2. Planifiez votre visite>
  5. L'hybridation des espèces

L'hybridation des espèces

L'extinction repensée

Visionner l'entrevue

Faites connaître votre opinion!

Prononcez-vous sur quatre questions liées à la l’hybridation des espèces.
Sondage

Voyez les commentaires de certains participants à cette soirée.

L’hybridation des espèces

Quand une espèce s'éteint, elle disparaît de la surface de la Terre, n'est-ce pas? Pas toujours. Qu'arrive-t-il quand les représentants de deux espèces distinctes s'accouplent et engendrent un hybride? Est-ce que cela entraîne l'extinction des espèces parentes? Est-ce que l'activité humaine rend ce phénomène possible?

Martin Lipman © Musée canadien de la nature

Kamal Khidas

Dans une causerie présentée au Musée, le mammalogiste Kamal Khidas a éclairé l’auditoire sur l'hybridation dans la nature.

L’entrevue a été réalisée le 19 février 2014 par Fabienne L’Abbé, animatrice de l’émission Ruby TFO.

Kamal Khidas.

Kamal Khidas, Ph.D.

Comme si la supervision d'une collection de plus de 1 800 000 spécimens à titre de conservateur de la section des vertébrés du Musée n'était pas suffisante, Kamal Khidas fait aussi de la recherche. Il s'intéresse à la biologie et à l'écologie des mammifères terrestres, aux facteurs environnementaux qui déterminent la distribution et l'abondance des espèces, à la modélisation mathématique des communautés, aux réactions des espèces aux changements de leur milieu et à la conservation biologique des espèces.

De par ses recherches sur l'hybridation du lynx roux et du lynx du Canada dans l'Est du pays, Kamal Khidas est la personne toute désignée pour guider notre réflexion sur l'hybridation des espèces dans la nature et l'extinction des espèces.

Plugiciels