Accueil > Le coin des profs > Au Musée > Visites autoguidées

Visites autoguidées

Concevez votre propre visite du Musée! Servez de guide à votre classe dans l'exploration de nos galeries.

À l'aide d'un guide d'activités, vous pourrez initier vos élèves à l'un de nos thèmes adaptés aux différents niveaux scolaires.

Renseignements généraux

Thèmes

Bioluminescence

Mais qui luit donc ainsi?

Québec : 3e cycle du primaire et 1er cycle du secondaire
Ontario : de la 6e à la 8e année

Amusez-vous en parcourant l’exposition Bioluminescence : Quand la nature s’illumine grâce à cette activité à choix multiples. Les créatures à l’étude émettent-elles de la lumière pour attirer un partenaire? Essayent-elles de piéger leur prochain repas? Cette activité amusante aidera vos élèves à comprendre les fondements de la bioluminescence.
Durée suggérée : 20 minutes

Téléchargez l’activité (2,1 Mo PDF)

Expédition nature dans nos galeries

Expédition Nature : Application Web pour appareils mobiles

Québec : convient à tous les âges
Ontario : convient à tous les âges

Des vidéos de nos chercheurs et éducateurs vous guideront dans les galeries du Musée et attireront votre attention sur des spécimens, des animaux vivants ou des jeux interactifs particuliers. Repérez dans le Musée le répugnant, le bizarre et le laid. Laissez-nous vous faire part de nos trésors préférés. Apprenez des choses avec Le saviez-vous?

Expédition Nature est une application Web. Elle fonctionne avec la plupart des appareils mobiles branchés à l'Internet. L'accès à l'Internet sans fil est gratuit dans tout le Musée.
Durée suggérée : 1 heure

Téléchargez l'application

Explorateurs de l’Arctique

Québec : 2e et 3e cycle du primaire
Ontario : 4e année

Des esprits curieux partent à la recherche des spécimens de l’Arctique qui se trouvent à travers des galeries. Vos élèves découvriront des faits intéressants en devenant des explorateurs de l’Arctique!
Durée suggérée : entre 1 et 2 heures

Fossiles

Défi-fossiles

Québec : 3e cycle du primaire et 1er cycle du secondaire
Ontario : de la 6e à la 8e année

Dans ce défi, les élèves travaillent en petits groupes en explorant notre Galerie des fossiles Talisman Energy. Utilisant des indices sur leurs fiches, ils désembrouillent les lettres pour découvrir un vrai fait à propos de notre collection de fossiles. Les élèves sont exposés à de nombreux fossiles et créatures qui ont vécu il y a très longtemps. Pour plus d’amusement, on les encourage à prendre des photos avec leur fossile favori. Après cette aventure, les élèves peuvent se regrouper dans le Théâtre de l’extinction pour une conclusion enivrante de leur visite.
Durée suggérée : 30 minutes

Les faces cachées des fossiles

Québec : 2e et 3e cycles du primaire, 1er cycle du secondaire
Ontario : de la 4e à la 8e année

Découvrez si les mammifères et les dinosaures auraient déjà coexisté; voyez quel lien unit les fleurs et les dinosaures, et décidez vous-même du résultat d'une confrontation grandeur nature entre un dinosaure carnivore et ses proies potentielles! Voilà seulement quelques-unes des surprises qui attendent vos élèves alors qu'ils dévoileront les secrets bien gardés de notre Galerie des fossiles Talisman Energy! Les élèves pourront conclure leur visite autoguidée en vivant les sensations fortes du théâtre de l'extinction!
Durée suggérée : 1 heure

Les fossiles dans l'actualité

Québec : 1er et 2e cycles du secondaire
Ontario : de la 9e à la 12e année

Existe-t-il un lien évolutionnaire entre les oiseaux et les dinosaures? L'Amérique du Nord aurait-elle déjà été séparée par une vaste mer intérieure? Y a-t-il déjà eu des crocodiles dans l'Arctique? Vos élèves répondront à ces questions et à plusieurs autres en participant à une chasse au trésor autoguidée dans notre Galerie des fossiles Talisman Energy. Invitez vos élèves à aiguiser leurs crayons et leurs méninges pour sonder des sujets de l'heure en paléontologie! Les élèves pourront conclure leur visite autoguidée en vivant les sensations fortes du théâtre de l'extinction!
Durée suggérée : 1 heure

Oiseaux

Qu'est-ce qu'un oiseau?

Québec : 1er cycle du primaire
Ontario : 1re et 2e années

En compagnie de vos élèves, partez à la découverte de la Galerie des oiseaux où plus de 500 spécimens d'oiseaux sont en montre. Équipés d'un carnet de voyage, les élèves compareront leur taille et leur poids à celui d'oiseaux, se serviront de lunettes d'approche afin de découvrir des pattes et des becs ainsi qu'une multitude de couleurs de plumes. À la suite de cette activité, visitez notre aire de jeu située à l'intérieur de la galerie. Les élèves s'y amuseront tout en apprenant à protéger les oiseaux blessés et à leur fournir les premiers soins.
Durée suggérée : de 45 minutes à 1 heure