1. Accueil>
  2. Le coin des profs>
  3. Visite au Musée>
  4. Ateliers>
  5. Survivre à l’hiver

Survivre à l’hiver

Atelier au Musée

lemonadelucy © iStockphoto.com/lemonadelucy

Fermer.

Recommandé pour
Québec : 2e cycle du primaire
Ontario : 2e et 3e années

Pendant cet atelier unique, offert dans trois galeries du Musée, vos élèves auront l'occasion de découvrir comment les animaux survivent au rude hiver du Canada.

Nos activités interactives comprennent des sacs mystères sur les caractéristiques des oiseaux, de la pêche « sous la glace » pour explorer les milieux aquatiques en hiver et une occasion d’observer des invertébrés de notre collection vivante.

Durée : 90 minutes

Contenus d’apprentissage (au bas de cette page).

Horaire

  • Du 3 octobre 2017 au 29 mai 2018
  • Offert les mardis
  • Début de l’atelier : 10 h

Coût

  • 9 $ par élève pour l’atelier (taxes non comprises)
  • 4 $ par élève pour un second atelier le même jour (taxes non comprises)
  • Voyez si votre classe se qualifie pour le programme d’aide Nature Express.

Information et réservation

Faites une demande de réservation

Pour nous joindre :

Déroulement de l’atelier

Les élèves apprendront comment les animaux et les plantes survivent à l'hiver rigoureux du Canada.

Dans la Galerie des oiseaux les jeunes découvriront de vrais os et des plumes à l'intérieur de sacs mystère. L’activité « Dois-je rester ou dois-je déménager? » présentera les adaptations physiques d’espèces d’oiseaux et l’importance de la migration.

Dans la Galerie de l’eau, les élèves iront à la pêche sur la glace. Cette simulation les transportera sur la rivière des Outaouais avec leur canne à pêche et leur permettra de comprendre les stratégies de survie des plantes et des animaux de la rivière pendant l’hiver.

Dans la zone Nature vivante, nous discuterons, avec un de nos insectes vivants en main, comment les espèces réagissent au froid. Les élèves découvriront le cycle de vie des grenouilles et des crapauds et leurs trucs étonnants pour survivre aux températures glaciales de l’hiver.

Contenus d'apprentissage – Québec

2e cycle du primaire

Mathématiques, science et technologie

Compétence 2 : Mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie

  • S’approprier les rôles et fonctions des outils, techniques, instruments et procédés de la science et de la technologie.

Savoirs essentiels / L’univers vivant / Matière

  • Organisation du vivant : classification des êtres vivants.

Savoirs essentiels / L’univers vivant / Énergie

  • Les sources d’énergie des êtres vivants : alimentation chez les animaux.

Savoirs essentiels / L’univers vivant / Énergie

  • La transformation de l’énergie chez les êtres vivants : chaînes alimentaires.

Savoirs essentiels / L’univers vivant / Forces et mouvements

  • Les mouvements chez les animaux.

Contenus d'apprentissage – Ontario

2e année

Sciences et technologie
Systèmes vivants / Les animaux : croissance et changements

Compréhension des concepts

  • Décrire une adaptation, comme un changement physique ou comportemental, qui permet à un animal de survivre dans son environnement

Acquisition d'habiletés en recherche scientifique, en conception et en communication

  • Explorer l’environnement naturel pour identifier les façons dont divers animaux s’adaptent à leur environnement
  • Comparer les caractéristiques physiques et comportementales d’une variété d’animaux en se posant des questions et en utilisant des ressources variées

3e année

Sciences et technologie

Systèmes vivants / Les plantes : croissance et changements

Compréhension des concepts

  • Décrire les besoins essentiels des plantes, notamment leurs besoins d’air, d’eau, de lumière, de chaleur et d’espace
  • Décrire l’interdépendance entre les plantes et les animaux

Acquisition d'habiletés en recherche scientifique, en conception et en communication

  • Utiliser les termes justes pour décrire ses activités de recherche, d’exploration et d’observation
  • Explorer les adaptations d’une variété de plantes à leur environnement ou aux changements saisonniers

Retour à la liste des ateliers