Glossaire
Sol

Argile

Minuscule particule de roche qui est plus petite qu'un grain de sable et qu'une particule de limon. Elle peut être observée seulement avec un microscope électronique.

Biologiste

Scientifique qui étudie les organismes vivants.

Éléments nutritifs

Éléments dont les plantes ont besoin pour pousser. Ils sont produits par la décomposition des animaux et des plantes.

Humus

Matériau du sol constitué des restes d'organismes (animaux et plantes). L'humus est une matière aérée qui retient bien l'eau.

Limon

Minuscule particule de roche qui est plus petite qu'un grain de sable, mais plus grosse qu'une particule d'argile. Elle peut être observée à la loupe ou au microscope.

Matière organique

La matière organique comprend les organismes vivants (p. ex. vers de terre, insectes, organismes microscopiques, plantes) et les organismes morts (p. ex. vers de terre et autres organismes morts, plantes en décomposition).

Matière inorganique

Matière non vivante et qui n'a jamais été vivante. La matière inorganique comprend les roches et les minéraux. Le sable, le limon et l'argile font partie de cette catégorie; ce sont des particules de roches qui ont été brisées en fragments par le vent et l'eau.

Sable

Petite particule de roche. Un grain de sable est plus gros qu'une particule de limon et qu'une particule d'argile, et peut être observé à l'œil nu.

Texture

Proportion de sable, de limon et d'argile dans le sol. Des trois types de grains, les grains de sable sont les plus gros. Les grains de limon sont plus petits et les grains d'argile sont encore plus petits.