1. Accueil>
  2. Le coin des profs>
  3. Visite au Musée>
  4. Ateliers>
  5. Suivre mes traces

Suivre mes traces

Atelier au Musée

Recommandé pour
Québec : 1er cycle du primaire
Ontario : 1re et 2e années

David R. Gray © Musée canadien de la nature

Fermer.

Dans la Galerie des mammifères, les élèves utilisent leur sens de l'observation et de la déduction pour découvrir les mammifères qui ont laissé leurs pistes dans cinq habitats différents.

Est-ce que ces mystérieux animaux marchent, sautent ou nagent?

Sont-ils gros ou petits?

Grâce à des cartes d’identification et à leur matière grise, les élèves éliminent, un à un, les animaux qui ne rentrent pas dans le cadre, jusqu'à ce qu'ils aient trouvé la solution au mystère.

Durée : 50 minutes

Contenus d’apprentissage (au bas de cette page).

Horaire

  • Du 3 octobre 2017 au 30 mai 2018
  • Offert les mardis et mercredis
  • Début de l’atelier : 9 h 45, 11 h, 12 h 15

Coût

  • 9 $ par élève pour l’atelier (taxes non comprises)
  • 4 $ par élève pour un second atelier le même jour (taxes non comprises)
  • Voyez si votre classe se qualifie pour le programme d’aide Nature Express.

Information et réservation

Faites une demande de réservation

Pour nous joindre :

Déroulement de l’atelier

Les élèves forment cinq équipes. Chaque équipe étudie les pistes d'un animal qui se trouve devant un diorama, dans la Galerie des mammifères.

Les élèves examinent d’abord un moulage de pied de mammifère, puis ils associent l’animal avec ses traces.

Ils identifient ensuite une variété de traces d’animaux à l’aide de cartes d’identification.

Enfin, ils donnent leur opinion sur la façon dont les mammifères comblent leurs besoins essentiels. 

Les élèves répètent l'exercice pour les cinq dioramas suivants : le castor, l’orignal, l’ours brun, le couguar et le caribou.

Contenus d'apprentissage – Québec

1er cycle du primaire

Mathématiques, sciences et technologie

Compétence : Explorer le monde de la science et de la technologie

  • S’initier à l’utilisation d’outils et de procédés simples.
  • Se familiariser avec les façons de faire et de raisonner propres à la science et à la technologie.

Savoirs essentiels / L’univers vivant

  • Adaptation d’un animal à son milieu.

Contenus d'apprentissage – Ontario

1re année

Sciences et technologie
Systèmes vivants : Les êtres vivants : caractéristiques et besoins

Compréhension des concepts

  • Identifier les besoins essentiels d’une variété d’êtres vivants
  • Décrire les caractéristiques physiques de diverses plantes et de divers animaux

Acquisition d'habiletés en recherche scientifique, en conception et en communication

  • Examiner les besoins essentiels des humains et d’autres êtres vivants, y compris les besoins d’eau, d’air, d’éléments nutritifs, d’abri, de chaleur et d’espace, en ayant recours à diverses ressources

2e année

Sciences et technologie
Systèmes vivants / Les animaux : croissance et changements

Compréhension des concepts

  • Décrire une adaptation, comme un changement physique ou comportemental, qui permet à un animal de survivre dans son environnement
  • Décrire les principales caractéristiques physiques de différents types d’animaux

Acquisition d'habiletés en recherche scientifique, en conception et en communication

  • Explorer l’environnement naturel pour identifier les façons dont divers animaux s’adaptent à leur environnement ou aux changements dans leur environnement
  • Comparer les caractéristiques physiques et comportementales d’une variété d’animaux en se posant des questions et en utilisant des ressources variées

Retour à la liste des ateliers