Logo de nature.ca. Texte : Musée canadien de la nature. J'explore la nature!
Texte : nos trésors préféres. Photo : Diamant Montage d'images : crâne fossilisé d'un Daspletosaurus torosus CMNFV8506; illustration d'un Nicrophorus sayi; fleurs de saxifrage à feuilles opposées.
Introduction Animaux Fossiles Minéraux Plantes et lichens Crâne d'un Daspletosaurus torosus CMNFV8506. English

Diamant

Où peut-on en trouver?

Carte de la région du lac de Gras dans les Territoires du Nord-Ouest du Canada.

Les diamants canadiens du Musée ont été trouvés dans la région du lac de Gras dans les Territoires du Nord-Ouest.

Située au milieu d'un vaste paysage spectaculaire soumis à un climat froid, la mine de diamants EkatiMD se trouve, à vol d'oiseau, à environ 300 kilomètres au nord-est de Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest), soit à environ 200 km au sud du cercle polaire arctique.

D'octobre à avril, la température oscille régulièrement autour de -30°C. Le sol est gelé en permanence à une profondeur de 350 mètres. Seule une mince couche de terre dégèle et regèle chaque année. L'hiver, la glace atteint une épaisseur de deux mètres sur les lacs profonds.

Les énormes bâtiments de la mine se dressent, isolés, au-dessus des terres stériles relativement plates et dénudées. Cette toundra subarctique est ponctuée d'innombrables petits lacs et ruisseaux. Elle est parsemée de champs de blocs déposés par la fonte des glaciers il y a plus de 10 000 ans. Le dernier bout de la route construite pour mener à la mine est une voie de glace de 440 km carrossable pendant dix semaines par an tout au plus. Les eskers qui serpentent dans la toundra forment des routes naturelles qu'empruntent les voyageurs occasionnels à deux ou à quatre pattes.

Paysage de la toundra près d'Ekati.

Paysage de la toundra près d' Ekati.

Cette région était recouverte de conifères imposants il y a 52 millions d'années lorsque les kimberlites ont forcé leur chemin vers la surface par des cheminées qui prennent naissance à des centaines de mètres sous le niveau actuel du sol. Les diamants charriés avec le matériel en fusion se sont vraisemblablement formés il y a plus de 2,5 milliards d'années sous le manteau terrestre, à environ 200 km ou plus sous la surface.


<D'où vient le nom?

Le coin du collectionneur>

    Diamant
Une histoire fascinante
D'ou vient le nom?
Où peut-on en trouver?
Le coin du collectionneur
Au musée
Image pleine grandeur

© nature.ca

Commentaires ou questions?