Accueil > Le coin des profs > En classe > Plans de leçon > Mesurer la biodiversité

Plan de leçon
Mesurer la biodiversité


Papillon de nuit de l'espèce Rothschildia orizaba posée sur le nez d'une personne.

Objectif

Les élèves se familiariseront avec la notion de biodiversité et avec différents moyens de la mesurer. Ils pourront établir un lien entre ces mesures et les questions de conservation.

Niveaux scolaires

Québec : 1er et 2e cycles du secondaire
Autres provinces et territoires : de la 7e à la 10e année

Description

Les élèves discutent de ce que signifie la biodiversité pour eux et explorent des questions liées à la conservation. Ils apprennent qu'il existe plusieurs manières de mesurer la biodiversité. Ils effectuent une activité qui illustre la richesse et l'équitabilité des espèces. Ils réfléchissent au lien qui unit biodiversité et conservation.

Contenus d'apprentissage

Consultez les contenus d'apprentissage par provinces et territoires.

Matériel

Ordinateurs munis :

  • d'une connexion Internet
  • des logiciels suivants :
        - PowerPoint, pour regarder une présentation
  • d'un projecteur

Fiche de l'élève

Présentation PowerPoint

Exemple d'arbre conceptuel

Haricots

  • Pour l'activité pratique, vous aurez besoin des quantités suivantes de haricots de cinq couleurs différentes :
Couleur 1 Couleur 2 Couleur 3 Couleur 4 Couleur 5
114 102 60 48 22
  • Au lieu des haricots, vous pouvez utiliser des jetons en plastique, des fèves en gelée, des billes, etc.
  • Gardez-en quelques-uns en réserve en cas de perte.

Sacs

  • Pour l'activité pratique, vous aurez besoin de 12 sacs.

Préparation

  • Familiarisez-vous avec le contenu et les ressources du plan de leçon.
  • Si les élèves réalisent le travail à l'école, assurez-vous que les ordinateurs peuvent accéder à toutes les ressources en ligne.
  • Si vous le désirez, imprimez les ressources pour vos élèves.
  • Marquez six sacs de la lettre A et six autres de la lettre B.
  • Dans chacun d'eux, mettez des haricots de couleur dans les proportions suivantes :
  Sac A Sac B
Couleur 1 12 7
Couleur 2 10 7
Couleur 3 3 7
Couleur 4 1 7
Couleur 5 2 0

 

Introduction

Déclarations sur la biodiversité provenant de la Conférence de politique scientifique sur la biodiversité de l'UNESCO qui a eu lieu à Paris du 25 au 29 janvier 2010 :

La biodiversité, la variété des espèces présentes sur Terre, est la source de tous les biens et services essentiels dont dépend notre existence. Nourriture, fibres, énergie, médicaments, purification de l'air et de l'eau, atténuation des inondations et des sécheresses, stabilisation du climat ne sont que quelques-uns des services essentiels rendus par la biodiversité. Les biens et services fournis par celle-ci constituent la base sur laquelle repose l'économie, y compris les échanges.

La contribution de la biodiversité à la vie et au bien-être des êtres humains n'est pas seulement d'ordre pratique, physique et utilitaire, mais aussi culturel et spirituel. La diversité du monde naturel a été une source d'inspiration constante tout au long de l'histoire de l'humanité, influençant les traditions et l'évolution de notre société. Pourtant, au cours des dernières décennies, la biodiversité a décliné à un rythme sans précédent, principalement à cause d'activités humaines non viables; de plus, l'Objectif biodiversité 2010 adopté au Sommet mondial pour le développement durable, puis par les Parties à la CDB en 2002, n'a pas été atteint. Étant donné l'importance de la biodiversité pour le développement et le bien-être des êtres humains, l'inversion de la tendance à la perte de biodiversité est devenue l'un des principaux défis auquel notre société doit faire face aujourd'hui.

La taxonomie – la découverte, la dénomination, l'identification et le classement des organismes naturels par les scientifiques ou toute autre personne où qu'ils se trouvent – constitue la base des connaissances sur la biodiversité et sous-tend tous les efforts de recherche, de conservation et de gestion de la biodiversité.

Déroulement

Activité 1 : Discussion sur la biodiversité

1.1 Demandez aux élèves ce que la biodiversité signifie pour eux. Discutez de ce qui est le plus important :

  • le nombre total d'espèces
  • la distribution des espèces, c'est-à-dire si elle sont réparties également dans les différentes régions
  • la présence d'espèces rares
  • la diversité des « fonctions » des espèces dans un écosystème

1.2 Construisez un arbre conceptuel à partir des idées exprimées par les élèves sur le sujet.

Exemple d'arbre conceptuel (297 Ko PDF)

Activité 2 : Richesse et équitabilité des espèces

Distribuez la fiche de l'élève et projetez la présentation PowerPoint Mesurer la biodiversité.

Discutez des questions soulevées dans la présentation et demandez aux élèves de répondre aux questions de l'activité 2 de la fiche de l'élève.

Activité 3 : Conservation

Divisez la classe en six groupes. Distribuez à chaque groupe un sac A et un sac B.

Une fois que les élèves ont terminé l'activité et répondu aux questions de l'activité 3 sur leur fiche, discutez des réponses avec toute la classe.

 

Réponses

Nous avons préparé une feuille de réponses à l'intention des enseignants. Vous devez donner une adresse de courriel pour en faire la demande et nous vous ferons parvenir les réponses sous peu.
Demander la feuille de réponses.
Avis de confidentialité du Musée.