Au coeur des catastrophes naturelles

Du 28 septembre 2012 au 5 mai 2013

À propos de l’exposition : Les tremblements de terre, les volcans, les ouragans et les tornades sont autant de forces naturelles qui ont façonné notre dynamique planète. Comprenez comment elles agissent et sondez leur puissance. Découvrez comment les gens font face aux cataclysmes et s’adaptent à leurs effets.

Planifiez votre visite : Heures d’ouverture, directions, stationnement, activités et plus.

À noter : Il est interdit de prendre des photographies dans cette exposition à la demande de l’établissement prêteur, The Field Museum.

Deux hommes debout regardant un édifice et une auto.

Le 18 octobre 1989 : En s’effondrant, une maison a écrasé une auto dans le district Marina de San Francisco. Il s’agit d’un des quartiers les plus touchés par le tremblement de terre, d’une force estimée à 6,9 sur l’échelle de Richter, qui a secoué l’État américain de la Californie le 17 octobre 1989.

Pu'u 'O'o au coucher du soleil.

Pu'u 'O'o est un cône volcanique classique de cendres et d’éjectas du Kilauea de l’île américaine d’Hawaï. Les gaz en expansion dans la fontaine de lave ont façonné la roche liquide en masses irrégulières qui se sont accumulées autour de la cheminée en retombant.

Un bateau à moteur avec trois personnes à son bord près du toit d’une maison où se trouvent deux rescapés.

Sauvetage de Bryan Vernon et Dorothy Bell qui s’étaient réfugiés sur leur toit à la suite de l’ouragan Katrina et de l’inondation de leur quartier de la Nouvelle-Orléans, dans l’État américain de la Louisiane le 29 août 2005.

Une auto et des gens arrêtés sur une route regardant une tornade au loin.

Une tornade de catégorie F4 qui approche à grande vitesse du chasseur de tornades Tim Samaras à New Manchester, dans l’État américain du Dakota du Sud.

Plan en contreplongée d’une fissure dans une rue qui a partiellement englouti une voiture hippomobile.

Plan en contreplongée d’une fissure dans une rue qui a partiellement englouti une voiture hippomobile.

Le Dernier Jour de Pompéi de Karl Bryullov.

Karl Pavlovich Bryullov (1799–1852), Le Dernier Jour de Pompéi, 1833, huile sur toile, Musée d’État de Russie, Saint-Pétersbourg, Russie.

Un nuage blanc tourbillonnant au-dessus de plusieurs États du sud des États-Unis.

Image satellitaire de l’oeil de l’ouragan Katrina à 10 h 15, le 30 août 2005

Une tornade à l’horizon.

The first tornado captured by the National Severe Storms Laboratory Doppler radar and NSSL chase personnel. This tornado was located outside of Union City, Oklahoma, U.S.A., May 24, 1973.