Logo de nature.ca. Texte : Musée canadien de la nature. J'explore la nature!
Texte : nos trésors préféres. Photo : Diamant Montage d'images : crâne fossilisé d'un Daspletosaurus torosus CMNFV8506; illustration d'un Nicrophorus sayi; fleurs de saxifrage à feuilles opposées.
Introduction Animaux Fossiles Minéraux Plantes et lichens Crâne d'un Daspletosaurus torosus CMNFV8506. English

Diamant

D'où vient le nom?

Structure atomique du diamant.

Structure atomique du diamant
Chaque sphère rouge représente un atome de carbone. Les lignes jaunes montrent la structure atomique.

Le mot français diamant est tiré du grec adamas, qui signifie « invincible ». Le diamant est la substance naturelle la plus dure qui soit. Il est constitué de carbone et il doit sa dureté à la manière dont ses atomes sont disposés. Chaque atome de carbone est étroitement lié à quatre autres atomes et situé entre ces atomes pour former un ensemble tridimensionnel compact. Il en résulte une structure atomique très dense qui confère au diamant son extrême dureté.

La kimberlite doit indirectement son nom au diamant. Pendant plus d'un siècle, à Kimberley, en Afrique du Sud, une véritable manne de diamants a été extraite des dépôts (ou cheminées) de cette roche. En découvrant, vers 1869, que cette roche renfermait des diamants tout près de la surface de la Terre, le monde découvrait pour la première fois une source de diamats sur place. Auparavant, seuls les diamants alluvionnaires étaient connus dans le monde.

Kimberley fut la principale productrice de diamants pendant toute la durée du XXe siècle ou presque, et c'est aussi dans cette ville que les premières mines souterraines furent exploitées. En reconnaissance du lien important qui unit cette ville et cette roche au diamant, le géologue américain Henry Carvill Lewis nomma la roche en question « kimberlite » en 1872.

Ekati et lac de Gras signifient tous deux « lac gras » et renvoient à la même région dans les Territoires du Nord-Ouest. Les nombreuses veines de quartz blanc qui strient les roches de cette région ressemblent aux sillons de gras qu'on trouve dans la viande de caribou, symbole d'une grande valeur pour les Autochtones locaux.

Ekati est le nom autochtone local traditionnel alors que lac de Gras est une traduction française qui en a été donnée par la suite et qui constitue le nom officiel actuel d'un grand lac qui se trouve à proximité. C'est à cet endroit qu'est située la mine d'où ont été extraits les diamants canadiens de la collection du Musée, mine qui a été nommée EkatiMD par ses propriétaires.

<Une histoire fascinante