1. Accueil>
  2. Le coin des profs>
  3. Visite au Musée>
  4. Ateliers>
  5. L’eau dans notre vie

L’eau dans notre vie

Atelier au Musée

Tania Arbic © Musée canadien de la nature

Fermer.

Recommandé pour
Québec: 1er cycle du primaire
Ontario: 2e année

Dans le cadre de cet atelier, les élèves explorent les propriétés étonnantes de l’eau grâce à une expérience pratique.

Ils se familiarisent avec le cycle de l’eau et explorent l’eau sous ses trois états.

Ils découvrent les raisons pour lesquelles on surnomme la Terre la Planète bleue et l’importance de préserver cette précieuse ressource.

Durée : 50 minutes

Contenus d’apprentissage (au bas de cette page).

Horaire

  • Du 3 octobre 2017 au 14 juin 2018
  • Offert les mardis, mercredis et jeudis
  • Début de l’atelier : 9 h 45, 11 h, 12 h 15

Coût

  • 9 $ par élève pour l’atelier (taxes non comprises)
  • 4 $ par élève pour un second atelier le même jour (taxes non comprises)
  • Voyez si votre classe se qualifie pour le programme d’aide Nature Express.

Information et réservation

Faites une demande de réservation

Pour nous joindre :

Déroulement de l’atelier

Les élèves effectuent des expériences et notent leurs observations dans les carnets fournis à cet effet.

Ils découvrent le cycle de l’eau et les changements d’état grâce à des activités pratiques.

Ils participent à une discussion sur le cycle de l’eau dans la nature.

Ils apprennent que la quantité d’eau douce sur Terre est limitée et ils réfléchissent à des façons de préserver cette précieuse ressource.

Contenus d'apprentissage – Québec

1er cycle du primaire

Mathématiques, science et technologie

Compétence : Explorer le monde de la science et de la technologie

  • S'initier à l'utilisation d'outils et de procédés simples.
  • Se familiariser avec les façons de faire et de raisonner propres à la science et à la technologie.

Savoirs essentiels / L’univers matériel

  • État solide, liquide, gazeux; changements d’état (ex. : évaporation).

Savoirs essentiels / La Terre et l’espace

  • Eau sous toutes ses formes (nuages, pluie, rivières, lacs, océans).

Contenus d'apprentissage – Ontario

2e année

Sciences et technologie

Systèmes de la terre et de l’espace : L’air et l’eau dans l’environnement

Compréhension des concepts

  • Identifier différentes sources d’eau dans l’environnement.
  • Identifier les trois états de l’eau dans l’environnement, en donner des exemples et les associer dans le cycle de l’eau.
  • Expliquer que l’eau potable est une ressource de plus en plus rare dans plusieurs parties du monde.
  • Décrire comment les êtres vivants, incluant les humains, dépendent de l’air et de l’eau.
  • Examiner diverses étapes du cycle de l’eau, incluant l’évaporation la condensation, la précipitation et l’infiltration.

Matière et énergie : Les propriétés des liquides et des solides

Compréhension des concepts

  • Décrire les propriétés de l’eau à l’état liquide et à l’état solide et déterminer les conditions qui provoquent le passage d’un état à un autre.

Retour à la liste des ateliers