the watershed. p. 65. Dans Ottawa Riverkeeper's River Report : Issue No 1. Ecology and Impacts. May 2006.

Martel, A.L. (2006). The happy life of a freshwater mussel. Fitzroy Provincial Park. Ontario Parks. Spring 2006.

Martel, A.L. (2006). La Mulette-perlière de l'Est (Margaritifera margaritifera). Le moulin à paroles. Bulletin de liaison du Comité de bassin versant de la rivière Kamouraska-COBAKAM 3: 3 and 8.

Martel, A.L. (2006). Les moules, ces inestimables filtreurs d'eau. Site Web de Sentinelle Outaouais. http://fr.ottawariverkeeper.ca/river/les_moules_ces_inestimables_filtreurs_d_eau/ (Consulté le 16 décembre 2009).

Martel, A.L., Picard, I., Binnie, N., Sawchuk, B., Madill, J.B. et Schueler, F. (2006). The rare olive hickorynut mussel, Obovaria olivaria, in the Ottawa River, Eastern Canada. Tentacle-IUCN Newsletter, Species Survival Commission, Mollusc Specialist Group 14: 31-32.

Martel, A.L. et Madill, J.B. (2006). Seasonality and surveys of the Gatineau tadpole snail, Physa gyrina latchfordi (Physidae) in Gatineau Park, Québec, Canada. Tentacle-IUCN Newsletter, Species Survival Commission, Mollusc Specialist Group 14: 14-15.

Martel, A.L. Madill, J.B. et Schueler, F. (2006). Apparent refugia of native freshwater mussels in the upper Rideau River threatened by increased Dreissena 15 years after its introduction. Tentacle-IUCN Newsletter, Species Survival Commission, Mollusc Specialist Group 14: 32-33.

Martel, A.L. et Picard, I. (2005). The hickorynut mussel, Obovaria olivaria, a deepwater unionid under scrutiny in Canadian rivers. Tentacle-IUCN Newsletter, Species Survival Commission, Mollusc Specialist Group 13: 2-3.

Martel, A.L. et Madill, J.B. (2005). The Gatineau tadpole snail, Physa gyrina latchfordi, in Meech Lake, Gatineau Park (Québec): a larger population than originally thought. Tentacle-IUCN Newsletter, Species Survival Commission, Mollusc Specialist Group 13: 3.

Martel, A.L. et Madill, J.B. (2005). Freshwater mussels in Gatineau Park lakes, Southwestern Quebec : monitoring for the future. The EMAN Monitor 3(1): 2.

Madill, J.B., et Martel, A.L. (2005). Good news about the Gatineau tadpole snail. The EMAN Monitor 3(1): 12.

Martel, A.L. (2002). Native unionid mussels in small river systems not spared of negative impacts of zebra mussel introduction in Canada. Tentacle-IUCN Newsletter, Species Survival Commission, Mollusc Specialist Group 10: 10-11.

Revues de livres (invitations)

Martel, A. (1992). Revue du livre Wilson, E O. (1992). The Diversity of Life. Harvard University Press, Cambridge, Massachusetts, 424 pp. La biodiversité mondiale 3(3): 42.

Martel, A. (1995). Revue du livre Gubbay, S. (ed.) (1995). Marine Protected Areas: Principles and techniques for management. Chapman & Hall, London, UK. 232 pp. La biodiversité mondiale 6(3): 41.

Martel, A.L. (1997). Revue du livre Bourget, E. (1997). Les animaux littoraux du Saint-Laurent — Guide d'identification. Les Presses de l'Université Laval, Québec, 268 pp. EcoScience.