Logo de nature.ca. Texte : Musée canadien de la nature. J'explore la nature!
Texte : nos trésors préféres. Photo : Diamant Montage d'images : crâne fossilisé d'un Daspletosaurus torosus CMNFV8506; illustration d'un Nicrophorus sayi; fleurs de saxifrage à feuilles opposées.
Introduction Animaux Fossiles Minéraux Plantes et lichens Crâne d'un Daspletosaurus torosus CMNFV8506. English

Daspletosaurus torosus

Le coin du collectionneur

Daspletosaurus torosus CMNFV8506  en train d'être extrait du site où il a été trouvé en 1921.

C.M. Sternberg a pris cette photo du Daspletosaurus torosus moulé dans du plâtre en train d'être extrait du site où il l'a trouvé en 1921.

Les fossiles de dinosaures et de mammifères anciens sont extrêmement rares et sont très précieux pour la recherche scientifique. Le prélèvement de fossiles n'est autorisé que dans de rares endroits en Amérique du Nord. Si vous deviez trouver une côte de Daspletosaurus torosus dans quelque endroit reculé de l'Alberta, n'y touchez surtout pas! Informez les autorités locales de votre découverte et elles se mettront en rapport avec des experts.

Par le passé, des collectionneurs bien intentionnés mais inexpérimentés ont détruit beaucoup de fossiles. Qui sait? Ce morceau d'os fossilisé sur lequel vous venez de tomber pourrait bien être le premier échantillon d'un nouveau dinosaure encore non découvert. Si vous l'empochez et que vous l'emportez avec vous, vous aurez détruit un merveilleux indice sur la vie des dinosaures à l'âge préhistorique.

Si vous voulez voir des dinosaures, allez au musée. Là, ces énormes bêtes qui ont vécu entre 225 et 65 millions d'années avant nous découvrent une nouvelle vie. À elle seule, l'Amérique du Nord compte plusieurs centaines de musées ainsi que des carrières publiques et des parcs à dinosaures où il est possible de tout apprendre sur le monde merveilleux des dinosaures.

Un des meilleurs endroits pour en voir se trouve au Canada même, dans le Dinosaur Provincial Park en Alberta, devenu site du patrimoine mondial. Il existe même un guide des sites de dinosaures : Daniel et Susan Cohen ont rédigé un livre intitulé Where To Find Dinosaurs Today. Allez le consulter dans votre bibliothèque publique.

Crâne d'un Daspletosaurus torosus CMNFV8506.

Crâne d'un Daspletosaurus torosus.
Catalogue : CMNFV8506

Si vous désirez découvrir des dinosaures et contribuer aux travaux sur le terrain, plusieurs établissements acceptent des bénévoles qui participent aux frais. Certains programmes acceptent même des jeunes dès l'âge de cinq ans. En voici quelques-uns :

Au Canada

• Royal Tyrrell Museum of Palaeontology, Drumheller (Alberta)

Aux États-Unis

• The Dinosaur Society, Newton Lower Falls (Massachusetts)
  • Boston Museum of Science, Boston (Massachusetts)
  • Dinamation International Corporation, San Juan Capistrano (Californie)
  • Earthwatch, Watertown (Massachusetts)
  • Lawrence Hall of Science, Université de Californie à Berkeley (Californie)
  • Milwaukee Public Museum, Milwaukee (Wisconsin)
  • Museum of the Rockies, Université du Montana, Bozeman (Montana)
  • Oregon Museum of Science and Industry, Portland (Oregon)
  • Southwest Palaeontology Foundation, Albuquerque (Nouveau-Mexique)

<Où peut-on en trouver?

Au musée>

Modèle grandeur nature de Daspletosaurus torosus.
Une histoire fascinante