1. Accueil>
  2. Le coin des profs>
  3. Visite au Musée>
  4. Ateliers>
  5. Habitats et communautés

Habitats et communautés

Atelier au Musée

Martin Lipman © Musée canadien de la nature

Fermer.

Recommandé pour
Québec : 2e cycle du primaire
Ontario : 4e année

Dans le cadre de cet atelier, les élèves étudient les caractéristiques de différents habitats. Ils examinent les indices d'un habitat donné dans un des dioramas de la Galerie des mammifères. Cela les amène à comprendre que les habitats peuvent varier énormément d'une région à l'autre du pays et à découvrir la diversité des milieux naturels au Canada.

Cet exercice permet aux étudiants de formuler des questions sur les besoins des organismes au sein d'un habitat. Les indices portent sur un ensemble de besoins et de comportements rattachés à un thème particulier, comme la préparation à l'hiver, la survie en hiver, les adaptations et la chaîne alimentaire.

Durée : 50 minutes

Contenus d’apprentissage (au bas de cette page).

Horaire

  • Du 3 octobre 2017 au 30 mai 2018
  • Offert les mardis et mercredis
  • Début de l’atelier : 9 h 45, 11 h, 12 h 15

Coût

  • 9 $ par élève pour l’atelier (taxes non comprises)
  • 4 $ par élève pour un second atelier le même jour (taxes non comprises)
  • Voyez si votre classe se qualifie pour le programme d’aide Nature Express.

Information et réservation

Faites une demande de réservation

Pour nous joindre :

Déroulement de l’atelier

Dans cet atelier pratique qui se déroule sous forme d’enquête, les élèves étudient les différents habitats de mammifères canadiens.

En observant et en manipulant des objets liés aux dioramas, ils découvrent les multiples adaptations structurelles et comportementales des animaux.

Contenus d'apprentissage – Québec

2e cycle du primaire

Mathématiques, sciences et technologie

Compétence 2 : Mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie

  • S’approprier les rôles et fonctions des outils, techniques, instruments et procédés de la science et de la technologie.

Savoirs essentiels / L’univers vivant / Matière

  • L’organisation du vivant : classification des êtres vivants.

Savoirs essentiels / L’univers vivant / Systèmes et interactions

  • Interaction entre les organismes vivants et leur milieu : habitats des êtres vivants.

Français, langue d’enseignement

Compétence Écrire des textes variés : Inventer des intrigues en élaborant des récits pour…

  • Raconter des aventures, des histoires fantaisistes ou vraisemblables

Compétence Écrire des textes variés : Expérimenter divers procédés d’écriture en élaborant des textes inspirés de repères culturels pour…

  • Stimuler sa créativité

Contenus d'apprentissage – Ontario

4e année

Sciences et technologie
Systèmes vivants : Les habitats et les communautés

Compréhension des concepts de base

  • Expliquer qu’un habitat est le milieu où les plantes et les animaux comblent les besoins essentiels à leur survie
  • Décrire les adaptations structurelles qui permettent aux plantes et aux animaux de survivre dans leur habitat

Acquisition d'habiletés en recherche scientifique, en conception et en communication

  • Utiliser la démarche de recherche pour explorer des façons dont les plantes et les animaux d’une communauté utilisent leur habitat pour satisfaire leurs besoins

Actualisation linguistique en français

Production de textes

  • Écrire divers types de textes simples comportant plusieurs phrases organisées en courts paragraphes reliés entre eux à l’aide de mots ou d’expressions comme d’abord, ensuite, enfin.

Retour à la liste des ateliers