Ancien projet de recherche

T.S. Ercit © T.S. Ercit

Fermer.

Image d'électrons rétrodiffusés de wodginite-lithiowodginite à zonage et maclage complexes. Pegmatite de Tanco, lac Bernic, Manitoba.

Évolution des environnements géologiques : Oligoéléments, minéraux accessoires et pegmatites granitiques. Une pression et une température élevées transforment la roche solide en matière en fusion (magma). Il reste beaucoup à découvrir sur la nature de ces conditions extrêmes et la façon dont les magmas apparaissent pour former le plancher des océans, les racines des montagnes et les dépôts de précieux métaux et minéraux. Ces travaux portent sur les granites et les pegmatites granitiques, des roches qui dénotent une composition magmatique très acide. Ces roches contiennent un véritable registre des environnements dans lesquels elles ont fondu à diverses profondeurs de la croûte terrestre. Pendant leur évolution, elles forment parfois des dépôts exotiques de métaux rares (p. ex. tantale, niobium, lithium, béryllium et éléments de terres rares) qui ont un intérêt économique. Les études de la composition chimique de ces minéraux nous permettent de suivre l'évolution de leurs hôtes et de mettre au point des outils et des modèles pour déterminer comment ces éléments se comportent durant la production et l'évolution de ces étranges et rares magmas acides.

Chercheur principal : Scott Ercit.