Études de taxonomie, de distribution et de conservation

A.L. Martel © Musée canadien de la nature

Fermer.

Photographie sous-marine d'une mulette perlière de l'Est (Margaritifera margaritifera) filtrant de minuscules particules de plancton dans une rivière à saumons. Chez cette espèce, le manteau charnu ressemble à du velours bleu foncé. Les siphons inhalant (en bas) et exhalant (en haut) sont ouverts pour permettre à l'animal de pomper et de filtrer l'eau froide et riche en oxygène de la rivière du Gouffre, près de Saint-Urbain, dans Charlevoix au Québec.

Une partie de ce projet de recherche porte sur un groupe de moules d'eau douce indigènes très riche en espèces mais en déclin (Unionacea). On les rencontre dans les lacs et les rivières, où ils sont de bons indicateurs de la salubrité écologique. Il s'agit principalement d'un travail de taxonomie qui fait appel à la morphologie des premières stages de la vie et qui prend en considération la distribution et les changements de population de ces moules indigènes. On étudie notamment les effets des activités humaines, et en particulier l'introduction d'espèces envahissantes comme la moule zébrée. Les autres aspects de ce projet ont trait à la taxonomie des moules marines (Mytilidae) des côtes canadiennes du Pacifique et de l'Atlantique, que l'on identifie en se fondant sur les premiers stages de la vie, et à l'importance de ces espèces dans les écosystèmes côtiers.

Chercheur principal : André Martel.

Ressources supplémentaires

Nathalie Desrosiers et Annie Paquet, ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs du Québec
http://www.mddefp.gouv.qc.ca/faune/inter.htm

Tania Baker, ministère des Richesses naturelles de l'Ontario, Pembroke, Ontario
http://www.mnr.gov.on.ca/fr/index.html

Meredith Brown, Sentinelle Outaouais, Ottawa, Ontario
http://ottawariverkeeper.ca/index.html

Don McAlpine, Musée du Nouveau-Brunswick, St. John, Nouveau-Brunswick
http://www.nbm-mnb.ca

David Zanatta, Central Michigan University, Mount Pleasant, Michigan (en anglais)
https://www.cmich.edu/colleges/cst/biology/Pages/default.aspx

Réjean Tremblay, Institut des sciences de la mer-ISMER, Université du Québec à Rimouski, Rimouski, Québec
http://www.uqar.ca

Denis Lacelle, Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario
http://www.uottawa.ca/fr#