1. Accueil>
  2. Recherche et collections>
  3. Projets de recherche>
  4. Centre Beaty pour la découverte des espèces

Centre Beaty pour la découverte des espèces

Rassembler les principales forces du Musée pour maximiser son rayonnement et la portée de ses actions.

S’appuyant sur les compétences établies du Musée en matière de recherche axée sur les collections, le Centre Beaty pour la découverte des espèces rassemble les fonctions essentielles du Musée pour maximiser le rayonnement et la portée de ses programmes de recherche, de collections et d'éducation.

Le Centre a pour but de faire du Musée

  • un chef de file mondial, doté d'une grande influence, dans l'avancement et l'échange de connaissances sur la découverte et l'évolution des espèces
  • un chef de file mondial dans le domaine de l'entreposage, de la conservation et de la numérisation des collections du patrimoine naturel
  • un chef de file national en matière d'inspiration de la nature, tant au sein du Musée qu'à l'extérieur.

En réalisant ses objectifs, le Centre contribue

  • à transformer la façon dont les gens perçoivent la pertinence de la découverte et l'évolution des espèces dans leur vie présente et future
  • à tisser des collaborations et des partenariats avec des établissements du monde entier en vue de collecter, de conserver et de numériser les spécimens qui sont liés à la nature du Canada
  • à modifier la façon dont les gens perçoivent le musée pour en faire : un lieu de discussion, de création de liens et d'exploration de la nature d'hier, d'aujourd'hui et de demain; un centre où l'on fait progresser les connaissances et le respect des gens à l'égard du monde naturel.

Directeur : Robert Anderson

Projets de recherche

Tous les projets de recherche en zoologie, en botanique, en minéralogie et en paléobiologie du Musée canadien de la nature constituent d'importantes contributions au Centre Beaty pour la découverte des espèces.

Réserve de la collection cryogénique

Notre future réserve de la collection cryogénique contiendra le matériel génétique de nos collections. Cette installation moderne et les méthodes de conservation de matériel biologique utilisées placeront notre Musée parmi les chefs de file à l'échelle mondiale. Nous emploierons des techniques de génomique dernier cri qui livreront des renseignements essentiels à l'identification de nouvelles espèces et à une meilleure compréhension des changements des formes de vie au fil du temps.

Bourses de voyage : Bourses de chercheur invité au Musée canadien de la nature

Le Centre de découverte et d'étude des espèces du Musée accorde des bourses annuelles de voyage pour la recherche en systématique végétale, animale, minérale et fossile dans les collections du Musée. Comment présenter une demande.

Bourse postdoctorale Beaty pour la découverte des espèces

Cette bourse postdoctorale sera accordée à un candidat s'intéressant aux espèces en péril, mais aussi à la vulgarisation des connaissances sur la disparition des espèces, les espèces en péril et l'importance de la préservation des espèces. Le boursier ou la boursière travaillera avec le Centre Beaty pour la découverte des espèces. Pour plus de renseignements, communiquez avec Robert Anderson.

Projet de numérisation et d'imagerie numérique

La numérisation et l'imagerie de haute résolution de nos spécimens de l'Arctique rendront les témoins de la biodiversité du Grand Nord accessibles à tous. L'accès libre à des données fiables sur la distribution des espèces et sur l'histoire naturelle est essentiel à une prise de décision éclairée et à la compréhension des changements environnementaux.