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La science des petites pousses

Atelier au Musée

Martin Lipman © Musée canadien de la nature

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Recommandé pour
Québec: préscolaire, garderies scolaires ou privées, maternelle, 1er et 2e cycles du primaire
Ontario: préscolaire, garderies scolaires ou privées, maternelle, 1re, 2e et 3e années

Pendant cet atelier, les enfants découvriront toutes les caractéristiques étonnantes des graines!

Après avoir appris une chanson amusante sur les besoins des plantes, les élèves pourront observer et manipuler des semences réelles, en se concentrant sur la façon dont elles se dispersent.

Ensuite, ils planteront une graine dont la croissance pourra être observée dans les jours suivants.

Enfin, ils découvriront, à travers le mouvement, comment les graines s'adaptent et se développent tout au long des quatre saisons.

Durée : 50 minutes

Contenus d’apprentissage (au bas de cette page).

Horaire

  • Du 3 octobre 2017 au 14 juin 2018
  • Offert les mardis, mercredis et jeudis
  • Début de l’atelier : 9 h 45, 11 h, 12 h 15

Coût

  • 9 $ par élève pour l’atelier (taxes non comprises)
  • 4 $ par élève pour un second atelier le même jour (taxes non comprises)
  • Voyez si votre classe se qualifie pour le programme d’aide Nature Express.

Information et réservation

Faites une demande de réservation

Pour nous joindre :

Déroulement de l’atelier

Dans cet atelier pratique basé sur l'activité, les enfants écouteront les explications sur les caractéristiques étonnantes de graines! Grâce à un chant rythmé et animé, ils apprendront que les graines ont besoin de quatre éléments essentiels pour grandir et devenir une plante (sol, soleil, eau et espace).

Les enfants apprendront ensuite que les graines peuvent être de tailles et de formes différentes. Ils apprendront comment elles bougent par comparaison avec des objets inanimés de leur vie quotidienne.

Ils pratiqueront leur « pouce vert » en plantant une graine dans leur pot individuel. Ils l’apporteront avec eux à la maison ou à l’école et en prendront soin, se rappelant les quatre éléments essentiels à la vie des plantes (sol, eau, soleil et espace).

Pour conclure, les élèves participeront à la « danse des semences ». Ils simuleront des réactions aux différents éléments naturels (soleil, vent, pluie, neige).

Contenus d'apprentissage – Québec

Préscolaire et maternelle (4-5 ans)

Savoirs essentiels

  • Les arts : l’art dramatique (ex. : marionnettes, jeux symboliques); la musique (ex. : chansons et comptines, audition musicale); la danse (ex. : improvisation gestuelle, folklore d’ici et d’ailleurs).
  • Les jeux d’expérimentation; l’observation et la manipulation d’objets; la recherche d’explications et de conséquences en rapport avec des matières, avec des éléments naturels (ex. : l’air, l’eau) et avec des phénomènes naturels (ex. : la germination, la chute des feuilles).

2e cycle du primaire

Mathématiques, science et technologie

Compétence 2 : Mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie

  • Utilisation appropriée d'instruments, outils ou techniques.

Savoirs essentiels / L’univers vivant / Matière

  • Les caractéristiques du vivant : métabolisme des végétaux et des animaux (ex. : nutrition, respiration, croissance, mort).
  • Les caractéristiques du vivant : la reproduction des végétaux.
  • L’organisation du vivant : classification des êtres vivants (ex. : micro-organismes, champignons, végétaux, animaux).
  • L’organisation du vivant : anatomie des végétaux (ex. : parties de la plante).
  • Les transformations du vivant : croissance des végétaux et des animaux.

Savoirs essentiels / L’univers vivant / Énergie

Les sources d’énergie des êtres vivants : photosynthèse chez les végétaux (ex. : besoins en eau et gaz carbonique).

Stratégies / Stratégies d'instrumentation

  • Recourir à des outils de consignation (p. ex., schémas, notes, tenue d'un  carnet ou d'un journal de bord).

Contenus d'apprentissage – Ontario

Préscolaire (3-4 ans)

Sciences et technologie

  • Démontrer de la curiosité et du respect pour la vie et l’environnement dans le contexte d’activités ludiques, de manipulation, d’exploration, d’expérimentation, d’observation et de communication.
  • Identifier des sources d’énergie, leurs utilités et des façons de les conserver.

3e année

Sciences et technologie  
Systèmes vivants / Les plantes : croissance et changements

Compréhension des concepts

  • Décrire les changements qui s’opèrent dans les plantes au cours de leur cycle de vie.

Acquisition d'habiletés en recherche scientifique, en conception et en communication

  • Faire germer une graine et noter ses observations sur sa germination.
  • Utiliser la démarche expérimentale et ses connaissances personnelles pour examiner les effets d’un manque d’un besoin essentiel sur une plante (p. ex., une plante que l’on prive de lumière ou d’eau).

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