1. Accueil>
  2. Le coin des profs>
  3. Visite au Musée>
  4. Ateliers>
  5. L’environnement naturel d’Hector

L’environnement naturel d’Hector

Atelier au Musée

Tania Arbic © Musée canadien de la nature

Fermer.

Recommandé pour
Québec: maternelle, 1er cycle du primaire
Ontario: jardin d’enfants, 1re année

Dans le cadre de cet atelier pratique, les élèves se familiarisent avec tout ce qui concerne Hector le castor et l’aident à retrouver le chemin de son gîte.

Hector les entraîne dans une aventure à travers le Canada. Les élèves rencontrent ses amis animaux et prennent connaissance de leurs besoins fondamentaux et des stratégies d’adaptation qui leur permettent de vivre dans divers milieux.

Les élèves s’initient aux habitats naturels par l’exploration et l’observation.

Ils s’amuseront également à construire l’habitat du castor! 

Durée : 50 minutes

Contenus d’apprentissage (au bas de cette page).

Horaire

  • Du 3 octobre 2017 au 14 juin 2018
  • Offert les mardis, mercredis et jeudis
  • Début de l’atelier : 9 h 45, 11 h, 12 h 15

Coût

  • 9 $ par élève pour l’atelier (taxes non comprises)
  • 4 $ par élève pour un second atelier le même jour (taxes non comprises)
  • Voyez si votre classe se qualifie pour le programme d’aide Nature Express.

Information et réservation

Faites une demande de réservation

Pour nous joindre :

Déroulement de l’atelier

Les élèves se familiarisent avec Hector le castor par des activités de découverte.

Ils participent à une histoire multimédia sur Hector et l’aident à retrouver son gîte.

Ils découvrent divers types d’habitat du Canada et les besoins de base des animaux qui y ont élu domicile.

Les élèves mettent la main à la pâte afin de construire un habitat de castor.

Contenus d'apprentissage – Québec

Maternelle

Compétence 1 : Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur

  • Élargir son répertoire d'actions.

Compétence 5 : Construire sa compréhension du monde

  • Exercer sa pensée dans différents contextes.
  • Organiser l'information.
  • Raconter ses apprentissages.

Compétence 6 : Mener à terme une activité ou un projet

  • S'engager dans le projet ou l'activité en faisant appel à ses ressources.

1er cycle du primaire

Mathématiques, science et technologie

Compétence : Explorer le monde de la science et de la technologie

  • S'initier à l'utilisation d'outils et de procédés simples.
  • Se familiariser avec les façons de faire et de raisonner propres à la science et à la technologie.

Savoirs essentiels / L'univers vivant

  • Adaptations d'un animal à son milieu.
  • Alimentation d'animaux domestiques et sauvages.

Contenus d'apprentissage – Ontario

Jardin d’enfants

Sciences et technologie

Attentes

  • Démontrer de la curiosité et du respect pour la vie et l’environnement.

Contenus d’apprentissage : Vie et environnement

  • Décrit des habitats naturels.
  • Observe et décrit des phénomènes naturels.

1re année

Sciences et technologie

Systèmes vivants - Les êtres vivants: caractéristiques et besoins

Compréhension des concepts

  • Identifier l’« environnement » comme étant un lieu dans lequel quelqu’un ou quelque chose existe.
  • Décrire les caractéristiques physiques de diverses plantes et de divers animaux.

Acquisition d’habiletés en recherche scientifique, en conception et en communication

  • Examiner les besoins essentiels des humains et d’autres êtres vivants, y compris les besoins d’eau, d’air, d’éléments nutritifs, d’abri, de chaleur et d’espace, en ayant recours à diverses ressources.

Rapprochement entre les sciences, la technologie, la société et l’environnement

  • Suggérer un plan d’action personnel qui favoriserait le maintien d’un environnement sain pour tous les êtres vivants.

Retour à la liste des ateliers