1. Accueil>
  2. Planifiez votre visite>
  3. Expositions>
  4. Galerie des mammifères>
  5. Les avantages de l’adaptation

Les avantages de l’adaptation

David R. Gary © Musée canadien de la nature

Fermer.

Qu'est-ce qui nous fascine tant chez les mammifères? Ces créatures chaleureuses, poilues et attachantes nous séduisent et stimulent notre curiosité -- peut-être parce que nous sommes nous-mêmes des mammifères!

C'est grâce à leur capacité d'adaptation que les mammifères se trouvent presque partout sur la planète, dans une variété de formes et de tailles. Au Canada seulement, on trouve de minuscules musaraignes, qui creusent des trous, de gigantesques baleines, qui parcourent les océans, et des chauves-souris, capables d'effectuer des manoeuvres périlleuses dans les airs. C'est l'adaptation qui a permis aux mammifères d'habiter la terre, la mer et le ciel.

Pourquoi l'ours blanc peut-il survivre dans les eaux glacées de l'Arctique? Pourquoi le raton laveur réussit-il à poursuivre ses activités dans l'obscurité de la nuit? Ces animaux ont développé des caractéristiques particulières adaptées à leur environnement afin de pouvoir combler leurs besoins primaires d'alimentation, de protection et de reproduction.

Au moyen de dioramas tridimensionnels saisissants, les visiteurs à la Galerie des mammifères apprennent de quelles façons les mammifères du Canada s'adaptent à la vie au sein de leurs habitats complexes et variés.

Martin Lipman © Musée canadien de la nature

Fermer.

Vous découvrirez :

  • en quoi consiste une adaptation;
  • le lien entre l'adaptation et le changement d'environnement;
  • si les mammifères peuvent s'adapter à un environnement qui évolue rapidement;
  • les besoins essentiels des mammifères et les adaptations qui permettent de les combler;
  • les principales adaptations des mammifères.

Pensez-y : que vous arriverait-il si, subitement, vous vous trouviez plongé dans les eaux glacées de l'Arctique, sans combinaison ni équipement de plongée? Vous seriez rapidement transformé en glaçon humain. Les êtres humains ne sont pas adaptés pour vivre dans les eaux arctiques, contrairement à l'ours blanc, au phoque et à d'autres mammifères. La section Diorama arctique de la Galerie des mammifères explique pourquoi ces animaux peuvent vivre et évoluer dans l'Arctique.

Martin Lipman © Musée canadien de la nature

Fermer.

Dans la section interprétative, vous apprendrez que tous les mammifères ont les mêmes besoins fondamentaux, qui sont comblés par des adaptations. Ils doivent se protéger des ennemis, stocker de l'énergie, se reproduire et se prémunir contre les intempéries. Ce qui varie, c'est la façon dont chaque mammifère s'y prend. Explorez l'éventail des adaptations des mammifères pour combler leurs besoins, découvrez les secrets de l'hibernation et du camouflage, et faites connaissance avec l'unique marsupial du Canada.

Dans la section Diorama des mammifères urbains, vous pouvez vous renseigner sur les bestioles qui se promènent dans les jardins, ruelles et parcs de la ville pendant que vous dormez. Diverses adaptations, telles que la vision nocturne, une dextérité incroyable et un régime alimentaire varié, sont quelques-unes des stratégies utilisées par des mammifères, comme les rats, les ratons laveurs, les chauves-souris et les souris, pour se tirer d'affaire dans un milieu urbain.

Martin Lipman © Musée canadien de la nature

Fermer.

Détail du diorama de l’ours grizzly, Ursus arctos, dans la Galerie des mammifères.

David R. Gary © Musée canadien de la nature

Fermer.

Un spermophile arctique, Spermophilus parryii.

Dans la section Grand Diorama, vous retrouverez certains de vos mammifères canadiens préférés : le bison d’Amérique, Bison bison, le caribou, Rangifer tarandus, et le loup, Canis lupus, pour n'en nommer que quelques-uns. Vous pourrez constater à quel point la capacité de survie dépend d'adaptations majeures impliquant notamment la migration, la communication, les structures sociales, les caractéristiques prédateur-proie, le régime, l'accouplement et la locomotion. Vous aurez également l'occasion d'étudier une famille entière de mammifères, les mustélidés, et de découvrir les adaptations communes et différentes de ses membres.