Skip to main content
Text: nature.ca - Musée canadien de la nature...Lien vers la section J'explore la nature! dans le site nature.ca.
Texte : Eau fait. Photo : une vague d'eau et des bulles...
..English.
....

Accueil > Les poissons des grands fonds explosent-ils quand on les transporte à la surface? > Vivre dans un milieu difficile > La baudroie : une habituée des grands fonds

Les poissons des grands fonds explosent-ils quand on les transporte à la surface?
La baudroie : une habituée des grands fonds

La baudroie représente environ 80 % de la population des grands fonds. Il en existe plus de 320 espèces, qui appartiennent au groupe des lophiiformes.

Un poisson.

  • Les baudroies représentées sur les photos sont généralement des femelles.
  • Chez de nombreuses espèces de baudroie, la femelle est de la taille d'un poing. La plus grande que l'on connaisse fait plus de deux mètres de longueur.
  • Les baudroies femelles possèdent une « canne à pêche » avec un ou plusieurs leurres. Ceux-ci s'agitent devant leur bouche, et parfois luisent dans le noir, pour attirer des proies.
  • Elles sont dotées d'énormes mâchoires qui peuvent engloutir tout ce qui passe. Leurs dents forment un genre de cage qui emprisonne la proie.
  • Certaines baudroies ont un corps fin et souple qui permet à l'estomac de prendre de l'ampleur dans l'éventualité d'un repas copieux.
  • Chez certaines espèces, surtout celles des abysses, le mâle est très différent de la femelle. Il est beaucoup plus petit et ressemble à un têtard. Son seul but dans la vie est de trouver une femelle pour s'accoupler.
Un homme tient un spécimen de baudroie femelle dans ses mains. On voit un petit mâle attaché sous la femelle.

Le chercheur Theodore Pietsch tient une femelle baudroie dans ses mains. On voit un petit mâle attaché sous la femelle.

  • Chez les baudroies des grands fonds, les mâles ne mangent jamais de proie. Ils nagent jusqu'à ce qu'ils trouvent une femelle. Ils se fixent alors à son corps et se nourrissent de son sang pour le reste de leur vie.
  • Les baudroies n'ont ni vessie natatoire ni poumons.

Mot du spécialiste


Le professeur Theodore Pietsch.« Les mâles sont des nains par rapport aux femelles. S'ils ne trouvent pas de femelle pendant leur première année, ils sont condamnés à mourir. Quand ils repèrent une partenaire, ils s'accrochent à elle avec leurs mâchoires. Le sang de la femelle circule dans le corps du mâle qui se nourrit ainsi de ses nutriments, comme un parasite. »

Theodore Pietsch
Professeur et conservateur des poissons
Université de Washington

Image fixe d'une vidéo montrant une baudroie dans les profondeurs de l'océan. Regardez la vidéo!

Une baudroie vue de près
Visionnez cette vidéo représentant une baudroie dans son habitat des profondeurs.
(1 min 18 s)
Vidéo


Collection de créatures des grands fonds


Un spécimen de chauliode très lumineux, Chauliodus sloani, dans un bocal rempli de liquide. Collections du Musée canadien de la nature, CMN89-0055.Le Musée canadien de la nature possède une collection de plus de 10 millions de spécimens, parmi lesquels figurent des poissons des grands fonds.

Beaucoup sont très fragiles et doivent être manipulés avec précaution. On les conserve dans du liquide pour garder le mieux possible l'aspect qu'ils avaient de leur vivant.

Précédente.
Vivre dans un milieu difficile
Nouvelle question.
Retour à la liste de questions


Bouton : Partager cette page.