1. Accueil>
  2. Le coin des profs>
  3. Visite au Musée>
  4. Journées de sciences

Journées de sciences

Recommandé pour
Québec : 1er et 2e cycles du secondaire
Ontario : de la 8e à la 12e année

Venez passer toute une journée au Musée avec vos étudiants du niveau secondaire. Au menu : deux ateliers de votre choix de 50 minutes chacun où l'expérimentation, la manipulation de spécimens de collection et l'utilisation de matériel scientifique sont à l'honneur!

De plus, vos élèves pourront visiter les expositions du Musée.

Dates

Offert seulement les vendredis :
20 octobre 2017
3 novembre 2017
15 décembre 2017
19 janvier 2018
9 février 2018
20 avril 2018
18 mai 2018 (thème du cerveau)
1 juin 2018

Choix de langue

Chaque journée de science peut être offerte en français ou en anglais, au choix de la première école qui réservera pour cette journée.

Coût

14 $ par élève (taxes non comprises)

Description des ateliers

Rick de Boulder © Rick de Boulder / CC BY 2.0

Fermer.

Des écosystèmes marins

Dans cet atelier, les élèves deviennent des apprentis en biologie marine. Ils réalisent des expériences scientifiques qui aident à comprendre la relation complexe qui lie les écosystèmes océaniques. Cet atelier pratique d'analyse de l'eau jette un regard révélateur sur l'état changeant de notre monde marin.
Contenus d'apprentissage du Québec
Contenus d'apprentissage de l'Ontario

© iStockphotos.com/SylvieBouchard

Fermer.

Un ours blanc, Ursus maritimus.

L'ours blanc dans l'eau chaude

Les élèves comparent diverses caractéristiques physiques de l'ours blanc et du grizzly afin de tenter de comprendre comment ces caractéristiques aident chaque animal à survivre dans son habitat. Ils présentent une hypothèse visant à expliquer les différences observés dans la forme des dents et du crâne pour ensuite démonter comment ces traits représentent une adaptation. Ils découvrent les défis auxquels l'ours blanc fait face pour assurer sa survie quotidienne.
Contenus d'apprentissage du Québec
Contenus d'apprentissage de l'Ontario

Détectives de l’ADN

Les étudiants apprendront les composants de base de l’ADN et leur rôle dans la production de protéines. En circulant d’une activité à l’autre, ils feront une extraction d’ADN, décoderont des bases et produiront des bracelets selon une série de codons. Un chercheur du Musée expliquera (par vidéoconférence ou dans une vidéo) l’importance de la génétique dans nos recherches et dans le maintien de nos collections.
Contenus d'apprentissage du Québec
Contenus d'apprentissage de l'Ontario

L'Arctique de demain

Les étudiants analyseront des questions environnementales d'actualité ainsi que les conséquences sur l'écosystème arctique, sur les communautés inuites locales de même que sur le monde économique extérieur. Ils étudieront les implications socio-économiques, scientifiques, environnementales et culturelles entraînées par ces questions et ils proposeront quelles mesures prendre pour aller de l'avant au bénéfice de tous.
Contenus d'apprentissage du Québec
Contenus d'apprentissage de l'Ontario

 

Information et réservation

Demande de réservation

Pour nous joindre :

 

Plugiciels

Pour accéder au contenu complet de cette page, vous aurez possiblement à télécharger ce qui suit :