1. Accueil>
  2. Le coin des profs>
  3. Visite au Musée>
  4. Ateliers>
  5. Notre biodiversité locale

Notre biodiversité locale

Atelier au Musée

Diane Pathy © Musée canadien de la nature

Fermer.

Recommandé pour
Québec : 1er cycle du secondaire
Ontario : 6e  et 7e années

Inutile de se rendre dans des forêts tropicales humides à l’autre bout du monde pour étudier la biodiversité! Dans cet atelier, la rivière Rideau, ici même à Ottawa, deviendra un laboratoire de biodiversité.

Les élèves analyseront des données scientifiques réelles afin de se renseigner sur la classification, l’interdépendance des espèces et l’importance de la biodiversité pour le maintien de la résilience des écosystèmes.

Ils examineront l’incidence de l’activité humaine sur la biodiversité et chercheront des moyens de préserver la biodiversité de cet écosystème riche de symboles.

Durée : 50 minutes

Contenus d’apprentissage (au bas de cette page).

Horaire

  • Du 3 octobre 2017 au 14 juin 2018
  • Offert les mardis, mercredis et jeudis
  • Début de l’atelier : 9 h 45, 11 h, 12 h 15

Coût

  • 9 $ par élève pour l’atelier (taxes non comprises)
  • 4 $ par élève pour un second atelier le même jour (taxes non comprises)
  • Voyez si votre classe se qualifie pour le programme d’aide Nature Express.

Information et réservation

Faites une demande de réservation

Pour nous joindre :

Déroulement de l’atelier

Cet atelier permet aux élèves de découvrir l’importance de la biodiversité d’un habitat particulier par une variété d’activités ainsi que par le questionnement scientifique.

Les élèves examinent des spécimens authentiques de poissons peuplant la rivière Rideau et apprennent à utiliser une clé dichotomique pour les identifier.

Ils travaillent en équipes pour analyser des données recueillies par des chercheurs du Musée canadien de la nature et utilisent la démarche de recherche pour évaluer la santé de la rivière Rideau.

Ils examinent l’impact de l’activité humaine sur la biodiversité et proposent des actions pour préserver la biodiversité de cet écosystème local.

Contenus d'apprentissage – Québec

1er cycle du secondaire

Mathématiques, science et technologie

Compétences

  • Compétence 1 : Chercher des réponses ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique.
  • Compétence 2 : Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques.

Savoirs essentiels / Univers vivant / Diversité de la vie

  • Démontrer que chacune des espèces a sa propre niche écologique
  • Observer les changements chez les organismes dans un habitat donné.

Contenus d'apprentissage – Ontario

6e année

Sciences et technologie
Systèmes vivants : La biodiversité

Compréhension des concepts

  • Décrire la biodiversité comme la diversité de la vie sur la Terre, incluant la diversité au sein d’une espèce (plantes ou animaux), la diversité parmi les espèces, la diversité parmi les communautés et l’environnement physique les supportant

Acquisition d’habiletés en recherche scientifique, en conception et en communication

  • Examiner un habitat spécifique, observer les organismes qui s’y trouvent et utiliser un système de classification pour les classifier

Rapprochement entre les sciences, la technologie, la société et l’environnement

  • Examiner un sujet d’ordre local qui porte sur la biodiversité, adopter une position de défense face au sujet, élaborer un plan d’action par rapport à cette position et agir en fonction de ce plan.

Retour à la liste des ateliers