2. Planifiez votre visite>
  5. La dé-extinction

La dé-extinction

L'éternité repensée

Visionner l'entrevue

Faites connaître votre opinion!

Prononcez-vous sur quatre questions liées à la dé-extinction.
Sondage

Voyez les commentaires de certains participants à cette soirée.

Des steaks de T. rex au menu?

Imaginez un monde où des steaks de T. rex figureraient au menu du restaurant et où des voiliers de tourtes obscurciraient à nouveau le ciel. Des films comme Le parc jurassique ont semé l'idée de la résurrection des espèces éteintes dans l'imagination populaire, mais est-ce vraiment possible? Et si oui, devrait-on le faire?

Martin Lipman © Musée canadien de la nature

Jordan Mallon

Dans le cadre d’une discussion tenue au Musée, le paléontologue Jordan Mallon a fourni des données scientifiques et des scénarios à envisager en matière de dé-extinction. L’assistance a pu approfondir la discussion par la suite de façon informelle.

L’entrevue a été réalisée le 15 janvier 2014 par Ivan Semeniuk, journaliste du Globe and Mail. Elle s’est déroulée en anglais.

Pour en apprendre plus sur la dé-extinction (sites en anglais seulement) :

Jordan Mallon.

Jordan Mallon, Ph.D.

Quant il s'agit de révéler les secrets passés de la paléontologie, le boursier postdoctoral Jordan Mallon est imbattable : il a tenté de retracer les pas des Sternberg, la fameuse famille de chasseurs de fossiles et a tiré parti des techniques dernier cri pour découvrir les marques d'usure des dents de dinosaures herbivores. Il s'intéresse en particulier à l'écologie des dinosaures de l'Ouest du Canada : comment ces animaux cohabitaient et vivaient dans leur environnement.

Les recherches de Jordan sur les liens écologiques dans les mondes anciens en font une personne toute désignée pour nous aider à mieux comprendre la grande question de la résurrection des espèces éteintes. Qu'est-il et que sera-t-il possible de faire? Et à quoi pourraient aboutir les recherches en ce domaine?

Plugiciels