1. Accueil>
  2. Planifiez votre visite>
  3. Expositions>
  4. Galerie des mammifères>
  5. Déménagement et restauration de précieux dioramas

Déménagement et restauration de précieux dioramas

Martin Lipman © Musée canadien de la nature

Fermer.

Le bas de cet énorme diorama a été sectionné. On l'a ensuite retiré après avoir soulevé la partie supérieure.

Les spectaculaires dioramas du Musée canadien de la nature sont des oeuvres tridimensionnelles qui offrent une reconstitution saisissante de la faune et de ses habitats sauvages. Ils constituent un atout important du Musée depuis la fin des années 1950 et le début des années 1960.

Le peintre animalier Clarence Tillenius, du Manitoba, a signé le décor de huit des dioramas. Il a aussi participé à leur conception. Au fil des années, ces oeuvres ont séduit des milliers de visiteurs par leur réalisme et la finesse de leurs détails. Ces dioramas ne passent pas inaperçus! Le plus gros, qui pèse au-delà de 2 tonnes, fait presque 5 m de haut et 8,5 m de long!

Martin Lipman © Musée canadien de la nature

Fermer.

Des nombreuses personnes ont prêté leur concours à la délicate tâche de traverser cette section d’un diorama d’un côté à l’autre de l’atrium.

Au moment de la création des dioramas, personne ne s'attendait à ce qu'on ait à les déplacer un jour. Quelques décennies plus tard, en raison des rénovations entreprises au Musée, voilà qu'il fallait les réinstaller dans la nouvelle Galerie des mammifères, qui se trouve dans la section opposée du bâtiment, de l'autre côté du vaste atrium. Comment s'y prendre pour déplacer ces énormes pièces de grande valeur historique?

C'est grâce à une équipe dévouée de restaurateurs, de scientifiques, de concepteurs d'exposition, de taxidermistes et d'artistes qu'on a pu défaire, puis remonter ces délicates reconstitutions d'habitats. Il leur a d'abord fallu consigner l'information sur les milliers d'éléments qui composent les 18 dioramas. Ensuite, ces spécialistes ont nettoyé puis rassemblé les morceaux et tout retouché dans les moindres détails, depuis les peintures en toile de fond jusqu'aux dessins de fleurs et de feuilles au premier plan.

La nouvelle Galerie des mammifères comporte plusieurs améliorations intéressantes par rapport à l'ancienne. Ainsi, on a amplifié le réalisme de la mise en scène en améliorant les angles de vue sur les dioramas, et en installant des vitres sans reflets et des plafonds plus hauts. On a aussi ajouté des spécimens pour mieux illustrer l'adaptation des mammifères. Chaque diorama s'accompagne maintenant d'ordinateurs grand format à écran tactile, au moyen desquels les visiteurs peuvent obtenir des renseignements supplémentaires. La galerie, plus spacieuse, propose un plus grand nombre d'activités pratiques.

En ayant préservé les trésors du passé et enrichi l'expérience du visiteur, le Musée a insufflé une vitalité nouvelle à une galerie historique. Les nouvelles générations de visiteurs pourront, elles aussi, admirer les magnifiques dioramas et s'instruire sur les habitats exceptionnels du Canada.

Endroits représentés

Chacun des dioramas représente fidèlement un emplacement précis au Canada, un endroit d’où l’on voit virtuellement la même scène.

Ours brun

Alberta

Les montagnes à gauche se trouvent dans le parc national des Lacs-Waterton. La montagne de droite représente le parc national des Glaciers, Montana, USA

 

Cougar

Colombie-Britannique

Chutes Little Qualicum, île de Vancouver

Spermophile de Richardson

Manitoba

Shilo

Orignal

Nouveau-Brunswick

Parc national Fundy, vue sur Acorn Hill en direction de la Baie de Fundy et du littoral de la Nouvelle-Écosse.

Boeuf musqué et chien husky

Nunavut

Baie Above Wager, côte ouest de la Baie d’Hudson.

Lièvre arctique

Nunavut

Bassin de la rivière Kokumiak, île Southampton

Vespertilion brun, musaraigne, souris à pattes blanches

Ontario

Lac Doré

Castor

Québec

Lac Fortune, parc de la Gatineau

Écureuil gris

Québec

Belvédère Champlain, parc de la Gatineau

Musaraigne palustre

Québec

Lac Taylor

Antilocapre d'Amérique

Saskatchewan

Près du ruisseau Woodpile

Caribou

Saskatchewan

Lac Black

Bison et loup

Territoires du Nord-Ouest

Lac Claire, parc national Wood Buffalo

Mouflon de Dall

Yukon

Sheep Mountain, donnant sur la rivière Slims

Pika à collier

Yukon

Ogilvie Mountains

Spermophile arctique

Yukon

Ogilvie mountains, nord-est de Dawson

Musée canadien de la nature © Musée canadien de la nature

Fermer.

Martin Lipman © Musée canadien de la nature

Fermer.