Accueil > Le coin des profs > Au Musée > Ateliers > Suivre mes traces

Atelier au Musée
Suivre mes traces

Traces de lièvres arctiques dans la neige.

Niveaux scolaires

Québec : 1er cycle du primaire
Ontario : 1re et 2e années

Description

Dans la Galerie des mammifères, les élèves utilisent leur sens de l'observation et de la déduction pour découvrir les mammifères qui ont laissé leurs pistes dans cinq habitats différents. Est-ce que ces mystérieux animaux marchent, sautent ou nagent? Sont-ils gros ou petits? Grâce à des cartes d'identification et à leur matière grise, les élèves éliminent, un à un, les animaux qui ne rentrent pas dans le cadre, jusqu'à ce qu'ils aient trouvé la solution au mystère.

Durée de l'atelier

50 minutes

Horaire et coût

  • Du 21 octobre 2014 au 27 mai 2015
  • Offert les mardis et mercredis
  • Début de l'atelier : 9 h 30, 9 h 45, 10 h, 10 h 40, 10 h 55, 11 h 10
  • 8 $ par élève pour l'atelier (taxes non comprises)
  • 4 $ par élève pour un second atelier le même jour (taxes non comprises)
  • Voyez si votre classe se qualifie pour le programme d’aide Nature Express.

Contenus d'apprentissage

Québec

Québec

1er cycle du primaire

Mathématiques, sciences et technologie Compétence : Explorer le monde de la science et de la technologie

  • S'initier à l'utilisation d'outils et de procédés simples.
  • Se familiariser avec les façons de faire et de raisonner propres à la science et à la technologie.

Savoirs essentiels / L'univers vivant

  • Adaptation d'un animal à son milieu.

Fermer la section Contenus d'apprentissage du Québec.

Ontario

Ontario

1re année

Sciences et technologie
Systèmes vivants : Les êtres vivants : caractéristiques et besoins Compréhension des concepts

  • Identifier les besoins essentiels d'une variété d'êtres vivants
  • Décrire les caractéristiques physiques de diverses plantes et de divers animaux

Acquisition d'habiletés en recherche scientifique, en conception et en communication

  • Examiner les besoins essentiels des humains et d'autres êtres vivants, y compris les besoins d'eau, d'air, d'éléments nutritifs, d'abri, de chaleur et d'espace, en ayant recours à diverses ressources.

2e année

Sciences et technologie
Systèmes vivants / Les animaux : croissance et changements Compréhension des concepts

  • Décrire une adaptation, comme un changement physique ou comportemental, qui permet à un animal de survivre dans son environnement
  • Décrire les principales caractéristiques physiques de différents types d'animaux

Acquisition d'habiletés en recherche scientifique, en conception et en communication

  • Explorer l'environnement naturel pour identifier les façons dont divers animaux s'adaptent à leur environnement ou aux changements dans leur environnement
  • Comparer les caractéristiques physiques et comportementales d'une variété d'animaux en se posant des questions et en utilisant des ressources variées

Fermer la section Contenus d'apprentissage de l'Ontario.

Déroulement

Dans cet atelier, les élèves forment cinq équipes. Chaque équipe étudie les pistes d'un animal qui se trouve devant un diorama, dans la Galerie des mammifères. Les élèves examinent d'abord un moulage de pied de mammifère, puis ils associent l'animal avec ses traces. Ils identifient ensuite une variété de traces d'animaux à l'aide de cartes d'identification. Enfin, ils donnent leur opinion sur la façon dont les mammifères comblent leurs besoins essentiels. Les élèves répètent l'exercice pour les cinq dioramas suivants  : le castor, l'orignal, l'ours brun, le couguar et le caribou.

Rôle de l'enseignant

  • Aide l'élève à se familiariser avec les termes du glossaire junior des mammifères avant la visite
  • Prépare la classe à la visite en faisant des recherches sur les animaux canadiens suivants : le castor, l'orignal, l'ours brun, le couguar et le caribou
  • Forme cinq équipes au sein de la classe
  • Observe les stratégies des élèves
  • Suscite des questions

Rôle de l'élève

  • Développe le sens de l'orientation
  • Utilise un langage scientifique
  • Formule des explications
  • Résout des problèmes

Pistes à explorer

  • Chercher des pistes d'animaux autour de l'école :
    • dessiner les traces trouvées, compter le nombre de griffes ou de doigts;
    • mesurer la distance entre les pistes et tenter de déterminer la taille de l'animal;
    • noter tous les indices pouvant permettre de déduire l'histoire qui se cache derrière ces traces;
    • dessiner l'animal susceptible d'avoir laissé ces traces.

Ressources supplémentaires

Carnets d'histoire naturelle [en ligne], Musée canadien de la nature.
Courts textes, photos et illustrations présentant plus de 250 animaux, dont de nombreux mammifères.
http://nature.ca/notebooks/francais/mon3.htm

 

Information et réservation

Réservez maintenant!

Des questions?

  • 613.566.4701 / 1.800.263.4433
  • ATS : 613.566.4770 / 1.866.600.8801