Logo de nature.ca. Texte : Musée canadien de la nature. J'explore la nature!
Texte : nos trésors préféres. Photo : Diamant Montage d'images : crâne fossilisé d'un Daspletosaurus torosus CMNFV8506; illustration d'un Nicrophorus sayi; fleurs de saxifrage à feuilles opposées.
Introduction Animaux Fossiles Minéraux Plantes et lichens Crâne d'un Daspletosaurus torosus CMNFV8506. English

Vésuvianite

Où peut-on en trouver?

Comme les minéralogistes s'intéressent surtout au processus interne de formation des atomes des cristaux minéraux, ils ne s'attardent pas à retracer les endroits où se distribuent géographiquement les minéraux. Sur le plan géologique, il vaut mieux remarquer quelle sorte de roche ou de sol peut contenir un dépôt spécifique de minéraux.

La vésuvianite, qui est un minéral relativement commun, se trouve le plus souvent dans des roches métamorphiques comme le marbre ou le skarn.

Le marbre se forme lorsqu'un dépôt de calcaire est surchauffé à de hautes températures souterraines. Le skarn se forme de manière similaire, mais a quelques composants de plus que le marbre.

La roche ignée, qui est formée de magma volcanique, peut aussi contenir de la vésuvianite. Les pays qui ont le plus de roches ignées et de roches métamorphiques sont des « points chauds » pour la vésuvianite.

Le minéralogiste Bob Gault devant un tiroir de spécimens minéralogiques.

Le minéralogiste Bob Gault montre des spécimens provenant de la mine Jeffrey.

<D'où vient le nom?