1. Accueil>
  2. Le coin des profs>
  3. Visite au Musée>
  4. Journées de sciences>
  5. Contenus d’apprentissage

Contenus d’apprentissage

Journées de science

Atelier : Des écosystèmes marins

Québec

1er cycle du secondaire

Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie

Compétences

  • Compétence 1: Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique.

  • Compétence 3: Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et  technologie.

Concepts prescrits / Univers matériel / Propriétés

  • États de la matière.

Concepts prescrits / Univers vivant / Diversité de la vie

  • Taxonomie.

2e cycle du secondaire

Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie

Concepts prescrits / Univers matériel / Propriétés physiques des solutions

  • Échelle pH.

Retour à la page Journées de science.

Atelier : Des écosystèmes marins

Ontario

8e année

Sciences de la terre et de l’espace : Les systèmes hydrographiques

Acquisition d’habilités en recherche scientifique

  • Tester, à des fins de comparaison, des échantillons d'eau (p. ex., pH, salinité, phosphate, chlore) provenant de divers endroits (p. ex., robinet, pluie, lac, rivière en ville ou à la campagne, flaque d'eau).

9e année

Biologie
Durabilité des écosystèmes

Compréhension des concepts

  • Comparer les composantes biotiques et abiotiques des écosystèmes terrestres et aquatiques.
  • Discuter des facteurs anthropiques qui influent sur la survie d’une population et sur l’équilibre d’écosystèmes terrestres ou aquatiques.

10e année

Sciences de la terre et de l’espace : Changements climatiques

Rapprochement entre les sciences, la technologie, la société et l’environnement

  • Analyser des conséquences sociales, environnementales et économiques de l’augmentation des concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère et des changements climatiques.

11e année

Activité humaine et environnement

Acquisition d’habiletés en résolution de problèmes, en recherche scientifique et en communication

  • Vérifier à partir d’une expérience l’impact d’un polluant sur un écosystème.

Ressources naturelles

Acquisition d’habiletés en résolution de problèmes, en recherche scientifique et en communication

  • Identifier des ressources naturelles selon leurs propriétés physiques à l’aide de clés dichotomiques ou de guides d’identification.

Retour à la page Journées de science.

Atelier : L’ours blanc dans l’eau chaude

Québec

4e secondaire

Univers vivant : Écologie

  • Étude des populations (densité, cycles biologiques); dynamique des communautés (biodiversité, perturbations).

Retour à la page Journées de science.

Atelier : L’ours blanc dans l’eau chaude

Ontario

8e année

Sciences
Sciences de la Terre et de l’espace : Les systèmes hydrographiques

Rapprochement entre les sciences, la technologie, la société et l’environnement

  • Analyser les facteurs qui ont une influence sur la répartition et la vitalité des espèces animales.

10e année

Sciences
Sciences de la Terre et de l’espace : Changements climatiques

Rapprochement entre les sciences, la technologie, la société et l’environnement

  • Analyser des conséquences sociales, environnementales et économiques de l’augmentation des concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère et des changements climatiques.

11e année

Sciences
Sciences de l’environnement : Enjeux environnementaux

Compréhension et interprétation des concepts

  • Présenter des exemples de recherches, de théories et de preuves scientifiques visant à expliquer les causes et les effets de certaines activités humaines sur l’environnement.

12e année

Sciences
Biologie : Génétique moléculaire

Rapprochement entre la culture scientifique et technologique et l’environnement

  • Analyser des enjeux environnementaux, économiques et sociaux liés à la génomique.

Biologie : Populations et écosystèmes

Compréhension et interprétation des concepts

  • Expliquer les fluctuations d’une population sous l’effet de certains facteurs tels que la fécondité, la prédation et la capacité limite de l’habitat.

Retour à la page Journées de science.

Atelier : Détectives de l’ADN

Québec

2e cycle du secondaire

Mathématiques, Science et Technologie

Compétences

  • Compétence 2 : Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques.

Savoirs essentiels / Univers vivant / Division cellulaire

  • Démontrer comment les gènes et les chromosomes sont transmis aux générations futures.

Retour à la page Journées de science.

Atelier : Détectives de l’ADN

Ontario

10e année

Sciences et technologie
Biologie : Fonctions et systèmes animaux et végétaux

Acquisition d’habiletés en recherche scientifique et en communication

  • Communiquer oralement et par écrit dans différents contextes en se servant des termes justes.

11e année

Biologie : Biologie cellulaire

Compréhension des concepts

  • Décrire les fonctions des principales macromolécules telles que les glucides, les lipides et les protéines chez les organismes vivants.

Biologie : Continuité génétique 

Compréhension des concepts

  • Expliquer le rôle de l’ADN, des gènes, des chromosomes et de la méiose dans la transmission des caractères héréditaires.

Retour à la page Journées de science.

Atelier : L'Arctique de demain

Québec

2e cycle du secondaire

Mathématiques, Science et Technologie

Compétences

  • Compétence 1: Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique.

Terre et espace

  • Examiner le biome de l'Arctique et l'influence du changement climatique sur la biodiversité dans la région.
  • Développer la compréhension de la géographie et des ressources de l'Arctique et les effets du changement climatique sur le paysage.

Retour à la page Journées de science

Atelier : L'Arctique de demain

Ontario

11e année

Sciences et technologie
Sciences de l'environnement

Enjeux environnementaux

  • Analyser des causes et des effets des grands enjeux environnementaux de l'heure et évaluer l'importance du développement durable pour la préservation de l'environnement.
  • Appliquer des méthodes de surveillance environnementale et mener des travaux de remédiation, de protection et de conservation de l'environnement.

Ressources naturelles

  • Analyser des problèmes environnementaux liés à l'exploitation des ressources.

Biologie: Préuniversitaire

Biodiversité

  • Évaluer l'impact des activités humaines et des effets des changements climatiques sur la biodiversité.

Retour à la page Journées de science

Information et réservation

Faites une demande de réservation
Remplissez le formulaire, sauvegardez-le et envoyez-le-nous par courriel.

Pour nous joindre :

 

Plugiciels

Pour accéder au contenu complet de cette page, vous aurez possiblement à télécharger ce qui suit :