1. Accueil>
  2. Le coin des profs>
  3. Visite au Musée>
  4. Ateliers>
  5. Sommes-nous des dinosaures?

Sommes-nous des dinosaures?

Atelier au Musée

Recommandé pour
Québec : 1er cycle du primaire
Ontario : 2e année

Durant cet atelier, les élèves examineront des squelettes afin de découvrir les similarités et les différences entre les humains, les dinosaures et d’autres créatures préhistoriques.

Ils apprendront pourquoi les créatures s’adaptent à leur environnement au fil du temps.

Les élèves produiront leur propre moulage d’une piste de dinosaure pour rapporter à la maison.

Durée : 50 minutes

Contenus d’apprentissage (au bas de cette page).

Horaire

  • Du 3 octobre 2017 au 30 mai 2018
  • Offert les mardis et mercredis
  • Début de l’atelier : 9 h 45, 11 h, 12 h 15

Coût

  • 9 $ par élève pour l’atelier (taxes non comprises)
  • 4 $ par élève pour un second atelier le même jour (taxes non comprises)
  • Voyez si votre classe se qualifie pour le programme d’aide Nature Express.

Information et réservation

Faites une demande de réservation

Pour nous joindre :

Déroulement de l’atelier

En compagnie d'un animateur, les élèves explorent la Galerie des fossiles. Ils effectuent des arrêts pendant leur visite en vue d'apprendre certains traits caractéristiques des dinosaures.

Les élèves examinent et comparent les parties de leurs corps avec les parties des squelettes d’animaux afin de cerner les similarités et les différences.

Les élèves examinent aussi comment les caractéristiques des divers animaux ont évolué et se sont adaptés en fonction de leur environnement.

Contenus d'apprentissage – Québec

1er cycle du primaire

Science et technologie

Compétence : Explorer le monde de la science et de la technologie

  • S’initier à l’utilisation d’outils et de procédés simples.
  • Se familiariser avec les façons de faire et de raisonner propres à la science et à la technologie.

Savoirs essentiels / L’univers vivant

  • Adaptations d’un animal à son milieu.

Contenus d'apprentissage – Ontario

2e année

Sciences et technologie

Systèmes vivants / Les êtres vivants

  • Démontrer sa compréhension du fait que les animaux ont des caractéristiques distinctes, qu’ils grandissent et qu’ils changent
  • Explorer les similarités et les différences des caractéristiques d’une variété d’animaux.
  • Examiner les effets de l’activité humaine sur les animaux dans leurs habitats ainsi que la contribution des animaux au bien-être des humains.

Retour à la liste des ateliers