1. Accueil>
  2. Le coin des profs>
  3. Visite au Musée>
  4. Ateliers>
  5. Labo de minéralogie

Labo de minéralogie

Atelier au Musée

Jeffrey Scovil © Musée canadien de la nature

Fermer.

Pyrite et quartz.

Recommandé pour
Québec : 2e et 3e cycles du primaire
Ontario : 4e année

Au cours de cet atelier, les élèves apprennent quelle est la différence entre les roches et les minéraux.

Ils effectuent des expériences afin de découvrir certaines propriétés des roches et des minéraux.

Les élèves manipulent des spécimens afin de bien discerner ce qui caractérise les roches sédimentaires, métamorphiques et ignées.

Enfin, ils découvrent l'utilité des minéraux dans la vie quotidienne.

Durée : 50 minutes

Contenus d’apprentissage (au bas de cette page).

Horaire

  • Du 3 octobre 2017 au 14 juin 2018
  • Offert les mardis, mercredis et jeudis
  • Début de l’atelier : 9 h 45, 11 h, 12 h 15

Coût

  • 9 $ par élève pour l’atelier (taxes non comprises)
  • 4 $ par élève pour un second atelier le même jour (taxes non comprises)
  • Voyez si votre classe se qualifie pour le programme d’aide Nature Express.

Information et réservation

Faites une demande de réservation

Pour nous joindre :

Déroulement de l’atelier

L’atelier comprend quatre activités : la différence entre les roches et les minéraux, les propriétés des minéraux, le cycle des roches, et l’utilité des minéraux dans la vie quotidienne.

Au cours de ces activités, les élèves manipulent des spécimens de roches et de minéraux provenant des collections du Musée canadien de la nature. Ils :

  • complètent une clé d’identification;
  • effectuent des expériences à l’aide de matériel scientifique afin de mieux comprendre les différentes propriétés des minéraux;
  • travaillent en équipe afin de trier une douzaine de roches en fonction de leur type (sédimentaires, métamorphiques et ignées);
  • s’amusent tout en découvrant les multiples usages des minéraux dans la vie de tous les jours.

Contenus d'apprentissage – Québec

2e cycle du primaire

Mathématiques, Science et Technologie

Compétence 2 : Mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie

  • S’approprier les rôles et fonctions des outils, techniques, instruments et procédés de la science et de la technologie.

Savoirs essentiels / La Terre et l’espace / Matière

  • L’organisation de la matière : cristaux.

3e cycle du primaire

Mathématiques, Science et Technologie

Compétence 2 : Mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie

  • S’approprier les rôles et fonctions des outils, techniques, instruments et procédés de la science et de la technologie.

Savoirs essentiels / La Terre et l’espace / Matière

  • Propriétés et caractéristiques de la matière terrestre : classification de roches et minéraux.

Contenus d'apprentissage – Ontario

4e année

Sciences et technologie

Systèmes de la Terre et de l’espace : Les roches et les minéraux

Compréhension des concepts

  • Décrire la différence entre les roches et les minéraux

Acquisition d'habiletés en recherche scientifique, en conception et en communication

  • Tester et comparer les propriétés physiques des minéraux.
  • Classer, à partir de ses observations, les roches et les minéraux en fonction de divers critères

Retour à la liste des ateliers