Skip to main content
Text: nature.ca - Musée canadien de la nature...Lien vers la section J'explore la nature! dans le site nature.ca.
Texte : Eau fait. Photo : une vague d'eau et des bulles...
..English.
....

Accueil > Que se passe-t-il quand une baleine meurt? > Un festin dans les profondeurs > Un poisson tout en noeuds

Que se passe-t-il quand une baleine meurt?
Un poisson tout en noeuds

La myxine est un des poissons qui mangent les carcasses de baleine, au fond de l'océan. Des requins et d'autres poissons se nourrissent aussi des cadavres de baleine. Parfois, ils tentent de manger quelques myxines au passage.

Mais la myxine a une manière bien à elle de se défendre. Elle produit du mucus, un genre de gélatine épaisse. Ce mucus bouche les branchies des prédateurs et ils meurent étouffés.

La myxine utilise un truc ingénieux pour ne pas se faire étouffer par son propre mucus. Elle enroule son long corps de façon à former un noeud, puis elle fait glisser ce noeud le long du corps pour le débarrasser du mucus.

Une myxine.

Les myxines chassent et mangent les invertébrés qu'elles capturent au fond de l'océan. Mais elles se nourrissent aussi des carcasses d'animaux marins, comme les baleines.

Des myxines se nourrissent de la carcasse d’une baleine.

Des myxines se nourrissent de la carcasse d'une baleine dans le bassin de Santa Cruz, en Californie.

Les myxines plongent dans le corps de la baleine pour manger la chair de l'intérieur vers l'extérieur. Parfois, elles se contentent d'y enfoncer la tête profondément.

Un seul cadavre de baleine peut ainsi abriter des centaines de poissons.

Mot du spécialiste


Claude Renaud, chercheur au Musée canadien de la nature.« La capacité des myxines de s'enrouler et de former des noeuds est fascinante. Ce comportement est sans doute apparu pour favoriser la prise de nourriture.

Ces animaux possèdent en effet plusieurs rangées de dents, mais ils sont dépourvus de mâchoires. Alors comment font-ils pour extraire la chair d'une carcasse de poisson?

Ils enfoncent fermement leurs nombreuses dents dans la chair en décomposition. Ils s'enroulent ensuite de façon à former un noeud simple tout près de la région de la tête. Ils font glisser progressivement ce noeud vers la queue, ce qui permet de déchirer la chair comme s'ils avaient de véritables mâchoires. »

Claude Renaud
Chercheur scientifique
Musée canadien de la nature

Image fixe d'une vidéo montrant comment la substance chimique émise par la myxine transforme l'eau de mer en mucus.


Regardez la vidéo!

Une myxine produisant du mucus

Vidéo (1 min, en anglais)

 

Précédente.
Un festin dans les profondeurs
Nouvelle question.
Retour à la liste de questions


Bouton : Partager cette page.