Accueil > Le coin des profs > Au Musée > Ateliers > Labo de minéralogie

Atelier au Musée
Labo de minéralogie

Pyrite et quartz.

Niveaux scolaires

Québec : 2e et 3e cycles du primaire
Ontario : 4e année

Description

Les élèves examinent des spécimens de roches et de minéraux qui proviennent des collections du Musée canadien de la nature. Ils observent les propriétés des minéraux en faisant diverses manipulations. Les élèves classifient des minéraux et utilisent une clé d'identification. Ils découvrent l'utilité des minéraux dans la vie quotidienne.

Durée de l'atelier

50 minutes

Horaire et coût

  • Du 21 octobre 2014 au 18 juin 2015
  • Offert les mardis, mercredis et jeudis
  • Début de l’atelier : 9 h 30, 10 h 45
  • 8 $ par élève pour l’atelier (taxes non comprises)
  • 4 $ par élève pour un second atelier le même jour (taxes non comprises)
  • Voyez si votre classe se qualifie pour le programme d’aide Nature Express.

Contenus d'apprentissage

Québec

Québec

2e cycle du primaire

Mathématiques, Science et Technologie Compétence 2 : Mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie

  • S'approprier les rôles et fonctions des outils, techniques, instruments et procédés de la science et de la technologie.

Savoirs essentiels / La Terre et l'espace / Matière

  • L'organisation de la matière : cristaux.

3e cycle du primaire

Mathématiques, Science et Technologie Compétence 2 : Mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie

  • S'approprier les rôles et fonctions des outils, techniques, instruments et procédés de la science et de la technologie.

Savoirs essentiels / La Terre et l'espace / Matière

  • Propriétés et caractéristiques de la matière terrestre : classification de roches et minéraux.

Fermer la section Contenus d'apprentissage du Québec.

Ontario

Ontario

4e année

Sciences et technologie
Systèmes de la Terre et de l'espace : Les roches et les minéraux Compréhension des concepts

  • Décrire la différence entre les roches et les minéraux

Acquisition d'habiletés en recherche scientifique, en conception et en communication

  • Tester et comparer les propriétés physiques des minéraux
  • Classer, à partir de ses observations, les roches et les minéraux en fonction de divers critères

Fermer la section Contenus d'apprentissage de l'Ontario.

Déroulement

Échantillons de minéraux et clé d'identification des minéraux.

Les élèves travaillent en petits groupes. Ils comparent une roche et un minéral grossi au microscope. Ils manipulent des spécimens de roches et de minéraux provenant des collections du Musée canadien de la nature. Chaque groupe d'élèves reçoit une série de tamis juxtaposés et un échantillon de sol. Les élèves étudient les composantes du sol. Durant l'atelier, ils observent également des fossiles contenus dans les roches sédimentaires. Les élèves effectuent des tests en vue de découvrir les propriétés physiques des minéraux et utilisent une clé d'identification pour classifier 9 minéraux. Les élèves examinent et comparent des minéraux et les objets manufacturés qui en sont issus.

Rôle de l'enseignant

  • Prend connaissance du glossaire des minéraux avec les élèves avant la visite
  • Observe les démarches et les stratégies de l'élève
  • Vérifie l'intérêt de l'élève

Rôle de l'élève

  • Utilise l'équipement pour tamiser l'échantillon de sol
  • Compare les différentes composantes du sol
  • Observe des minéraux à l'oeil nu et au microscope
  • Classifie des minéraux
  • Utilise une clé d'identification
  • A recours à divers modes de raisonnement (déduit, compare, classifie)
  • Se sert de ses connaissances pour établir ses propres critères de classification
  • Dessine
  • Réfléchit et s'interroge

Pistes à explorer

  • Regrouper des spécimens de roches et de minéraux selon des caractéristiques communes.
  • Effectuer une courte recherche sur un minéral rare.
  • Commencer une petite collection de minéraux.

Ressources supplémentaires

Le Troc-nature [en ligne], Musée canadien de la nature.
http://nature.ca/fr/planifiez-votre-visite/voir-faire-musee/calendrier-activites/troc-nature

Nos trésors préférés [en ligne], Musée canadien de la nature.
http://nature.ca/discover/treasures/index_f.cfm

 

Information et réservation

Réservez maintenant!

Des questions?

  • 613.566.4701 / 1.800.263.4433
  • ATS : 613.566.4770 / 1.866.600.8801