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La science dans les tripes

Atelier au Musée

© Domaine public

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Une Chouette tachetée, Strix occidentalis.

Recommandé pour
Québec : 3e cycle du primaire
Ontario : 5e année

L’atelier La science dans les tripes permet, grâce à des activités pratiques et des recherches, de se familiariser avec l'anatomie des mammifères et de découvrir comment ces derniers se sont adaptés à leur environnement.

Les élèves analysent la dentition, le système digestif et des répliques de crottins d'animaux et mettent en relation ces adaptations physiques et leur place dans la chaîne alimentaire. Ils acquièrent des connaissances sur le système de digestion et sur la conversion des aliments en énergie.

Ils étudient le système digestif de plusieurs animaux, notamment du lapin, du pigeon, du cochon et d'un ruminant, sans oublier celui de l'être humain. Les élèves suivent une véritable leçon d'anatomie.

Durée : 50 minutes

Contenus d’apprentissage (au bas de cette page).

Horaire

  • Du 3 octobre 2017 au 14 juin 2018
  • Offert les mardis, mercredis et jeudis
  • Début de l’atelier : 9 h 45, 11 h, 12 h 15

Coût

  • 9 $ par élève pour l’atelier (taxes non comprises)
  • 4 $ par élève pour un second atelier le même jour (taxes non comprises)
  • Voyez si votre classe se qualifie pour le programme d’aide Nature Express.

Information et réservation

Faites une demande de réservation

Pour nous joindre :

Déroulement de l’atelier

On divise la classe en six groupes de travail. Chaque groupe occupe une table de laboratoire où se trouvent : des instruments pour disséquer une boulette de régurgitation d'un oiseau de proie, un ensemble de crânes (lapin, cerf, hibou, coyote, musaraigne, humain ou ours noir), du papier et des crayons.

Le programme comprend trois étapes :

  1. Examiner la dentition des mammifères.
  2. Étudier le fonctionnement des systèmes digestifs.
  3. Disséquer les produits de digestion (boulette de régurgitation).

Pour terminer, les élèves donnent une présentation sur les hypothèses et les résultats de leur groupe.

Contenus d'apprentissage – Québec

3e cycle du primaire

Mathématiques, Science et Technologie

Compétence 1 : Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique

Savoirs essentiels / L’univers vivant / Matière

  • Le métabolisme des végétaux et des animaux, l’anatomie des animaux.

Savoirs essentiels / L’univers vivant / Systèmes et interaction

  • L’interaction entre les organismes vivants et leur milieu.

Contenus d'apprentissage – Ontario

5e année

Sciences et technologie

Systèmes vivants : Les systèmes du corps humain

Compréhension des concepts

  • Identifier les principaux systèmes du corps humain et décrire leur fonction principale
  • Décrire la structure et la fonction de base des principaux organes du système digestif

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