2. Recherche et collections>
  3. Collections

Collections

Les collections d'histoire naturelle sont des témoins scientifiques du monde qui nous entoure. On les utilise dans des recherches qui nous permettent de mieux comprendre l'environnement naturel et d'approfondir nos liens avec la nature actuelle et future.

Bouton : Chercher dans nos collections.

Spécimens d’oiseaux dans des tiroirs de cabinet.Animaux

Les collections de zoologie sont les plus diversifiées et les plus abondantes du Musée. Elles comprennent des animaux dotés d'une colonne vertébrale (les vertébrés) et ceux qui en sont dépourvus (les invertébrés). Plus sur les collections de zoologie.

Crâne du fossile de Puijila darwini. Spécimen : CMNNUFV 405.Fossiles

Les collections de paléobiologie rassemblent plus de 50 000 spécimens de vertébrés (reptiles, mammifères et poissons), la meilleure collection de pollen fossile du Canada ainsi que des fossiles de plantes et de champignons. Plus sur nos collections de paléobiologie.

Dioptase et cérusite. Spécimen : CMNMC 56740.Minéraux

Les collections de roches, de minéraux et de gemmes, dont l'origine remonte à plus de 150 ans avec l'exploration géologique du Canada, continuent de s'enrichir de nos jours. Plus sur les collections de géologie.

Rossolis à feuilles rondes, Drosera rotundifolia. Diapositive d’archives : CMNS75-4564.Plantes et algues

Les collections de botanique représentent un véritable registre des plantes sauvages qui ont existé au fil du temps et se concentrent sur les espèces et les habitats du Canada. Plus sur les collections de botanique.

Intérieur de la bibliothèque.Bibliothèque et archives

Datant de 1842, la bibliothèque et les archives d'histoire naturelle figurent parmi les plus anciens établissements de la sorte au Canada. Elles contiennent des livres, des périodiques, des œuvres d'art, des photographies et des documents historiques. Plus sur bibliothèque et archives.

Plugiciels