Skip to main content
Text: nature.ca - Musée canadien de la nature...Lien vers la section J'explore la nature! dans le site nature.ca.
Texte : Eau fait. Photo : une vague d'eau et des bulles...
..English.
....

Accueil > Le Canada est-il le pays qui a le plus de terres humides? > Qui vit dans les terres humides? > Eau douce ou eau salée?

Le Canada est-il le pays qui a le plus de terres humides?
Eau douce ou eau salée?

Il existe des terres humides dans les habitats d’eau douce et d’eau salée.

Eau douce

Les terres humides d’eau douce comprennent les marais, les marécages, les tourbières et les étendues d’eau peu profonde.

Au Canada, les tourbières du Nord forment la majorité des terres humides d’eau douce. Ces terres humides bien particulières se caractérisent par la présence de sphaigne. Au fur et à mesure que cette mousse se développe, les parties de la plante située dans l'eau meurent. Comme les tourbières sont acides, la sphaigne morte ne se décompose pas mais s’accumule. La tourbière présente souvent l’aspect de la terre ferme, mais il ne faut pas s’y tromper.

Oies des neiges, Chen caerulescens, à une « marmite de géants » des Prairies.

Dans les Prairies, on trouve ce qu'on appelle des « marmites de géants », un genre d'étangs peu profonds. C'est une autre source importante de terres humides au Canada.

On rencontre ces marmites de géants au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta. On les appelle parfois les « pouponnières de canards ». La moitié des oiseaux migrateurs d’Amérique du Nord viennent s’y nourrir et s’y reposer quand ils voyagent entre leur habitat d'été et leur habitat d'hiver.

Eau salée

Les terres humides se trouvent aussi en bordure des océans, par exemple :

  • les deltas, que forment les fleuves en se jetant à la mer
  • les vasières, des étendues de vase que la marée couvre et découvre chaque jour
  • les marais maritimes ou salés, que les eaux de la mer inondent près des plages
Vasière à l'Île du Prince Édouard.

Au Canada, on rencontre des terres humides maritimes le long des océans Atlantique, Pacifique et Arctique.

De nombreux oiseaux de rivage s'alimentent et se reproduisent dans les terres humides salées qui bordent le sud de la baie d’Hudson, la baie James et la baie de Fundy.

Des terres humides dans la cour du Musée!


Personnes effectuant de la surveillance environnementale près d'un étang, sur une propriété du Musée canadien de la nature.Le Musée canadien de la nature possède des terres humides sur le terrain même du bâtiment abritant ses collections! Profitant de l'expertise de son personnel, le Musée a fait une étude des espèces qui s'y trouvent.

Plusieurs espèces rares dans la région y ont été trouvées, notamment les plantes suivantes : aster de la Nouvelle-Angleterre, carex châtain, dryoptère de Clinton, dryoptéride de Dowell, benoîte laciniée, luzule champêtre et streptope amplexicaule.

On y a aussi observé une tipule (un insecte) appartenant à une espèce jusqu'alors inconnue.

 

Précédente.
Qui vit dans les terres humides?
Nouvelle question.
Retour à la liste de questions


Bouton : Partager cette page.