Ancien projet de recherche

Ole Johnsen © Ole Johnsen

Fermer.

La stilbite est une zéolite. Les usages industriels de ce groupe de minéraux sont multiples. On les utilise entre autres pour produire de l’essence, et comme absorbant pour décontaminer l’environnement. Largeur de l’échantillon : 6 cm.

Une partie de ce travail porte sur les carbonates, une classe de composés chimiques qui comprend 200 espèces minérales et accapare 99,75 % de tout le carbone disponible sur Terre. Cette recherche permet de découvrir de nouvelles structures cristallines de carbonates, d'élaborer une classification structurale et d'appliquer ces résultats à la création de modèles qui illustrent comment se forment les minéraux tant dans la nature qu'en laboratoire. L'autre aspect de ces travaux concerne les zéolites, un groupe de minéraux dotés de propriétés physiques et chimiques particulières. Les zéolites agissent comme des filtres, des catalyseurs et des absorbants, ce qui leur confère de nombreuses applications dans l'industrie, l'agriculture et l’assainissement de l'environnement. Cette recherche permet de découvrir la nature et la distribution des zéolites sédimentaires du sud de la Colombie-Britannique et d'explorer les propriétés de leurs différentes structures.

Chercheur principal : Joel Grice.