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Atelier au Musée
Explorons les plantes

Monardes fistuleuses, Monarda fistulosa.

Document relié à cette ressource :
Activité en classe Préparation d'un herbier

Niveaux scolaires

Québec : 2e cycle du primaire
Ontario : 3e année

Description

Au moyen d'expériences et d'observations, les élèves étudieront la croissance des plantes et les changements qu'elles subissent.  Ils font une expérience avec du sol et des graines, examinent l'intérieur d'une graine et consignent leurs observations.

Durée de l'atelier

50 minutes

Horaire et coût

  • Du 21 octobre 2014 au 18 juin 2015
  • Offert les mardis, mercredis et jeudis
  • Début de l’atelier : 9 h 30, 10 h 45
  • 8 $ par élève pour l’atelier (taxes non comprises)
  • 4 $ par élève pour un second atelier le même jour (taxes non comprises)
  • Voyez si votre classe se qualifie pour le programme d’aide Nature Express.

Contenus d'apprentissage

Québec

Québec

2e cycle du primaire

Mathématiques, science et technologie
Compétence 2 : mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie

  • S'approprier les rôles et fonctions des outils, techniques, instruments et procédés de la science et de la technologie.

Savoirs essentiels / L'univers vivant / Matière

  • Organisation du vivant : anatomie des plantes.

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Ontario

Ontario

3e année

Sciences et technologie
Systèmes vivants / Les plantes : croissance et changements Compréhension des concepts

  • Décrire les besoins essentiels des plantes, notamment leurs besoins d'air, d'eau, de lumière, de chaleur et d'espace

Acquisition d'habiletés en recherche scientifique, en conception et en communication

  • Observer et comparer les différentes parties de plusieurs plantes
  • Faire germer une graine et noter ses observations sur sa germination
  • Utiliser la démarche expérimentale et ses connaissances personnelles pour examiner les effets d'un manque d'un besoin essentiel sur une plante

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Déroulement

Herbier, branche de cèdre, loupe et guide d'identification des arbres.

Tous les élèves ouvrent une graine partiellement germée et observent l'intérieur avec une loupe. Ils dessinent ce qu'ils voient. Les élèves entreprennent ensuite une expérience qu'ils poursuivront à la maison ou en classe.

Description de l'expérience
Dans le cadre de l'atelier, les élèves plantent différentes sortes de graines dans deux pastilles de terreau. Dans les jours qui suivent, à la maison ou en classe, ils expérimentent avec la quantité d'eau ou de lumière. Chaque élève choisit l'un de ces deux facteurs et varie le traitement qu'il applique aux deux pastilles de terreau. Par exemple, il place l'une des pastilles dans un endroit très ensoleillé et l'autre dans un endroit qui reçoit peu de lumière. Ou encore il arrose l'une des pastilles régulièrement et l'autre peu. L'élève observe les différences entre les deux pastilles (germination des graines, croissance des plantules).

Rôle de l'enseignant

  • Avise le Musée s'il y a des problèmes d'allergies car les élèves manipuleront des fèves germées
  • Aide l'élève à se familiariser avec les termes du glossaire des plantes avant la visite
  • Facilite la poursuite de l'expérience de germination des graines en classe
  • Observe les démarches et stratégies de l'élève
  • Encourage l'élève à noter ses observations
  • Vérifie l'intérêt de l'élève
  • Amène l'élève à se questionner sur l'effet des facteurs environnementaux sur les végétaux

Rôle de l'élève

  • Observe l'intérieur d'une graine
  • Dessine les structures végétales observées
  • Utilise du matériel scientifique
  • Réalise des expériences
  • Note ses observations
  • Réfléchit et s'interroge sur les besoins essentiels pour la croissance d'une plante
  • Communique ses résultats

Pistes à explorer

  • Choisir chacun un arbre et le décrire à la classe. Noter ou dessiner les changements qui surviennent au cours des semaines et des mois qui suivent.
  • Cueillir 5 feuilles différentes. Dessiner et comparer leur forme en portant une attention particulière à la bordure de la feuille.
  • Expérimenter afin de trouver la meilleure méthode pour conserver l'aspect naturel de la feuille. Tester différents mélanges de colle blanche et d'eau. Appliquer, par exemple, une première couche avec ½ colle et ½ eau, puis une deuxième couche avec 2/3 colle et 1/3 eau. Tester la souplesse des feuilles. L'application d'une troisième ou d'une quatrième couche permet-elle d'obtenir une feuille moins cassante? Bien noter les observations. Présenter les résultats des expériences.
  • Créer un herbier avec l'aide de l'activité en classe Préparation d'un herbier.

Ressources supplémentaires

Farrar, John Laird. (1996). Les arbres du Canada, Saint-Laurent (Québec), Fides et le Service canadien des forêts, Ressources naturelles Canada. 502 p.

 

Information et réservation

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