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Leçon : Mesurer la biodiversité

Michael Branstetter © Michael Branstetter

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Recommandé pour :

  • 1er et 2e cycles du secondaire
  • de la 7e à la 10e année

Dans cette leçon, les élèves se familiarisent avec la notion de biodiversité et avec différents moyens de la mesurer. Ils établissent un lien entre ces mesures et les questions de conservation.

Description

  • Les élèves discutent de ce que signifie la biodiversité pour eux et explorent des questions liées à la conservation.
  • Ils apprennent qu’il existe plusieurs manières de mesurer la biodiversité.
  • Ils effectuent une activité qui illustre la richesse et l’équitabilité des espèces.
  • Ils réfléchissent au lien qui unit biodiversité et conservation.

Contenus d’apprentissage

Contenus d’apprentissage par provinces et territoires.

Matériel

Fiche de l’élève

Présentation PowerPoint
Mesurer la biodiversité

Exemple d’arbre conceptuel
PDF à imprimer

Haricots
Pour l’activité pratique, vous aurez besoin des quantités suivantes de haricots de cinq couleurs différentes :

  • couleur 1 : 114
  • couleur 2 : 102
  • couleur 3 : 60
  • couleur 4 : 48
  • couleur 5 : 22

Au lieu des haricots, vous pouvez utiliser des jetons en plastique, des fèves en gelée, des billes, etc.

Gardez-en quelques-uns en réserve en cas de perte.

Sacs
Pour l’activité pratique, vous aurez besoin de 12 sacs.

Préparation

Familiarisez-vous avec le contenu et les ressources du plan de leçon.

Si vous le désirez, imprimez les ressources pour vos élèves.

Pour l’activité 3
Marquez six sacs de la lettre A et six autres de la lettre B.

Dans chacun d’eux, mettez des haricots de couleur dans les proportions suivantes :

Sacs A

  • couleur 1 : 12
  • couleur 2 : 10
  • couleur 3 : 3
  • couleur 4 : 1
  • couleur 5 : 2

Sacs B

  • couleur 1 : 7
  • couleur 2 : 7
  • couleur 3 : 7
  • couleur 4 : 7
  • couleur 5 : 0

Introduction

Déclarations sur la biodiversité provenant de la Conférence de politique scientifique sur la biodiversité de l’UNESCO qui a eu lieu à Paris du 25 au 29 janvier 2010 :

La biodiversité, la variété des espèces présentes sur Terre, est la source de tous les biens et services essentiels dont dépend notre existence. Nourriture, fibres, énergie, médicaments, purification de l’air et de l’eau, atténuation des inondations et des sécheresses, stabilisation du climat ne sont que quelques-uns des services essentiels rendus par la biodiversité. Les biens et services fournis par celle-ci constituent la base sur laquelle repose l'économie, y compris les échanges.

La contribution de la biodiversité à la vie et au bien-être des êtres humains n’est pas seulement d’ordre pratique, physique et utilitaire, mais aussi culturel et spirituel. La diversité du monde naturel a été une source d’inspiration constante tout au long de l’histoire de l’humanité, influençant les traditions et l’évolution de notre société. Pourtant, au cours des dernières décennies, la biodiversité a décliné à un rythme sans précédent, principalement à cause d'activités humaines non viables; de plus, l’Objectif biodiversité 2010 adopté au Sommet mondial pour le développement durable, puis par les Parties à la CDB en 2002, n’a pas été atteint. Étant donné l’importance de la biodiversité pour le développement et le bien-être des êtres humains, l’inversion de la tendance à la perte de biodiversité est devenue l’un des principaux défis auquel notre société doit faire face aujourd'hui.

La taxonomie – la découverte, la dénomination, l’identification et le classement des organismes naturels par les scientifiques ou toute autre personne où qu’ils se trouvent – constitue la base des connaissances sur la biodiversité et sous-tend tous les efforts de recherche, de conservation et de gestion de la biodiversité.

Déroulement

Activité 1 : Discussion sur la biodiversité

1.1 Demandez aux élèves ce que la biodiversité signifie pour eux. Discutez de ce qui est le plus important :

  • le nombre total d’espèces
  • la distribution des espèces, c’est-à-dire si elles sont réparties également dans les différentes régions
  • la présence d’espèces rares
  • la diversité des « fonctions » des espèces dans un écosystème

1.2 Construisez un arbre conceptuel à partir des idées exprimées par les élèves sur le sujet.
Exemple d’arbre conceptuel (PDF)

Activité 2 : Richesse et équitabilité des espèces

Distribuez la fiche de l’élève et projetez la présentation PowerPoint Mesurer la biodiversité.

Discutez des questions soulevées dans la présentation.

Demandez aux élèves de répondre aux questions de l’activité 2 de la fiche de l’élève.

Activité 3 : Conservation

Divisez la classe en six groupes. Distribuez à chaque groupe un sac A et un sac B.

Demandez aux élèves de répondre aux questions de l’activité 3 de la fiche de l’élève.

Lorsqu’ils ont terminé, discutez des réponses avec toute la classe.

Réponses

Cette leçon est accompagnée d’une feuille de réponses.

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