Au coeur des catastrophes naturelles

Du 28 septembre 2012 au 5 mai 2013

À propos de l’exposition : Les tremblements de terre, les volcans, les ouragans et les tornades sont autant de forces naturelles qui ont façonné notre dynamique planète. Comprenez comment elles agissent et sondez leur puissance. Découvrez comment les gens font face aux cataclysmes et s’adaptent à leurs effets.

Planifiez votre visite : Heures d’ouverture, directions, stationnement, activités et plus.

À noter : Il est interdit de prendre des photographies dans cette exposition à la demande de l’établissement prêteur, The Field Museum.

• Deux hommes debout regardant un édifice et une auto.

© Adam Teitelbaum/AFP/Getty Images

Le 18 octobre 1989 : En s’effondrant, une maison a écrasé une auto dans le district Marina de San Francisco. Il s’agit d’un des quartiers les plus touchés par le tremblement de terre, d’une force estimée à 6,9 sur l’échelle de Richter, qui a secoué l’État américain de la Californie le 17 octobre 1989.

• Pu'u 'O'o au coucher du soleil.

G.E. Ulrich © United States Geological Survey

Pu'u 'O'o est un cône volcanique classique de cendres et d’éjectas du Kilauea de l’île américaine d’Hawaï. Les gaz en expansion dans la fontaine de lave ont façonné la roche liquide en masses irrégulières qui se sont accumulées autour de la cheminée en retombant.

• Un bateau à moteur avec trois personnes à son bord près du toit d’une maison où se trouvent deux rescapés.